CHRONIQUE / REVIEW
MinDance
Colors
Releases information
Release date:
January 6, 2023
Format:
CD
Label:
From:
Lizard Records
Italie / Italy
Guillaume Desmeules - March 2023
8,3
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à l'âme. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées. Mais est-ce que la musique peut avoir des couleurs pour l'âme aussi ? MINDANCE est un groupe de Campobasso en Italie qui œuvre dans un style rock psychédélique. S’appelant au départ GMST pour ensuite changer pour MINDANCE, le groupe était constitué de Guido SQUILLETTI, Massimo COSIMI, Salvatore COCCA et Antonio MARCHITELLI entre 2012 et 2014. Le groupe se sépara et se réuni de nouveau en 2015 avec MARCHITELLI au chant et clavier et COSIMI à la batterie ainsi que Gianluca VERGALITO à la guitare et Giuseppe ALOISI à la basse, clavier et au chant qui se joignirent à eux. Le groupe sort un premier album en 2020, « Cosmically Nothing », qui fût comparé à HAWKWIND et FLOYD avec un style space rock et psychédélique bien senti. « Colors », sorti en Janvier dernier, continu son côté planant et psychédélique avec un penchant un peu plus technique.
« Bluesing (Part 1) débute en force avec un rythme salement blues rock/stoner à la BLACK SABBATH avec un coté PINK FLOYD des débute 70 lors des couplets avec une twist technique à la KING CRIMSONS entre-coupé avec le riff principal ; une pièce beaucoup trop courte qui se prend bien en œuvre d'œuvre! La pattes floydienne n'est pas très loin dans « Colors » avec un début très planant guidé par le piano et la batterie faisant aussi penser à PORCUPINE TREE dans sa progression musicale. À partir de la 5eme minute de la pièce, le ton se veut plus rock sombre durant la partie instrumentale avec une progression simple mais efficace avec synthétiseur et guitare au menu pour finalement revenir au rythme principal mais cette fois-ci en format plus chorale à la voix qui nous lévite dans le ciel pour les deux dernières minutes. Après une introduction plus expérimentale mélangeant des voix en échos et musique étrangère, l'ambiance se transforme en musique électro/dance au synthétiseur le temps d'un instant pour ensuite se métamorphoser en rock presque AOR avec l'ajout des autres instruments. Bien qu'elle soit un peu moins intéressante que les précédentes, j'ai quand même bien aimé l'exercice de changement de style en introduction!
« Gang's Law » revient avec son coté plus hard rock avec un riff tranchant pour débuter pour ensuite poursuivre avec une mélodie guidée par un piano valsant avec une batterie lente mais précise sur un rythme rock psychédélique sombre mais rythmique en même temps; une pièce assez énigmatique mais fascinante en même temps! Après une longue introduction avec des effets sonores et des voix semblant venir de l'espace, « Ipnosis » apporte un petit goût amer en bouche avec une musique légère et répétitive, semblable à de la musique transcendantale, accompagné de vocalises en auto-tune qui s'étire un peu trop longtemps. Par chance, à mi-chemin, le ton redevient très Crimsonien qui nous surprend au détour le temps d'un instant. « Bluesing Part 2 », contrairement à sa première partie, nous plonge directement dans un long solo de guitare tout droit venu de la Nouvelle Orléans sur un fond de musique folk psychédélique zen et planant. Comme son nom l'indique, « Namaste » nous transporte à nouveau vers la tranquillité d'esprit au son de chant d'oiseau et de musique ésotérique pour nous souhaiter un au revoir après un voyage musical aux multiples émotions.
Bien qu'il ne soit pas évident de conclure si la musique peut procurer des auras de couleurs différentes lors d'une écoute, MINDANCE a tout de même réussi à nous transmettre différentes émotions avec ce nouvel album. Véritable voyage spirituel auditif, le groupe nous transporte parfois dans des endroits rarement visités dans la musique! Certains moments m'ont paru un peu banal mais je salut tout de même l'audace d'avoir été éclectique d'une chanson à l'autre et d'avoir ressortie le coté psychique de la musique psychédélique des premières heures. Alors il ne vous reste qu'a fermé les yeux et de vous laisser transporter par cette danse de l'esprit!
PISTES / TRACKS
- 1. Bluesing (Part 1) (2:29)
2. Colors (9:32)
3. Times (6:03)
4. Gang's Law (6:31)
5. Ipnosis (11:20)
6. Bluesing (Part 2) (7:08)
7. Namaste (4:54)
Antonio Marchitelli: Voice - keyboards
Gianluca Vergalito: Guitars
Giuseppe Aloisi: Bass - voice - synth - noises
Massimo Cosimi: Drums
musiciens / musicians