top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Kite Parade

Retro

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 14, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

White Knight Records

Royaume-Uni / UK

Jean-François Petit - April 2023

9,2

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Attention petite perle musicale (merci Gérald pour le conseil musical) !! Vous voilà prévenu(e)s ! Ce deuxième album de KITE PARADE, projet du multi-instrumentiste et très talentueux ANDY FOSTER, auteur aussi de la grande majorité des textes, met la barre haute dans la catégorie prog mélodique, ou pop progressive si vous préférez ! Six titres pour 50 minutes de ravissement pour tout mélomane, extrêmement bien produits.

Très bon choix de la part de cet artiste anglais d’avoir choisi comme producteur ROB AUBREY, qui a tout de même à son actif parmi de grosses pointures de l’univers prog très varié, comme BIG BIG TRAIN, IQ, JADIS, THRESHOLD pour ne citer qu’eux…En plus d’être un très bon musicien et chanteur, ANDY FOSTER s’est à nouveau entouré de musiciens talentueux comme sur le 1er album de KITE PARADE « The Way Home » (2022), en particulier le renommé NICK D’VIRGILIO, batteur ex-membre co-fondateur de SPOCK’S BEARD et actuellement membre de BIG BIG TRAIN, et qui a œuvré au sein de GENESIS sur l’album à mon goût sous-estimé « Calling All Stations » en 1997 en remplacement de PHIL COLLINS.

Le 1er titre éponyme « Retro » annonce de suite le haut niveau musical : une courte intro très rythmée évoquant le SAGA de la fin des années 80, des sons de claviers tout droits sortis de la même époque. Une musique très entraînante, et qui donne la pêche, sur laquelle la voix très mélodique d’ANDY FOSTER colle parfaitement au style. Les backing vocals (par ANDY FOSTER aussi), et l’ensemble du titre d’ailleurs, me rappellent avec plaisir les grandes heures du groupe anglais IT BITES comme sur « The Big Lad In The Windmill » (1986), « Once Around The World » (1988) ou « Eat Me St Louis » (1989).

« Speed Of Light », 2nd titre savamment inspiré mélodiquement, reposant sur la solide section rythmique de la programmation basse d’ANDY FOSTER et la puissante technicité sans faille de NICK D’VIRGILIO aux fûts. Le tout agrémenté est d’un magnifique solo central à la guitare électrique du talentueux multi-instrumentiste. Quel sens de la mélodie ANDY FOSTER ! Chapeau bas l’artiste ! Ce titre riche en harmonie n’aurait pas dépareillé sur le désormais mythique album « Snow » de SPOCK’S BEARD ou le 1er album de LIFESIGNS… C’est vous dire à nouveau le niveau très haut placé !

Le 3ème titre « Wonderful » débute doucement sur une belle mélodie à la guitare acoustique, et la voix apaisée d’ANDY FOSTER pour se magnifier et prendre de l’ampleur au fur et à mesure du morceau. Les autres instruments (guitares électrique et acoustique, basse, clavier, batterie) suivent et s’enchainent magnifiquement pour former un bouquet harmonieux et enchanteur. « Wonderful » en effet ! La voix d’ANDY FOSTER est parfois à s’y méprendre confondante avec celle du guitariste John Mitchell (de la reformation d’IT BITES, LONELY ROBOT, ARENA). « Shadows Fall », à l’ambiance relativement sombre et grave, prouve une fois de plus tout le talent du multi-instrumentiste ANDY FOSTER, accompagné ici du bassiste session man VLADIMIR KURGANOV. ANDY FOSTER nous gratifie en effet d’un solo au saxophone très approprié avant la moitié du titre. Ce dernier maîtrise parfaitement ses instruments et on ressent tout le plaisir qu’il a à les utiliser avec en plus une musicalité de très haut niveau. Quels dons vocaux et instrumentaux Monsieur FOSTER ! Quelle classe !

Sur l’avant dernier titre « Under the Same Sun », comme son titre l’indique, de facture très lumineuse et chaude, on a le droit à un superbe solo guitare électrique très rock (certainement le plus rock de l’album) joué par le compositeur et chanteur de KITE PARADE. Un beau solo à l’orgue Hammond joué par STEVE BRADFORD complète avec justesse le morceau. C’est JOE CRABTREE qui officie ici derrière les fûts : son nom ne vous évoquera peut-être rien de prime abord mais il est bon de rappeler qu’il fut un temps le batteur attitré du grand groupe néo-prog PENDRAGON le temps de deux tournées en 2006 (sur le live « And Now Everybody To The Stage ») et en 2007 (sur le live « Past And Presence) en remplacement du départ de FUDGE SMITH, mais aussi de WISHBONE ASH depuis 2007 jusqu’en 2022 et du DAVID CROSS BAND (ex-violoniste de KING CRIMSON de 1972 à 1974)… Un CV musical conséquent.

A noter que les paroles sont ici écrites par STEVE THORNE, qui lui-même a déjà à son actif 6 albums dans la mouvance néo-prog anglaise. En plus d’être un excellent musicien et très bon chanteur, ANDY FOSTER sait s’entourer de musiciens et paroliers solides sur qui compter.

L’album « Retro » se termine déjà (5O minutes au total passent vite quand on a affaire à un musicien de talent) par l’épique « Merry-Go-Round » (« Manège » si l’on traduit littéralement en français), et sans conteste à mon avis la pièce maîtresse de cet opus. Un florilège d’arrangements magnifiquement composés et interprétés par son auteur emporte l’auditeur attentif que je suis dès la 1ère écoute, et je suis persuadé que je ne suis et ne serai pas le seul après cette chronique. ANDY FOSTER forme un très beau duo vocal avec JESSICA CHAMBERS sur ce titre final. Plus de 14 minutes de pur bonheur musical pendant lesquelles ANDY FOSTER nous présente tout le potentiel musical et mélodique à son actif, et au cours duquel on l’entend bien jouer de ses instruments de prédilection (claviers, guitares, saxophone), en compagnie du fabuleux batteur NICK D’VIRGILIO. A ce propos, en prêtant bien l’oreille, certains passages claviers/basse me rappellent agréablement avec nostalgie ceux que l’on peut entendre sur l’album » And Then There Were Three »(1978) de GENESIS. Une impression très personnelle…Le titre monte en puissance et en apothéose au fil de l’écoute !! Frissons garantis.

Pour finir, cet album va tourner en boucle sur ma chaîne HI-FI, ce qui est chose plutôt rare de nos jours à mon sens. Un ravissement pour tout amateur ou amatrice de très bonne musique prog mélodique, comme je le suis ; vous ne serez pas déçus, bien au contraire. « Retro » fait déjà partie de mon top 10 prog 2023 et pour longtemps j’en suis persuadé. Ce ne serait pas forcément objectif de mettre la note maximale à cette perle musicale, mais à titre personnel, cet opus est très proche du sans faute. Merci et bravo M. ANDY FOSTER ! Cela fait tellement bien d’écouter votre nouvel album !

PISTES / TRACKS

    1. Retro (5:53)
    2. Speed Of Light (7:14)
    3. Wonderful (6:24)
    4. Shadows Fall (9:14)
    5. Under The Same Sun (6:33)
    6. Merry-Go-Round (14:35)

Andy Foster: Vocals, guitars, bass & bass programming, saxophone, keyboard Programming
Nick D’Virgilio: Drums (tracks 1,2,3,4 & 6)
Joe Crabtree: Bass (track 5)
Vladimir Kurganov: Fretless bass (track 4)
Steve Bradford: Hammond organ solo (track 5)
Jessica Chambers: Backing vocals (track 6)

musiciens / musicians

bottom of page