CHRONIQUE / REVIEW
Klone
Meanwhile
Releases information
Release date:
February 10, 2023
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
KScope
France
Roberto Cabral - March 2023
8,7
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
KLONE band français de POITIERS, est maintenant un des ténors de ce qu’on peut définir comme du Prog Métal Atmosphérique, leur musique a un style et un son qui leur est propre mais les influences comme OPETH, MESHUGAH ou encore TOOL sont encore présente ici et là, j’ajouterais de mon cru, principalement a cause de la magnifique voix de YANN LIGNER, PEARL JAM par ses intonations vocales. Chronique ou critique musicale voilà le dilemme, critique trop facile qu’on entend déjà sur les nombreux sites prog ‘’l’album est trop linéaire’’ ou encore ‘’Trop peu d’innovation’’ mérite t’on qu’on si attarde, je crois que non, car après plusieurs écoutes voici ce que j’en pense dans cette chronique.
MEANWHILE est un solide album, bien sûr (Le Grand Voyage) avait causé la surprise et était des tops de l’année 2019, mais ce dernier cru sans être aussi diversifié et structuré n’en ait pas moins très convaincant. Plusieurs des pièces de l’album restent imprégner dans ma tête particulièrement ‘’Blink of an Eye’’, ‘’Bystander’’ et la pièce titre ‘’Meanwhile’’. Les guitares rages et intoxique tout au long de l’album, d’envolée cristalline ou purement agressive nos deux comparse GUILLAUME et MICHAEL se la joue drôlement bien. J’aime bien l’ajout de MATTHIEU sur certaines chansons comme ‘’Blink of an Eye’’ avec son sopranino et sur d’autres ses claviers. Le groupe est décisif et persuasif comme sur ‘’Elusive’’ une entrée digne d’un Brian Eno bravo Matthieu. ‘’Apnea’’ voilà un bon exemple d’un titre qui aux premières écoutes me laissait indifférents et qui après plusieurs reprises se fortifie, j’y voit une mélodie très accrocheuse a la limite de l’ALT ROCK. Sans être le plus grand fan du genre Prog METAL je suis parvenue au fils des année à entendre les nombreuses subtilités que peut procurer un duo de guitariste émérite tel que KLONE nous présente. La rhythmique basse et batterie solide et tonitruante a souhait complémente le band mais les touches atmosphériques aux claviers et saxo de MATTHIEU viennent me chercher et quelle voix que nous crache sans retenue YANN tout au long de ce huitième album de la discographie du groupe.
L’année est bien jeune en ce mois de février mais MEANWHILE sera surement un solide prétendant dans notre liste de fin de 2023. Bien sûr je vois déjà se poindre les fans du début qui crie à l’injustice ou encore ceux qui ont connu le band avec ‘’Le Grand Voyage’’ et le trouve trop fade à leur gouts mais ‘’Meanwhile’’ se situe bien haut dans la liste de leurs albums non seulement par l’écriture soigné des textes et les mélodies accrocheuses mais aussi par cette recherche que KLONE a entrepris pour être au top des bands d’une musique que nous aimons tous, donc soyez patient et mettez y du temps car chaque écoute se bonifie au fil de l’album. Longue vie à Klone et soyez sur de les voir en spectacle lors de leurs prochains passage au Québec.
PISTES / TRACKS
- 1- Within Reach (5:00)
2- Blink of an Eye (5:23)
3- Bystander (5:06)
4- Scarcity (4:25)
5- Elusive (5:03)
6- Apnea (5:23)
7- The Unknown (4:55)
8- Night and Day (5:37)
9- Disobedience (5:45)
10- Meanwhile (6:49)
- Yann Ligner / Vocals
- Guillaume Bernard / Atmospheric guitars
- Michael Moreau / Guitars
- Hugues Andriot / Bass
- Laurent Thomas / Drums
- Matthieu Metzger / Saxophones, keyboard, systolic devices
musiciens / musicians