CHRONIQUE / REVIEW
Night Wilds
All That Should Have Been
Releases information
Release date:
June 1, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
USA
Philippe André - December 2023
8,6
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Premier album de NIGHT WILDS "All That Should Have Been" autant alternatif que progressif, six mois après sa parution officielle…Un album oublié, passé entre les mailles du filet de beaucoup ! Bien sûr SEATTLE c'est loin pour nous français, c'est la ville de l'aéronautique aux USA, le berceau de la musique grunge (NIRVANA évidemment) et la ville de Starbuck's....
NIGHT WILDS nous propose un album conceptuel fort de dix-sept titres divertissant, ténébreux et pleinement cathartique qui nous raconte une fiction fantastique. Parmi les influences assumées par Seth MICARELLI, le créateur de l'œuvre cite TOOL, RADIOHEAD et la plus progressive de toutes PINK FLOYD en particulier le Mur.
"All That Should Have Been" apparait comme le cheminement d'une vie, la vie de son concepteur mister MICARELLI, une musique comme une thérapie qui l'a conduit à l'écriture d'un album authentique sous un jour cinématographique voir théâtral si on le considère comme une réflexion intérieure. Seth a comme modèles Bob DYLAN, David BOWIE, Mick JAGGER et Roger WATERS, que du lourd et même du très lourd.
Le disque commence avec un monologue obsédant et dramatique d'un personnage vraiment dérangé qui s'en prend aux artistes de son spectacle avant de jeter son dévolu sur un enfant (lui-même ?) pour qui tout est bouleversant. Quelles pièces à retenir en priorité sur cet album iconoclaste ?
Prenons dans l'ordre du disque, "New Jerusalem" une chanson folk en ouverture qui se transforme en épopée progressive parsemée de cordes majestueuses, la mélopée fédératrice de "Confusion" rythmée par les tanbours de Ben SMITH qui ouvre la porte à une réelle urgence, l'incontestable et springsteenien "Heartland", la ballade rock symphonique "City Of Strangers" (cordes magnifiques là aussi) qui représente la froide prise de conscience du "héros" (Seth MICARELLI himself), la pièce pop rock "Long Way From Graceland" une prière à Dieu pour le rencontrer, ou bien encore le totalement dylanien "Just a Moment More" que ce soit pour la voix ou pour la six cordes.
Si vous avez apprécié "The Wall", "Amused to Death", le rock alternatif et progressif de MANCHESTER ORCHESTRA, ou plus récemment la musique de BUILT 4 THE FUTURE dont j'ai parlé il y a quelques mois cet album de NIGHT WILDS est fait pour vous.
PISTES / TRACKS
- 1) The Curtain (1:08)
2) The Show (2:12)
3) Mother (1:40)
4) Fear (3:55)
5) New Jerusalem (4:20)
6) Confusion (3:48)
7) Control (4:18)
8) Heartland (5:01)
9) Where Do We Go From Here (4:43)
10) City of Strangers (4:50)
11) A Long Way from Graceland (3:51)
12) Joni (3:23)
13) No Way Home (4:55)
14) Tired (3:44)
15) Just a Moment More (3:41)
16) Lost Light (7:02)
17) Where Do We Go From Here Version 2 (3:44)
Seth MICARELLI: Lead vocals, guitars, keyboards
Ben SMITH: Drums
Yoed NIR: Strings arrangement
musiciens / musicians