top of page

CHRONIQUE / REVIEW

M-OPUS

At The Mercy of Manannan

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 3, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Rude Chord Recordings

Irelande / Ireland

Philippe André - March 2023

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Troisième album pour M - OPUS en ce début de printemps 2023 et cette fois c'est "Back in 1972" avec le nommé " At The Mercy of Manannan» ; petit rappel Jonathan CASEY et Colin SULLIVAN se sont donnés pour mission de réhabiliter le rock progressif symphonique des années soixante-dix, environ un demi-siècle plus tard, Jonathan étant plus connu comme membre à part entière du David CROSS BAND dans lequel il assure la guitare et le chant.

L'histoire de l'album (conceptuel évidemment) est celle d'un équipage de marins qui embarquent pour une mission dangereuse et rencontrent d'anciens dieux celtiques au cours de leur voyage. Dans la mythologie irlandaise, Manannán était un roi de l'au-delà et un dieu de la mer ; il est à noter qu'une chanson " Na Brúidaí " est totalement langue irlandaise de Gaëlite, par ailleurs difficilement accessible pour le non initié (dont je fais partie) agrémentée qui plus est d'une petite partie technoïde…reste que cette pièce a sa place dans le concept lui-même.

Cet album est aussi court (40 minutes) que le précédent était long (96 minutes et double) mais bien plus digeste pour le mélomane de base, ce qui fait que vous pouvez l'écouter deux voire trois à la suite sans réel effort cérébral.

J'y ai apprécié particulièrement le second titre "Riverflow" d'une mémorisation aisée avec le chant trainant de Jonathan et un riff entêtant de guitare basse, le long "On the Other Side" avec son approche beatlessienne dans son entame avant de muter vers un symphonisme plus en phase avec l'année 1972 (belle partition d'orgue et de guitare dans le final), le sixième titre "Valley of Elah" avec ses chalalas popisants mâtiné d'un beat terminal entrainant ainsi que le septième et très progressif "Sealing Novas" malheureusement bien trop court (à peine plus de trois minutes).

Je retiendrais principalement de cet album que Jonathan et Colin l'ont composé avec le cœur, ce qui demeure le plus important. La question qui demeure, est-il encore possible de remonter avant l'année 1972 ?

PISTES / TRACKS

    1) Setting Off (2:02)
    2) Riverflow (6:44)
    3) Whirlpool (3:12)
    4) To The Other Side (9:02)
    5) Na Bruidai (7:55)
    6) Valley of Elah (4:07)
    7) Sealing Novas (3:08)
    8) Carnivale (5:14)

Jonathan CASEY: Keyboards, bass guitar, vocals
Colin SULLIVAN: Guitars
PJ O CONNELL: Guitars
Mark GRIST: Drums

With
James DUNNE: Bass guitar live

musiciens / musicians

bottom of page