top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Kornmo

Vandring

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

January 6, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Alain Massard - January 2023

7,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

KORNMO « phénomènes lumineux » est le trio instrumental formé en 2015 distillant du rock-prog symphonique, atmosphérique et mélodique sur les cendres de MORILD; un son vintage estampillé 70’s, 3 musiciens partenaires depuis 50 ans et une musique classique, jazzy par instants; des escapades folks exigeantes sur des paysages chargés d’atmosphère sombre. La relance de la version complètement remixée et remasterisée de Vandring, la dernière selon Anton permet de ressentir un son plus frais, mélodique, moins vintage dans une lignée rock instrumental progressif avec des racines symphoniques. A 4 secondes près, ce sont les mêmes titres qui sont écoutables dans cette version LP.

« Demring » entre ‘once upon a time et ‘shine’, fusion cinématique et floydienne, intro permettant d’amener « Oppbrudd » pour un son des espaces froids scandinaves, acoustique folk rappelant NOEKK, EMPYRIUM ou GRAILS; ça monte ensuite avec batterie sèche et solo guitare dithyrambique. « Vemod » continue sur une ballade piano et un solo à la CAMEL, bourré de feeling et sensibilité. « Nord » suit avec une flûte pastorale avant de laisser la guitare divaguer sur un air que n’aurait pas renié Mike OLDFIELD. « Nunatak » arrive avec un son folk-médiéval-scandinave et relents des 70’s pour l’approche guitare, les breaks caméliens avant tout et les détours mélodiques enchanteurs sur GENESIS; puis ce final guitare stratosphérique à la TANGERINE DREAM qui coule de source.

« Taiga » arpège guitare oldfieldienne à nouveau pour baigner dans un son heavenly frais et jovial, champêtre; tiens un peu de DICE. « Kveld » enchaîne arpège piano stéréo sur nappe synthé; la mélodie-ballade vintage à ‘donf’ permettant de se rendre compte aussi du niveau d’excellence musical, entre APHRODITE’S CHILD et BARCLAY JAMES HARVEST d’antan et on passe sur « Ild » au rythme soutenu et à l’orgue prenant pour un air festif, idéal pour déambuler de frais matin sur les terres enneigées; flûte mélodique puis break militaire, spartiate, ça fuse de toute part des doigts d’Odd. « Aske » suit arpège guitare sur Mogg laissant défiler des airs avec breaks divers pour se perdre encore plus facilement dans les contrées sauvages; air long qui déroule et fait divaguer. Enfin « Føniks » termine encore par un arpège guitare au départ laissant la dérive instrumentale s’étaler au fil des vagues musicales; très bien pour se laver des vicissitudes de la vie.

KORNMO distille après remixage ce 2e album pour se laisser baigner dans un genre convenu, le prog vintage 70, dopé de mélodies fondantes folkloriques où les dinos CAMEL et GENESIS se taillent la part belle des réminiscences, le côté festif se rapprochant d’un FOCUS. Du symphonique atmosphérique où claviers sont mis en avant, un remixage LP pour le plaisir de reprendre le temps de l’écoute, pour les accros des vinyles.

PISTES / TRACKS

    01. Demring (3:14)
    02. Oppbrudd (7:22)
    03. Vemod (4:04)
    04. Nord (3:41)
    05. Nunatak (12:45)
    06. Taiga (5:20)
    07. Kveld (7:57)
    08. Ild (6:10)
    09. Aske (9:48)
    10. Føniks (6:53)

    Total: 67’14’’

- Odd-Roar Bakken: Guitar, keyboards
- Nils Larsen: Bass, composer
- Anton J. R. Larsen: Drums, percussion, mixing

musiciens / musicians

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page