top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Kevin Kastning & Carl Clements

Strand in Strands

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 6, 2022

Format:

Digital

Label:

From:

Greydisc

USA

Yvon Scurti - February 2023

7,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Kevin KASTNING, prolifique guitariste, s’est associé à Carl CLEMENTS, saxophoniste, pour produire un sixième album réalisé en collaboration. On y retrouve dans cet album une musique à l’image de ce que Kevin KASTNING nous livre depuis plusieurs années c’est-à-dire un album de musique très majoritairement improvisée, où les deux protagonistes explorent les hauts et les bas de la portée musicale. Plus précisément, Carl CLEMENTS joue les notes hautes alors que sieur KASTNING se promène allègrement sur la portée mais en favorisant surtout les notes basses. On a droit aussi à quelques sons de cordes de guitare frappées.

Le tout démarre lentement avec la courte pièce ‘’Resolution Pending’’ servant d’introduction à l’album. Dès les premières notes, on reconnaît le son particulier de la guitare de Kevin mais on remarque une ambiance, une sonorité plus jazzée qu’ajoute le saxophone. Tout au long de l’album, les deux musiciens exécutent leur partie respective comme si c’étaient deux dialogues simultanés qui se superposent mais finissent par se mettre au diapason le temps d’un accord ou deux. On y entend des motifs musicaux répétés et des moments de silence. Quelques longueurs mais aussi quelques moments de bonheur. Cela donne une musique introspective, abstraite, éthérée. On perçoit du jazz, parfois un rythme syncopé donne une sonorité prog, la musique peut aussi se faire contemplative et à d’autres moments, on y entend une quelconque composition de musique qu’on pourrait qualifier de contemporaine.

Parfois la magie opère, on ressent qu’il se passe vraiment quelque chose entre les deux musiciens. Ce sont ces moments qui nous motivent à poursuivre l’écoute. Mais cela demeure une musique qui s’adresse aux amateurs avertis.

PISTES / TRACKS

    1. Resolution Pending (1:13)
    2. Magnetic Anistropy (6:59)
    3. A Question, Lingering (7:24)
    4. The Weibel Instability (6:15)
    5. Filaments, Interlaced (7:24)
    6. Interstitial Inquiries (7:39)
    7. Dialogues in Distance (5:46)
    8. Transparencies in Transition (7:33)
    9. Intersecting Dispositions (6:37)
    10. Pending Resolution (1:22)

Kevin KASTNING: 17-string Extended Hybrid Classical guitar, 12-string Contraguitar, 12-string Baritone guitar
Carl CLEMENTS: Tenor and Soprano saxophones

musiciens / musicians

bottom of page