top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Mauro Martello & Sezione frenante

Prigioniero Di Visioni

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 22, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Ma.Ra.Cash Records

Italie / Italy

Marc Thibeault - January 2023

8,5

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

“Prisoniers des Visions”, c'est ainsi que se nomme la deuxième collaboration entre Mauro MARTELLO & SEZIONE FRENANTE. Après un album en 2019 qui a été quand même bien reçu (Nuove Dimensioni, le nom d'origine du groupe dans les années '70), le flutiste s'associe à nouveau avec le groupe et nous présente ainsi 9 pièces inspirées d'histoires de Guy de Maupassant & d'Edgar Allan Poe. Une pièce instrumentale a été insérée au milieu des autres: une recréation de la pièce “Bourré” de JETHRO TULL, l'idole de MARTELLO.

La musique d'“Il Cuore Rivelatore” (Le Cœur Révélateur) (Edgar ALLAN POE) représente parfaitement les émotions du jeune homme dans l'histoire qui devient tranquillement obsédé par l'œil de son vieil ami et croit entendre son battement de coeur après sa mort. Du début intense flute/guitare en passant par le chant de Luciano degli ALIMARI qui déstabilise légèrement, suivi d’une accalmie avec un duo flute/basse puis l'ajout des claviers & de la guitare, on repart de plus belle lorsque la folie s'empare du jeune et qu'il avoue finalement son crime. Puis “La Maschera della Morte Rossa” (Le Masque De La Mort Rouge) (Edgar ALLAN POE) est un Rock dominant majoritairement la pièce et, accompagné de la flute d'ALIMARI, on est dans un style très proche de celui de JETHRO TULL. Il y a une accalmie d'environ 01:40 vers 02:30 avant de repartir de plus belle. La basse, la guitare et les percussions sont à l'avant-plan jusqu'au moment où l'on va vers un style plutôt...Celtique? Ça dure un peu plus de 10 secondes pour ensuite se terminer en Rock TULLien un peu noire.

On change de style avec “Ligeia” (Ligeia) (Edgar ALLAN POE). Le narrateur (Lino VAIRETTI, chanteur d'OSANNA) commence son histoire sur un fond de claviers puis la guitare prend sa place. Très douce, cette triste histoire mélangeant le deuil & l'horreur est bien représentée par la musique où l'on peut entendre du saxophone & du glockenspiel. Luciano degli ALIMARI excelle ici, donnant de l'émotion là où il faut mettre de l'emphase. La dernière minute et demie est une interprétation Rock du Trio op 100 de Franz SCHUBERT. On revient ensuite plus au style de “La Maschera della Morte Rossa” avec “L'Albergo” (L’Hôtel) (Guy de MAUPASSANT). Après un intro un peu Prog pendant 01:35, on embarque dans un Rock où le sax et le clavier au son retro dominent. Ça demeure un Rock/Prog Rock jusqu'à la fin. Je pense tout le temps à la pièce “Owner Of A Lonely Heart” (YES) lorsque j'écoute cette pièce. “Ian's Crab Bourrée” est une reprise du compositeur allemand Johann Ludwig KREBS (1713-1780), élève de J.S. BACH. Semblable au remaniement musical fait par ANDERSON, IAN’S CRAB BOURRÉE devient une sorte d’hommage à la célèbre composition de JETHRO TULL.

La musique de “Pazzo” (Le fou) (Guy de MAUPASSANT) représente bien l'attitude du juge qui devient graduellement fou et se met à tuer et accuser des innocents à sa place. Il y a un côté 'je-suis-au-dessus-de-tout' représenté par la musique rythmée et le chant un peu désinvolte d'ALIMARI. “Chissà?” (Qui sait?) (Guy de MAUPASSANT) débute avec un bel intro de 3:10, léger au début avant de s'alourdir ensuite pour devenir un Prog Rock Italien rythmé. S'en suit un chant triste et mélancolique sur fond musical très minimaliste. La pièce redevient plus lourde à partir de 4:40 jusqu'à 30 secondes de la fin. Encore ici, la flute de MARTELLO met la touche de finition parfaite à la pièce. Le joli intro à la flute sur la pièce “L'Horla” (Le Horla) (Guy de MAUPASSANT) fait ensuite place à la guitare électrique & le saxophone. L'intensité des deux instruments est tantôt agréable & à l'unisson, tantôt un peu plus chaotique & agressif. Nous entendons soudainement du duduk sur un fond bourdonnant d'un 'vieil' orgue vers le milieu de la pièce, causant un moment déstabilisant que j'aime bien. Ça change ensuite pour un bout très 'TULLien' et la guitare prend soudainement l'avant-plan avant que le saxophone ne s'en mêle et crée un duel entre les deux instruments. “Prigioniero di Visioni (Encore Ligeia?)” (Prisonnier De Visions - Encore Ligeia?) est chantée par Lino VAIRETTI. La pièce est revampée et clôt l'album de façon un peu pompeuse mais assez efficacement.

Les histoires choisies ont été celles étant les plus liées au mystère, à la fantaisie et à la folie. Étant moi-même un fan d'Edgar ALLAN POE & de Guy de MAUPASSANT, je n'aie pas eu de problème à m'immiscer dans l'ambiance un peu ironique & noire des pièces, même si je ne connais pas l'Italien. Il est très probable qu'un fan de musique Prog qui ne connait pas ces auteurs va apprécier l'album pour sa musique. Mais disons que la cote d'appréciation change lorsqu'on connait en plus l'œuvre des deux écrivains et qu'on fait des liens entre l'histoire & la musique jouée.

PISTES / TRACKS

    1. Il Cuore Rivelatore (6:03)
    2. La Maschera della Morte Rossa (5:53)
    3. Ligeia (with Lino Vairetti) (5:10)
    4. L'Albergo (5:49)
    5. Ian's Crab Bourrée (3:33)
    6. Pazzo (4:03)
    7. Chissà? (6:34)
    8. L'Horla (5:56)
    9. Prigioniero di Visioni (Encore Ligeia?) (4:47)

Mauro MARTELLO / Flute, saxophone, duduk
Luciano degli ALIMARI / Vocals
Antonio ZULLO / Guitars
Mirco De MARCHI / Keyboards
Sandro BELLEMO / Bass
Alessandro CASAGRANDE / Drums & percussion
With
Lino VAIRETTI (OSANNA) / Voice in “Ligeia” & “Prigioniero di visioni”

musiciens / musicians

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page