CHRONIQUE / REVIEW
Legacy Pilots
Helix
Releases information
Release date:
March 31, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Allemagne / Germany
Jean-François Petit - May 2023
8,0
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
« Helix » est le 4ème album en date de LEGACY PILOTS, groupe formé depuis 2018 avec comme commandant de bord FRANK US. En plus d’être un compositeur et musicien doué, il sait s’entourer, depuis le début du groupe, d’autres musiciens pour l’accompagner et même de grande renommée pour certains d’entre eux : JOHN MITCHELL (ARENA, LONELY ROBOT, IT BITES, FISH…), MARCO MINNEMAN (STEVEN WILSON, THE MUTE GODS, THE ARISTROCATS, IN CONTINUUM, THE SEA WITHIN …), TODD SUCHERMAN (STYX), STEVEN ROTHERY (MARILLION), PETER TREWAVAS (MARILLION, TRANSATLANTIC) pour ne citer que les principaux intervenants invités. La thématique générale sur cet opus semble être fondée sur la recherche scientifique et de ce qu’en fait l’Homme pour sa propre évolution. A noter : dommage que les paroles n’apparaissent pas dans le digipack CD.
« True Spirit » entame bien l’album avec JOHN MITCHELL au chant, titre co-écrit par ce dernier avec FRANK US. Entraînant, très bien composé, des nappes de claviers dans la veine des derniers ALAN PARSONS PROJECT, le jeu de batterie précis de MARCO MINNEMAN, la voix chaude de JOHN MITCHELL proche de celle de RAY WILSON (ex-GENESIS), dans un style Prog-FM de bonne facture qui aurait pu figurer d’ailleurs sur un album de KINO, groupe formé justement par JOHN MITCHELL et PETER TREWAVAS.
La ballade « The Even Chance » toujours co-écrits par JOHN MITCHELL (voix et guitare solo) et FRANK US est simplement savoureuse et finement interprétée. Un petit bijou musical et vocal, très inspiré à mon goût du style de TOTO du milieu ou fin des années 80 époque « Fahrenheit » ou « The Seventh One ». « A Sense Of Hope » puissant et enlevé, avec au chant le bassiste du groupe, LARS SLOWAK, est à mon avis dispensable même malgré la participation millimétrée du batteur actuel de STYX, TODD SUCHERMAN, mais avec quelques passages claviers à mon goût surchargés et en décalage avec l’ambiance du titre.
Un certain JAKE LIVGREN est au chant sur « A little Differently » et le plus long titre épique de l’album « Re-Sponse ». Son nom vous rappellera certainement le célèbre membre fondateur KERRY LIVGREN du groupe américain KANSAS, et ce n’est pas un hasard puisqu’il est le digne neveu du guitariste de l’ex-KANSAS, et pour qui il a déjà participé sur ses albums solos. La voix de JAKE LIVGREN est très agréable à écouter et colle parfaitement au style musical de LEGACY PILOTS, similaire je trouve à celle de TED LEONARD (ENCHANT, SPOCK’S BEARD). Si « A Little Differently » est sympathique à écouter mais pas forcément marquant, il sert plutôt d’entrée à la pièce maîtresse « Re-sponse » chapitrée en 8 parties : magnifique titre épique incontestablement ! Dès le prologue, FRANK US nous sort de superbes sons claviers dont la sonorité n’est pas sans rappeler les grandes heures de MANNFRED EARTH BAND, auquel s’ajoute dans la deuxième partie un fabuleux solo guitare (trop court mais qui vient parfaitement à point) interprété par STEVEN ROTHERY évidemment de MARILLION. Les choses s’accélèrent par la suite dans un style proche de SPOCK’s BEARD, voire des derniers KANSAS (sans violon ici) ou STYX, et on ne s’ennuie pas un instant ! Les 17 minutes du titre paraissent même trop courtes ! FRANK US, multi-instrumentiste, prend plaisir à nous sortir un très beau solo guitare similaire à celui de STEVE HACKETT (ex-GENESIS) sur la fin du 6ème chapitre « Return Of the Molecules ». Les musiciens qui accompagnent FRANK US prennent un réel plaisir à jouer avec lui, et ça se ressent bien à l’écoute de l’ensemble d’« Helix ».
FRANK US se met même au chant sur le titre plus calme suivant « Colors & Light », et au timbre vocal très agréablement surprenant ! Qui ne penserait pas à DAVID SYLVIAN (JAPAN) ou TIM BOWNESS (NO-MAN) ! Très belle surprise ! « So Nice To Be Here » est un instrumental très technique et complexe sur lequel on entend avec une joie non dissimulée, aux côtés des claviers et guitares de FRANK US, la basse de PETER TREWAVAS (MARILLION), la batterie de MARC MINNEMAN à nouveau, agrémenté d’un beau solo guitare de CARSTEN REHDER. Le 2nd titre épique d’« Helix » (plus de 14 minutes), « Exploring my DNA », clôt magistralement l’album, divisé en 3 parties (« Impressions ») dont la partie centrale plus courte et apaisée (dominante piano classique) fait le lien entre la 1ère et la dernière beaucoup plus nerveuses et sombres, très techniques, voire oppressantes sur la fin. Le morceau est aussi entièrement instrumental comme le précédent.
FRANK US, et son escouade d’invités tous autant renommés et talentueux les uns que les autres dans leur domaine musical respectif, au sein de LEGACY PILOTS, nous propose un très bon nouvel album dans son ensemble, variés dans les styles, et qui mérite d’être écouté plusieurs fois avec attention dans un premier temps pour en savourer, voire dénicher, toutes les subtilités musicales. Une mention spéciale à FRANK US qui en plus de son talent indéniable de musicien, et de savoir se faire entourer de musiciens de prestige, devrait à l’avenir chanter davantage sur ses prochaines productions car il possède une très belle voix comme on peut l’écouter sur « Colors & Light ».
PISTES / TRACKS
- 1. True Spirit (5:19)
2. The Even Chance (5:20)
3. A Sense of Hope (5:03)
4. A Little Differently (4:32)
5. Re·sponse (17:31):
- Re·sponse (I) Prologue (3:16)
- Re·sponse (II) The Inner Battlefield (3:00)
- Re·sponse (III) Tactical Measures (1:00)
- Re·sponse (IV) Silent Eyes (1:47)
- Re·sponse (V) The Human Being (2:21)
- Re·sponse (VI) Return of the Molecules (1:41)
- Re·sponse (VII) Let the World Know (2:04)
- Re·sponse (VIII) Epilogue (2:23)
6. Colors & Light (2:45)
7. So Nice to Be Here (4:51)
8. Exploring My DNA (14:12):
- First Impression (6:11)
- Second Impression (2:22)
- Third Impression (5:38)
Total Time 59:33
Frank Us: Keyboards, guitars, salt-shaker percussion, backing vocals, lead vocals on track 6
Lars Slowak: Bass guitar, lead and backing vocals on track 3
Liza: Backing vocals on tracks 4, 5
+ Guests:
Finally George: Backing vocals on tracks 2, 5, 6
Jake Livgren: Lead vocals on tracks 4, 5
Marco Minneman: Drums on tracks 1, 4, 7, 8
John Mitchell: Solo guitar on track 2, lead vocals on track 1
Carsten Rehder: Solo and acoustic guitars on tracks 1, 7
Steven Rothery: Solo guitar on part II “The Inner Batterfield” from track 5
Todd Sucherman: Drums on tracks 2, 3, 5
Peter Trewavas: Bass guitar on tracks 7, 8
musiciens / musicians