top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Leprous

Aphelion (Tour Edition)

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 3, 2023

Format:

CD

Label:

From:

Inside Out Music - Sony Music

Norvège / Norway

Jean-François Petit - March 2023

9,2

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Cette édition proposée début février 2023, en tirage limité double CD, est un excellent complément à l’édition standard du dernier album des norvégiens de LEPROUS, déjà sorti en août 2021. Deux titres bonus sont rajoutés à l’édition d’origine sur le 1er CD : 1 studio « A Prophecy To Trust » et 1 live « Acquired Taste » (titre provenant de l’album « Bilateral » de 2011) enregistré en 2021. Le 2nd CD contient 6 titres live (4 enregistrés au Festival breton Motocultor et 2 enregistrés à Berlin, en 2022) extraits de la discographie du groupe entre 2015 et 2021.

La tâche n’était pourtant pas simple pour les membres du groupe de relever le défi de proposer un album aussi bon, voire encore meilleur, que le précédent « Pitfalls » sorti en 2019. Pourtant chose est faite, le pari est largement réussi et au-delà de toutes espérances !! Une grande claque musicale ! Bravo messieurs, cela fait tellement de bien pour le moral que de vous écouter particulièrement en ces périodes troublées.

« Aphelion » est certes un album plus direct et spontané que « Pitfalls » même s’il est dans la même lignée (d’ailleurs certains titres proviennent des bases d’enregistrements de ce dernier), et l’orchestration y est encore plus présente, avec l’apport de l’Ensemble cuivre de Blåsemafian et d’un quatuor à cordes (violon, ce qui ajoute une ampleur musicale d’autant plus riche à l’ensemble de l’opus. A l’écoute de leur 8ème album studio, la voix d’Einar SOLBERG est réellement à son point culminant et d’une richesse absolue. Elle confirme qu’elle est une des plus belles dans l’univers prog actuel ! A ce titre, Einar SOLBERG sortira son 1er album solo le 2 juin 2023 (toujours chez Inside Out Music) sous le titre « 16 »… Hâte de l’écouter au vu de ce qu’il performe déjà magistralement au sein de son groupe LEPROUS.

Ici point nécessaire de s’attarder davantage sur les excellents titres déjà existants sur l’édition standard de l’album sorti en 2021, je vous laisse le plaisir de (re)lire sur le site PROFILPROG la très bonne chronique de l’album (Septembre 2021), écrite par mon collègue chroniqueur Serge Marcoux.

Insistons davantage sur les titres bonus (studio et live) proposés sur cette édition limitée : L’unique (trop court) titre bonus enregistré en studio « A Prophecy To Trust » est une petite perle auditive : la rythmique est parfaitement amorcée par l’ensemble des cordes pincées et le jeu très technique du batteur Baard Kolstad, la voix d’Einar Solberg y excelle toujours, et ce dans un mélange électro-symphonique proche de ce qu’a pu proposer MUSE entre 2009 et 2012 avec les albums « The Resistance » et « The 2nd Law ». Le dernier titre bonus du CD1 est une belle et longue version live enregistrée en 2021 d’« Acquired Taste » provenant de l’album « Bilateral » sorti en 2011. Longue version qui finit en apothéose musicale et vocale en effet car ici quasiment doublée sur la durée (plus de 9 minutes) en comparaison de la version studio d’origine ! Magistrale interprétation !

Le 2nd CD, exclusivement live, donne un excellent panel musical des grandes capacités du groupe norvégien sur scène : LEPROUS confirme sa réputation d’excellent groupe en concert ! Chanceuses et chanceux, celles et ceux qui ont eu déjà la chance de les voir jouer en direct !

Les 4 premiers titres sont extraits du concert de l’été 2022 lors du Festival Motocultur de Carhaix en Bretagne, en commençant par « Out Of There » du dernier album « Aphelion » montant en puissance jusqu’à son paroxysme mélodique ! « From The Flame » (extrait de l’album « Malina » (2017) montre le côté très dynamique du groupe, puissant, avec ses rythmes syncopés. Vient évidemment le magnifique single de l’album « Pitfalls » (2019), l’entêtant et magnifique « Below » sur lequel le chanteur prouve toutes ses capacités et puissance vocales, en particulier ici en live ! Du bonheur pour les oreilles à l’état pur ! « The Price » de l’album “The Congregation” (2015) est un titre plus métal et assurément très technique à jouer, où chacun des membres s’y donne pleinement et avec dextérité.

Les deux derniers titres proposés, enregistrés cette fois à Berlin toujours en 2022, sont extraits successivement chacun des 2 derniers albums de LEPROUS : le 1er « Nightime Disguise » (2021) très progressif et métal dans sa composition, sur lequel Einar SOLBERG entame même un chant « growl » sur la fin, comme dans les débuts du groupe. L’épique « The Sky Is Red » (de « Pitfalls » (2019)) clôture en beauté le 2nd CD live et donc cette édition, avec la très bonne surprise d’entendre au poste de batteur un ex-membre de LEPROUS, Tobias Ørnes ANDERSEN.

Si vous ne connaissez pas LEPROUS, cette nouvelle édition est faite pour vous. Quant aux fans et/ou collectionneurs de la discographie de LEPROUS, comme moi-même, c’est un parfait complément indispensable à la 1ère édition de 2021. Pour info, pour les amateurs de vinyles, LEPROUS sortira le 5 mai prochain le collector LP en édition limitée (Light blue LP) correspondant aux 6 titres live 2022 contenues sur le 2nd CD de cette même nouvelle édition.

PISTES / TRACKS

    CD 1 :
    1. Running Low (6:30)
    2. Out Of Here (4:15)
    3. Silhouette (3:44)
    4. All The Moments (6:52)
    5. Have You Ever (4:41)
    6. The Silent Revelation (5:45)
    7. The Shadow Side (4:28)
    8. On Hold (7:47)
    9. Castaway Angels (4:53)
    10. Nighttime Disguise (7:04)
    11. A Prophecy To Trust (2:59) (bonus track)
    12. Acquired Taste (Live 2021) (9:09) (bonus track)

    CD 2 :
    1. Out Of Here (Live At Motocultor 2022) (4:21)
    2. From The Flame (Live At Mototcultor 2022) (4:00)
    3. Below (Live At Motocultlor 2022) (6:04)
    4. The Price (Live At Motocultor 2022) (5:36)
    5. Nightmare Disguise (Live In Berlin 2022) (7:38)
    6. The Sky Is Red *(Live In Berlin 2022) (12:21)

Einar Solberg: Vocals, keyboards
Tor Oddmund Suhrke: Guitars
Robin Ognedal: Guitars
Simen Børven: Bass
Baard Kolstad: Drums
+ Blåsemafian Brass Ensemble featuring Nora Hannisdal : Raphaël Weinroth-Browne (cello), Chris Baum (violin), Nora Hannisdal (French horn), Sigurd Evendsen (trombone), Stig Epsen Hundsnes (trumpet), Jørgen Lund Karlsen (saxophone)
+ guest on * “The Sky Red” (Live In Berlin 2022): Tobias Ørnes Andersen: Extra drums

musiciens / musicians

bottom of page