CHRONIQUE / REVIEW
Matt Dorsey
Let Go
Releases information
Release date:
April 7, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
USA
Alain Massard - March 2023
7,9
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Matt DORSEY est le multi-instrumentiste basé en Californie, auteur-compositeur-interprète, imprégné de philosophie, de l’art d’écrire et d’interpréter de la musique originale. Il a fondé un groupe à son nom avant de jouer avec BETH HART puis IN CONTINUUM; il est aussi membre fondateur de SOUND OF CONTACT. Un album affichant ses influences allant de RUSH, XTC, Peter GABRIEL voir STEELY DAN pour le plaisir de créer des rythmes et mélodies à bouger; présenté comme sombre, bourré de langueur, voyons ce qu’il a dans le ventre.
« Castles Made of Sand » l’ambiance pop rock prog mélodique est posée; une lente montée lyrique remplie de morosité avec un air sombre. « Compromise » me rappelle la fraîcheur et le fruité d’XTC pour la chansonnette qui t’envoie très loin très rapidement; ballade au spleen enjoué pour faire fondre; l’orchestration est fluide et permet d’amener un très beau solo rock-bluesy. « Waiting for the Fall » à l’approche PORCUPINE TREE, fluide, sombre, saccadée; avec Marco et Dave en ‘guests’ avérés pour un son groovy pêchu, avec le synthé qui monte et la rythmique affolante, limite dansante, le prog se démocratisant? « Man » enfonce le clou avec un air porcupinien avec riff aérien et voix de GABRIEL; c’est toujours groovy, rocky, trémulant, tumultueux, un zeste de new-wave, de pop et le phrasé à WILSON maintenant; le riff égrène, découpe, coule de source musicale; Marco accompagne divinement le solo synthé de Matt.
« Impossible Friends », air flamenco délicat pour seriner la belle à séduire; un refrain qui marque rapidement et l’envie d’avoir le titre plus long tellement il est beau et limpide à la fois, adorable. « Echo » à la guitare sèche, chanson complainte western avec rythme-battement typé, petite trompette en fond pour danser devant l’estrade; frais, XTC encore comme idée musicale. « Let Go » rythme rock pour lâcher les amarres, retirer le carcan autour de soi; rapide avec un synthé en break, on n’a pas le temps de se poser, il faut y aller, frais pour un pop-rock convenu s’arrêtant brusquement. « Dangerous » toujours ce côté country entraînant; air optimiste pour se faire plaisir, loin des tiroirs-étiquettes; titre reposant dans la continuité pour ne pas se prendre la tête.
Matt DORSEY a sorti son album frais, dynamique; 8 morceaux sur des comptines parlant de la vie simple à vivre car extraordinaire; on est bien sûr de la pop fruitée sans prétention autre que de passer une agréable demi-heure; un album rock mélodique avec de bons musiciens. J’en attendais beaucoup au niveau prog, je suis tombé sur un autre style distrayant et légèrement intimiste loin du prog.
PISTES / TRACKS
- 1. Castles Made of Sand (3:28)
2. Compromise (4:01)
3. Waiting for the Fall (4:24)
4. Man (4:40)
5. Impossible Friends (4:01)
6. Echo (3:56)
7. Let Go (3:00)
8. Dangerous (2:40)
Total : 30’10’’
Matt Dorsey (Sound Of Contact, Dave Kerzner, In Continuum): Vocals, guitars, bass, keys, drums, percussion.
With:
Dave Kerzner (Sound Of Contact, In Continuum): Keyboard solo (3)
Marco Minnemann (The Aristocrats, Steven Wilson, Mike Keneally): Drums (3,4,7)
Jonathan Mover (GTR, Stuart Hamm): Drums (1,5,6).
All music and lyrics written by Matt Dorsey, except keyboard solo in “Waiting for the Fall” written by Dave Kerzner
musiciens / musicians