CHRONIQUE / REVIEW
Music Inspired By
Slavs
Releases information
Release date:
April 21, 2023
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Mystic Productions
Pologne / Poland
Denis Boisvert - June 2023
8,5
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Trois musiciens 'inspirés', Szolc, Srzedniki et Wawrzak font depuis un bout de temps une musique tout à fait inclusive alliant le moderne et l'ancien et puisant dans le talent de multiples associés autour du monde. Passant du folk au classique, du new age à l'ambiant sans sourciller, ils ont déjà plusieurs albums à leur crédit étant tour à tour inspirés par le zodiaque, le tarot et l'alchimie ils se tournent maintenant vers la mythologie slave pour nous donner cet album très original et profond.
On a droit à 16 morceaux (album double en vinyle) couvrant 11 divinités et 5 interludes sur les points cardinaux. La palette sonore exprime toute une gamme d'émotion et de paysages dans des rythmes et progressions diverses. Les pièces sur les divinités sont suffisamment développées pour bien couvrir le sujet. Ce qui est remarquable selon moi, c'est la transition sans faille d'un son électronique et un son plus conventionnel. Les passages de synthés sont simplement brillants. La composition revient principalement au trio mais on notera une composition partagée sur quatre pièces dont 'Swarog' avec Lunatic Soul (très beau vidéo promotionnel sur YouTube).
Difficile à caser, les comparatifs pourraient inclure par moment Deep Forest, Steven Wilson, Pink Floyd, Debussy etc... Mes dieux favoris sont 'Swietovit' le Créateur. Une mélodie définitivement folklorique slave, délicate mais solennelle avec des chœurs et des tambourins des temps anciens. 'Swarog', le dieu du feu et de la forge, est magnifiquement interprété par la voix hypnotique de DUDA et une progression efficace avec des cordes languissantes. 'Perun' le dieu du ciel et du tonnerre captive par ses arrangements vocaux et ses percussions menaçantes. La très belle voix de INGA HABIBA y trouve harmonieusement sa place. 'Kupala', la déesse de l'été, est probablement la pièce qui capture le mieux l'inspiration slave de l'album. Médiéval, lent et majestueux comme un menuet avec des chœurs mystérieux suggérant des danses de la nuit des temps. On terminera avec 'Rod' le dieu de la famille, des ancêtres et du destin. Un morceau qui s'apparente plus au style progressif.
En conclusion, 'Music Inspired By Slavs' vous propose un album de grande qualité avec une musique riche, presque mystique et vraiment bien travaillée. L'instrumentation est magnifique et c'est un album très satisfaisant. Non ce n'est pas du rock mais ça demeure très moderne et ça ouvre la porte sur les racines de la musique folklorique slave ce qui n'est pas commun. Pour les auditeurs raffinés et en quête de choses différentes.
PISTES / TRACKS
- 1. Furta (2:12)
2. Świętowit (5:13)
3. Wschód (1:42)
4. Swaróg (3:23)
5. Mokosz (5:42)
6. Północ (0:49)
7. Perun (5:58)
8. Trzygław (2:25)
9. Chors (3:56)
10. Zachód (1:41)
11. Kupała (5:20)
12. Południe (0:38)
13. Łada (6:17)
14. Weles (4:53)
15. Rozstaje (1:14)
16. Rod (4:56)
Artur Szolc: Drums, percussion
Robert Srzednicki: Keyboards, guitars
Kris Wawrzak: Bass, voice
Invités:
Inga Habiba, Dyba Lach, Anna Drabikowska, Mariusz Duda, Krzysztof Drabikowski, Kamil Poplaski: vocals, Maria Oldak: violin, Tomasz Pokrzywinski: cello, Mariusz Rodziewicz: flute, Sebastian Aleksandrowicz: oboe, Mariusz Mielczarek: clarinet, Michal Gorrczynski: contrabass, Igor Szeligowski: french horn, Mariusz Kumala: guitars, Nadhir: dulcimer.
musiciens / musicians