CHRONIQUE / REVIEW
Massimo Pieretti
New Beginning
Releases information
Release date:
September 1, 2022
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Self-Released
Italie / Italy
Pascaline Hauriez - February 2023
8,7
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
J'avoue, lorsque j'ai ouvert ma messagerie, puis, découvert l'artiste dont j'allais faire la chronique, ma surprise fut déstabilisante, j'étais envahie par le doute. L'anxiété m'empara. Mais, qui est-ce ? Massimo PIERETTI, un artiste, compositeur italien dont j'ignorais l'existence, dont je n'avais jamais entendu parler. Je me suis ressaisie. Il ne faut point faillir ma chère ! Tu l'as voulu, tu as choisi de faire des chroniques sur les artistes, les musiciens, la musique émanant de la sphère progressive et du rock progressif. Alors vas-y lance toi!
Premier album du pianiste virtuose. C'est un album concept autobiographique né durant la période de pandémie de COVID 19. L'album est composé de 15 titres à travers lesquels il essaie d'exprimer son point de vue sur la société et l'environnement actuel. Il s'inspire de ses expériences personnelles et familiales. Avec la collaboration de 30 artistes dont Ray WESTON d'Echolyn et Kate NORD.
Massimo PIERETTI s'est consacré à tous les aspects de la production à la création. Il est également connu en Italie comme pianiste et claviériste, diplômé du conservatoire de Santa Cecilia à Rome, professeur de piano et de musique au MIUR. Il est aussi un membre du groupe NOAGE de la célèbre chanteuse Germana NOE.
A la première écoute, alors que je n'avais pas pris connaissance du concept album de Massimo PIERETTI, je fus marquée par le paysage sonore sombre, symphonique, foisonnant de petites percussions lointaines et l'apparition de l'écho d'une voix masculine appelant son père. En quelques minutes Massimo PIERETTI réussit à m'embarquer dans une scène filmographique. Satisfaite de cette intro, j'entame la suite, les titres sont de courtes durées et s'enchaînent allègrement. Il alterne soit des chansons intimistes ou optimistes, des mélodies démarrant en tonalité mineure, décorant un paysage sonore atmosphérique, puis, après quelques arpèges harmonieux, s'évapore en accélérant le rythme progressivement vers un pop/rock aéré comme ‘’Growing Old’’. Notons également la qualité vocale des artistes comme les magnifiques voix de WESTON et Germana NOE sur le titre "The things to live and die for", sans oublier la voix granuleuse de Lorenzo CORTONI sur une mélodie bien rythmée par le trio guitare basse batterie dans "Family and Business". J'ai particulièrement apprécié "Out of this World" avec l'insertion du fameux discours de Charlie Chaplin du film du grand dictateur précédé par une sublime vocalise à la Lisa GERRARD.
Massimo PIERETTI aborde son univers progressif avec le titre ‘’A NEW BEGINNING’’ Part A&B. L'auditeur découvre en première partie un paysage sonore sombre suivi d'un narratif, puis progresse vers des harmonies nuancées combinées avec une voix masculine et un son plus acéré. S'ensuit "I Hope you will Always be here" le troisième titre de Massimo PIERETTI où il aborde à nouveau son univers progressif. Dès les premières notes je suis titillée par une douce mélodie acoustique en osmose avec la voix pleine féminine rythmée par la batterie et bercée dans une atmosphère symphonique harmonieuse, puis, rompue par un solo de guitare lumineux et les voix féminines.
En bonus de fin deux jolies morceaux très élégants développé en piano voix. En résumé un premier album avec une atmosphère plutôt sombre teinté d'optimisme avec une sensibilité néo progressif à art rock et très accessible.
PISTES / TRACKS
- 1. Intro (02:45)
2. Oh Father (03:24)
3. In November (03:48)
4. Growing Old (04:27)
5. Is It That Girl Right? (02:46)
6. Out of This World (02:46)
7. Interlude (01:09)
8. Things To Live and To Die For (03:46)
9. Family and Business (03:10)
10. A New Beginning Part A - Looking for the Best (01:57)
11. A New Beginning Part B - The Only Way You Can Be (02:24)
12. I Hope You Will Always Be Here With Me (04:01)
13. Intro Reprise (01:40)
14. In November (versione acustica) (03:14)
15. Things To Live and To Die For (versione acustica) (03:19)
Massimo Pieretti - Music, lyrics, keyboards, programming, backing vocals
Gianluca Del Torto - El.bass, rhytmn guitars, lyrics
Ciro Afeltra, Lorenzo Cortoni, Elena D’Angelo, Daniela Del Ponte, Marco
Descontus, Nikeef, Germana Noage, Kate Nord, Daniela Papale, Francesca
Pelliccia,Maria Chiara Rocchegiani, Raymond Francis Weston Jr – Vocals
Roberto Falcinelli - Lead and rhythm guitars, soundscapes
Ivan Avicolli, Gianni De Chellis, Luigi Pistillo, Mauro Rosati - Lead and rhythm guitars
Elena Laurenti - Violin, Stefano Azzolina - Viola, Gianni Pieri – Cello
Marco Orfei - Woodwinds & Soprano sax
Riccardo Sandri – Mellotron
Fabrizio Russo, Emanuele Zazzara - Freetless bass
Leonardo D’Angelo, Alessio Palizzi, Matteo Santi - Drums & Percussions
musiciens / musicians