top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Max Hunt

Music From The Void

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 15, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Force Ten Productions

Allemagne / Germany

Jean-Francois Petit - July 2023

6,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

MAX HUNT est un artiste allemand qui a beaucoup d’années d’expériences musicales, ayant travaillé pour d’illustres autres musiciens comme STEVE HOWE (YES) ou JON ANDERSON (ex-YES), FISH (ex-MARILLION), CHRIS THOMPSON (ex- MANFRED MANN’s EARTH BAND) et bien d’autres…Fan incontesté de YES, il a d’ailleurs sorti par son groupe cover FRAGILE deux très bons albums, et un album solo « yessien » intitulé « Hope » entre 2020 et 2021 que je recommande pour les amateurs du style.

Pour 2023, MAX HUNT a décidé de s’atteler à mettre en musique un chapitre du livre épique SILMARILLION de J.R.R. TOLKIEN, le mythe de la création musicale Ainulindalë. Projet ambitieux et pas forcément une chose simple de composer musicalement sur un tel pavé littéraire ! « Music From The Void » est le nom de ce projet, divisée en 6 parties d’une durée totale avoisinant les 60 minutes.

Le premier titre «Tale Of Creation » évoque sans détour la musique de YES période 70’s avec de belles harmonies à la guitare acoustique de COLIN MASSON sur laquelle se pose doucement l’agréable voix de MAX HUNT aussi aux claviers. La mélodie est agréable mais répétitive, tirant sur la longueur…. Et c’est là à mon sens tout le souci de cet album qui aurait pu être plus concis pour gagner en intérêt musical. Les titres suivants, largement instrumentaux, confirment cette impression de longueurs souvent inutiles. La musique progressive, réputée pour ses longs morceaux à rythmes différents, n’est pas, par l’exemple de cet album si présent, pas forcément gageuse de grandes envolées mémorables qui pourraient emporter l’auditeur. C’est certes bien joué, mais à franchement parler on s’ennuie très rapidement.

De longues plages de claviers et surtout sampling sont quasi omniprésents tout au long de l’album. Si seulement l’album avait pu être plus court et plus riche en rythmes différents ou variations différentes !! Même si on peut entendre un trop court beau solo guitare électrique de Colin MASSON dans la veine de MIKE OLDFIELD sur un titre, les morceaux s’enchaînent tant en longueurs sans marquer beaucoup de changement dans leur structure que l’on pourrait avoir du mal à les différencier.

« Music From The Void » n’est pas un mauvais album en soit mais à vrai dire très moyen, et à franchement parler on pouvait s’attendre à beaucoup mieux en comparaison de ce qu’a pu nous proposer MAX HUNT sur ses opus précédents. Chose n’est pas simple il faut lui accorder que de produire, composer et créer un album, c’est tout à l’honneur de l’artiste, mais pour cet album, la petite étincelle musicale n’est pas au rendez-vous. On s’approche ici, à mon sens, beaucoup plus d’une musique de détente ou de relaxation que de musique dite progressive, ou de rock dans son sens large tout simplement.

PISTES / TRACKS

    1 – Tale Of Creation (9:55)
    2 – Ghenésis (The Prelude)
    3 – The First Theme Of Eru (10:57)
    4 – The Second Theme Of Eru (10:57)
    5 – The Third Theme Of Eru (10:54)
    6 – Behold The Vision (12:10)

Max Hunt: Lead & Ainür vocals, keyboards, percussion, lapharp, sampling
Clive Bayley: Eru vocals
Colin Masson: Acoustic & electric guitars, bass
Gerlinde Hunt: Ainür vocals
Cathy Alexander: Lead vocals on “In His mystery” (part 2 of “Tale Of Creation”)

musiciens / musicians

bottom of page