top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Luca Scherani

Everything's Changing

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

January 27, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

AMS Records

Italie / Italy

Denis Boisvert - June 2023

8,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

LUCA SCHERANI un musicien de formation classique infatigable, nous offre enfin un album solo après un long hiatus d'une dizaine d'années. Pour ceux qui ne le replacent pas, il a joué avec 'Höstsonaten', 'Finisterre' et 'La Coscienza di Zeno', donc en plein dans la soupe du 'Rock Progressivo Italiano'. Pianiste et compositeur, un étudiant perpétuel, il nous sert en cadeau un album tricoté serré, plein de surprises et couvrant beaucoup de terrain. Comme c'est maintenant très courant, on a la chance de découvrir une palette de musiciens et d'Instruments passant du 'vocodeur' au quatuor à corde et du bouzouki au saxophone.

Avec près de 56 minutes et 13 compositions originales et entraînantes, EVERYTHING IS CHANGING tient sa promesse. Le ton est vraiment orchestral, voire musique de chambre. Par moment, le piano entre dans la danse avec les instruments à cordes ou un mini-ensemble de jazz. Cinq des morceaux font 2 ou 3 minutes et sont plus des impressions fugaces ou des illustrations. Seulement deux morceaux font 8 et 9 minutes. A titre d'exemple 'Piccole Gocce' (petite goutte) et un morceau classique moderne bref et complet avec un motif de goutte à goutte. 'Il Discorso' (le discours) qui suit est un morceau complexe où les instruments à cordes relancent les pianos et orgues jusqu'à ce qu'entre en jeu un magnifique synthé dans la veine de PFM puis un peu de cuivres.

'Everything is Changing', la pièce titre, offre un tempo rapide et solennel à la Cirque du Soleil, très invitant et captivant. 'Un Viaggio verso un Sogno' (un voyage vers un rêve) surprend par ses envolées de jazz syncopé et une rare utilisation de la batterie et de la voie féminine. 'Ghiaccio Calpestao' (mensonge piétiné) est une belle invention de piano brève avec un thème récurrent délicat. 'Cristina' est une courte composition de piano solo montrant la virtuosité et l'amour de l'instrument de l'artiste. On se permet même un air d'opéra en finale.

De belle façon, ce curieux assemblage de thèmes et d'arrangements reste indéniablement relié par un fil invisible de continuité qui peut donner l'impression d'une longue suite. Les amateurs de rock seront probablement déçus, le côté RPI est plutôt subtil aussi. Mais si vous aimez la musique classique et les compositions complexes, vous serez à même d'apprécier tout le talent de compositeur-interprète de SCHERANI et vous ne regretterez pas le détour. Que ce soit une écoute approfondie ou distraite, on reste avec une impression de légèreté, de gaité et de satisfaction paisible. Merci LUCA !

PISTES / TRACKS

    1. Piccole Gocce (1:28)
    2. Il Discorso (8:14)
    3. Prologo Frammentario (4:02)
    4. Everything's Changing (4:09)
    5. Un Viaggio Verso un Sogno (6:24)
    6. Nebbia sul Buio (1:47)
    7. La Ragione (9:17)
    8. La Necessità (3:21)
    9. Ghiaccio Calpestato (2:12)
    10. Cristina (2:35)
    11. Awondalimba (2:03)
    12. Il Cosmo (5:37)
    13. Ein Lied der Soldatenfriedhof in Bruneck (4:42)
    Total 55:51

Luca Scherani: Keyboards, guitars, bass, percussion, programming, vocoder, bouzouki, glockenspiel, flute
Invités:
Alessandro Calandriello: vocals, Paolo Tixi: drums, Ilaria Bruzzone:viola, Chiara Alberti: cello, Marco Callegari: trumpet, Martin Grice: saxophone, Stefano Massera: harp, Joanne Roan and Alice Scherani: flute, Sylvia Trabucco and Alice Nappi: violin, Fabio Zuffanti and Bob Callero: bass, Andrea Maddalone, Matteo Nahum and Paolo Ballardini: guitars

musiciens / musicians

bottom of page