top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Motorpsycho

Yay!

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 16, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Stickman Records

Norvège / Norway

Frédérik Roy - August 2023

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

C'est avec grande surprise que les prolifiques Motorpsycho ont annoncé la sortie d'un album acoustique. Je dis "surprise", mais au fond, leur catalogue largement diversifié ne devrait plus surprendre. Au même titre que les Ulver et King Gizzard & the Lizard Wizard de ce monde, Motorpsycho change de style comme ils changent de bobettes, pour le plus grand plaisir de nos oreilles mélomanes! Ce qui surprend plutôt, c'est qu'après une suite d'albums particulièrement lourds et très axés sur le rock progressif, et ce, depuis "The Tower" sorti en 2017; le groupe change complètement de direction, probablement fatigué d'explorer les mêmes contrées sonores. Étant particulièrement un amateur de leur son plus "heavy prog", justement, j'ai tout de même largement apprécié ce changement de cap. Un album qui se prend avec douceur, qui marque une pause à la suite d’une course effrénée. Le groupe a justement décrit l'album en une phrase que je trouve particulièrement juste. La voici, traduite pour vous : "Pour nous, cet album n'est pas l'équivalent d'un speed boat élégant ou d'un énorme bateau à vapeur (et encore moins d'un vaisseau spatial, comme quelques-uns des précédents!), mais plutôt d'un humble voilier : dans un navire comme celui-ci, l'objectif est le voyage - pas l'arrivée".

L'album est donc presque entièrement acoustique. Un disque que j'estime très personnel et d'une douceur particulièrement plaisante. Ça demeure définitivement prog, si vous voulez mon avis, mais surtout dans la composition, plutôt que dans les sonorités (on est loin du prog symphonique, c'est évident!). Les amateurs de rock progressif plus assumé seront toutefois ravis de constater qu'un intrus s'est immiscé entre les morceaux du disque : "Hotel Daedalus". Il s'agit de la seule pièce qui n'est pas acoustique; un délice du prog, comme Motorpsycho savent si bien le faire. Je mentionne le mot "acoustique" depuis le début de la chronique et je réalise que cela pourrait faire peur à plusieurs amateurs de la légendaire Guitare Électrique. N'ayez cependant crainte, les arrangements à la guitare acoustique sauront rapidement flouer vos sens et vous serez vite charmé par la virtuosité des pièces contenues dans ce disque.

Encore une fois, le groupe frappe avec une dure justesse et signe un nouvel opus d'une main de maître. J'ai déjà très hâte de savoir ce qu'ils nous réservent pour la suite. Du Krautrock, peut-être? Si vous souhaitez vous faire tremper les lobes entre temps, mes pièces favorites de l'album sont définitivement : la délicate "Sentinels", l'hypnotisante "Patterns", l'inspirante "Loch Meaninglessness & the Mull of Dull" et la puissante "Hotel Daedalus". Profitez de cet album pour vous faire un bon lavement des oreilles, après une longue journée à avoir écouté les autres albums beaucoup plus sales de la discographie de Motorpsycho. Vous saurez d'autant plus l'apprécier à sa juste valeur. Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    1. Cold & Bored (04:00)
    2. Sentinels (04:21)
    3. Patterns (05:10)
    4. Dank State (03:18)
    5. W.C.A. (04:15)
    6. Real Again (Norway shrugs and stays at home) (03:02)
    7. Loch Meaninglessness & the Mull of Dull (02:54)
    8. Hotel Daedalus (07:46)
    9. Scaredcrow (01:49)
    10. The Rapture (05:28)

- Bent Sæther / Lead vocals, bass
- Hans Magnus "Snah" Ryan / Lead guitars, vocals
- Tomas Järmyr / Drums & percussion

With:
- Josefin Runsteen / Violin, viola
- Lisa Maria Linnéa Isaksson / Flutes, vocals

musiciens / musicians

bottom of page