CHRONIQUE / REVIEW
Nova Sui Prati Notturni
Quante Stelle
Releases information
Release date:
June 22, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Lizard Records
Italie / Italy
Philippe André - September 2023
6,8
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
"Quante Stelle» ou la quantité d'étoiles est le nouvel album de NOVA SUI PRATI NOTURNI qui évolue aux frontières de la musique progressive, je m'explique ce disque est plutôt ambient et indie avec un léger phrasé post rock, pas vraiment ce à quoi nous sommes habitués. "Quante Stelle" c'est aussi le titre d'un court métrage réalisé par Pietro SCARSO qui est sur le point de voyager avec Giovanna CARLOTTO fort jolie au demeurant mais ce n'est pas le sujet.
NOVA SUI PRATI NOTURNI avait déjà publié en 2005 une œuvre musicale, théâtrale et vidéo dédiée à Arthur RIMBAUD et à James Douglas MORRISON deux fêlés de la calebasse d'une certaine façon mais néanmoins de réels artistes. Puis vint en 2014 un second disque "Frank" inspiré par le Frankenstein de Mary SHELLEY qui fut à la base du genre post rock, plus connu de nos jours. Leur "Non Expedit" de 2016 est quant à lui passé inaperçu tout comme l'album éponyme "Nova Sui Prati Noturni" délivré en 2020.Le groupe est originaire de VICENCE en VENETIE, célèbre pour son patrimoine architectural dont les fameuses villas palladiennes.
NOVA SUI PRATI NOTURNI nous propose un disque instrumental de trente-huit petites minutes ce qui me convient parfaitement car il est facile de se perdre dans les méandres du tout instrumental trop long. Nous pouvons dire que cette œuvre est presque irréprochable sur l'ensemble de son contenu même si les onze minutes de "Fueral" sont de l'ambient rock assumé et pas très intéressantes à mon gout…à mettre uniquement en fond sonore pendant que vous préparez la tambouille et il en sera de même pour "Last Ride".
Il nous reste donc trois titres fréquentables pour un peu plus de dix-huit minutes ("Matkaa", "Fuera!" et "Zeit’’) ......ce qui est fort peu eu égard aux exigences des auditeurs de 2023, comme l'on dit communément par ici, "Le chat est maigre" !
PISTES / TRACKS
- 1) Matkaa (4:28)
2) Fuera! (4:28)
3) Lucet (7:46)
4) Last Ride (11:18)
5) Zeit (8:32)
Federica GONZATO: Bass, pianoforte, vocals
Giulio PASTORELLO: Guitars, drums, vocals
Gianfranco TRAPPOLIN: Drums, bass guitar, guitars, vocals
Massimo FONTANA: Vocals, electric guitars
musiciens / musicians