CHRONIQUE / REVIEW
Ophelia Sullivan
Disposable Identity
Releases information
Release date:
October 30, 2023
Format:
Digital
Label:
From:
Self-released
Allemagne / Germany
Mario Champagne - December 2023
8,7
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Ophelia SULLIVAN est une compositrice, productrice et musicienne de Leipzig, et qui, auparavant, était surtout connue pour son travail dans la musique électronique expérimentale et pour donner de la voix pour la formation Prog Métal SOULSPLITTER. Maintenant, elle s’est développée de nouvelles perspectives musicales en se lançant dans l’expérimentation, en explorant l’ajout dans sa musique de prédilection de sons orchestraux, d’éléments de métal progressif, d'Avant-Pop, de Trip Hop et de Post-Rock, livrant ainsi un son unique où elle tente de lier des styles qui généralement ne font pas bon ménage. Cet album, qui s’est développé sur huit longues années, comprend une longue liste de collaborateurs, en plus des contributions d’un orchestre et d’un quatuor à cordes.
Elle propose des textes très personnels qui racontent en fait sa vie, une biographie où elle explique ses problèmes de santé mentale, son homosexualité, et tout ce qui la rend vulnérable et qui complique les choses dans un monde pas toujours prêt à accepter les différences. Du point de vue musical, elle mentionne de fortes influences sur son œuvre de la part d’artistes comme BENT KNEE, A PERFECT CIRCLE, Björk et MASSIVE ATTACK, et au point de vue sonore, je confirme que cela plaira à ceux qui aiment Björk, PORTISHEAD et les escapades récentes de Steven WILSON.
La dame possède une voix puissante et douce, au rendu sincère, et la musique qui l’accompagne se montre tout aussi puissante, même dans les passages lents. Des ambiances intimistes aérées, éclectiques, angoissantes, rêveuses, et captivantes dans un environnement clos mais vaste où le chant et les notes percutantes, cristallines, résonnent comme dans une cathédrale. Un gros coup de cœur pour l’insertion du quatuor à corde ! Tentez le coup, c’est surprenant, car c’est plein de contrastes qui font osciller le tout entre la lumière, la noirceur et le mystère!
De plus, une superbe voix bien utilisée nous invite dans un univers hors du commun où les trouvailles sonores sont multiples. Un album à la personnalité très forte et unique qui mérite plusieurs écoutes successives pour se l’approprier, car il se passe plein de choses entre les deux écouteurs. Titres préférés : « The Key », l’hypnotique « The Game », « Fading », « Rest Your Trigger On My Finger » parce qu’un quatuor à cordes et des « beats » métal Prog ensemble, c’est drôlement la classe, et « Core », pour l’ascension dramatique finale. Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. Hourglass (06:22)
2. Disposable (06:58)
3. The Key (06:08)
4. Rest Your Trigger On My Finger (05:30)
5. Fading (04:21)
6. Blue (05:57)
7. The Game (07:13)
8. Farewell To The Suffering (04:24)
9. Core (07:21)
Ophelia SULLIVAN - Vocals & Programming (all tracks), Guitars (1,2,3,6,7,9), Additional violin (1), Orchestral recording producer (4,7)
Vanessa JUNG - Guitars (1,2,3,6,7)
Daniel GRÄUPNER - Piano (2,3,5,8,9)
Fenix GAYED - Drums (2,3,9)
Mo HARRIS SOMMER - Additional Guitar (9)
Anne GAYED - Cello (1,3,8)
Bettina KEGLER - Viola (1,3,8)
Verena HEITTMANN - Violin I (1,3,8)
Ivan Dario RENDON POVEDA - Violin II (1,3, 8)
Christian GAYED - Double Bass (8)
Jonas PIKNIAS - Strings recording engineer (1,3,8)
Bianca BREITFIELD - Cello (4,7)
Attila HÜNDÖL - Cello (4,7)
Constantin MEIER - Cello (4,7)
Natascha STROMER - Viola (4,7)
Marcin NIZIOL - Viola (4,7)
Alex BRUTSCH - Viola (4,7)
Kamilla BUSCH -Violin I (4,7)
Johannes KRAMPEN -Violin I (4,7)
Christiane HAJEK - Violin I (4,7)
Klaus MARQUARD -Violin I (4 ,7)
Kathrin BSCHEIDL - Violin II (4,7)
Kimberly CRAWFORD - Violin II (4,7)
Lisa BARRY - Violin II (4,7)
Isabel ZIMMER - Violin II (4,7)
Florian SITZMANN - Orchestral recording producer (4,7)
Dennis KOPACZ - Orchestral recording engineer (4,7)
musiciens / musicians