CHRONIQUE / REVIEW
Ologram
La Nebbia
Releases information
Release date:
November 18, 2022
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Italie / Italy
Mario Champagne - March 2023
8,3
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
OLOGRAM, c’est le projet du multi instrumentiste sicilien Dario GIANNI, connu également comme étant le fondateur de la formation YDRA de Syracuse, qui fut un temps s’appelait ANEMA. Ce projet personnel constitue a priori une affaire de famille pour les GIANNI. Tous musiciens, Dario est auteur compositeur, Lorenzo est auteur et Roberto eut la charge du mixage des huit morceaux que l’on retrouve sur cet album concept de rock progressif avec deux pièces instrumentales et six chansons interprétées par quatre chanteurs, qui épaulent les GIANNI, sans oublier plusieurs autres musiciens issus de la scène locale de Syracuse qui ont collaboré aux enregistrements, soient trois percussionnistes et un violoniste. La thématique de cet album concept, à haute teneur philosophique, et intitulé « La Nebbia », soit le « Le Brouillard » en français, est supportée par des textes qui s’articulent autour de l'Homme et de sa perpétuelle quête pour donner du sens à sa vie.
Un album qui titre après titre se révèle comme extrêmement bien pensé, preuve d’une grande maturité, et sans aucune faille. Musicalement, cette formation nous livre une œuvre fortement influencée par les groupes des années 70, avec de légères nuances subtilement dosées tout au long des morceaux qui vous rappelleront la musique de MARILLION, IQ, GENESIS, PINK FLOYD et celle des grands noms italiens comme PFM et BANCO, mais avec une occasionnelle touche fougueuse de Prog Métal, dans quelques titres, ce qui la rend actuelle, tout en demeurant sage, sans sombrer dans la technicité à outrance. C’est ce qui est bien, car on demeure dans un registre chaud et émotionnel.
L’ensemble ne révolutionne rien mais c’est un travail de précision accessible et mélodique ce qui rend l’ensemble agréable avec une bonne variété de styles et de tempos. Si vous vous limitez à écouter seulement la pièce d’introduction, celle-ci vous lancera sur une fausse piste car elle détone carrément avec le reste des morceaux offerts. Disons qu’il s’agit d’une mise en situation imaginative et surprenante. Des bruits de course à pied sur la plage, la mer, souvent présente tout au long de l’album, un vrombissement qui fait penser à la sirène d’un énorme cargo qui quitte un port qui se métamorphose en un air typique du Proche-Orient, ce qui nous amène dans le giron des sons qu’affectionne Loreena McKENNITT.
Par la suite, les perles s’enchaînent et difficile pour moi d’en identifier une meilleure que l’autre. Tout cela glisse avec aisance, dès la première écoute. C’est nouveau mais si familier en même temps. Et la joie des contrastes s’insinue régulièrement, par l’alternance du chaud et du froid, du lourd et du doux, de la complainte et de la rage « rockeuse », par les interactions « génésiennes » entrent les claviers aériens et les cordes cristallines, et les interventions du violon et de la viole qui ajoutent immanquablement une touche de classe. On a droit à un très bon rock progressif axé sur les claviers, le MOOG, avec des petits passages néo Prog, le tout étant supporté aux chants par des voix plaisantes et basses, dont celle de Fabio SPERANZA qui se démarque. Le chant est à 95 % en italien car on retrouve quelques paroles en anglais dans le titre « Una rotta verso est », interprétée par Cristiano SIPIONE, dont la voix plus claire et aigue est très bien adaptée au seul et unique morceau lumineux de l’album « Straniero ».
Une belle surprise pour moi, car étant sorti en fin d’année, ce premier Opus pour OLOGRAM semble être passé sous les radars. Il vaut certainement la peine qu’on s’y attarde. Mais à coup sûr, vous y entendrez plein de passages progressifs comme autant de petits bonbons qui s’enchaînent, interprétés avec classe et émotions. Très recommandable. Titres préférés : « Introduction », « La Nebbia », « Mediterraneo », « Una rotta verso est ». Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. Intro (2:55)
2. La Nebbia (5:58)
3. Vetro di rame (5:43)
4. Mediterraneo (5:07)
5. Strane voci (5:34)
6. Straniero (4:43)
7. Una rotta verso est (7:15)
8. Il ritorno (4:19)
Dario GIANNI - Bass Guitar, Fretless Bass, Keyboards, Mellotron, Moog, Fender Rhodes, Hammond & Arp 2600, Lyrics (5,7)
Roberto GIANNI - Moog Solo (2)
Lorenzo GIANNI - Electric & Acoustic Guitars, Moog Solo (7), Lyrics (all except 5,7)
Fabio SPERANZA -Vocals (2,3,4)
Matteo CERETTO - Drums (2,5,7)
Giuseppe ARRABITO - Drums (4,6,8)
Matteo BLUNDO - Violin, Viola (1,2,4,6)
Cristiano SIPIONE - Vocals (6,7)
Andrea CAMPISI - Vocals (5)
Danilo FONTANA - Drums (3)
Marco BLANDINI - Vocals (4)
musiciens / musicians