top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Kauan

ATM Revised

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 24, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Artoffact Records

Russie / Russia

Alain Massard - February 2023

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

KAUAN groupe post-métal russe basé en Estonie et chantant souvent en finnois, créé en 2005; sur du doom-folk métal au départ avec Anton des HELENGARD. ‘Aava Tuulen Maa’ sort en 2009 de leur studio, mélange mélancolico-atmosphérique de post-rock dégoulinant de senteurs nostalgiques, de classicisme et de mélodies blafardes. C’est cet album qui est repris en ce début d’année pour replonger dans le temps où le son n’était pas aussi parfait.

« Ommeltu Polku » air post rock atmosphérique, basique, juste ce qu’il faut pour se plonger, tenter de trouver les différences d’avec l’original. « Valveuni » base piano monolithique, une percussion prenante et percutante, des voix finnoises pour divaguer sur les pentes abruptes scandinaves, le violon venant envoûter la part d’oreilles encore chaste; break au piano pour un son venant des entrailles du malström; l’évolution sur des nappes de synthé ambiant et mélancoliques. « Fohn » sur ce riff caractéristique qui m’avait envoûté en son temps, mélange hard, mélancolique, dépressif, lorgnant sur du ANATHEMA, KATATONIA et autres SOEN; déclinaison avec des vocaux venant égayer les notes de piano; c’est aérien, cristallin, éthéré et magnifique; la montée finale symphonique, latence phonique; un ‘voyage des quartiers urbains étouffants dans les champs où le vent marche’. « Sokea Sisar » où lorsque l’émotion rencontre l’instrument traditionnel qu’est le violon; la montée, la digression sur la batterie claire, un riff lointain; final avec cloche d’AC/DC au loin, bon je ne pense pas que ce soit la même, mais le côté grandiloquent est là jusqu’à la sérénade violon-piano. « Neulana Hetkessa » continue, à noter que les titres sont bien enchaînés avec bruits de mer; la mélodie joyeusement dépressive avec le finnois encore et toujours donnant un air chaleureux et/ou glacial en fonction de l’écoute; mi-parcours un riff guitare lourd, malsain arrive bientôt suivi du violon vibrant; brisure nette à 6’50 avec un air plus festif, arpège guitare et violon, fin.

KAUAN livre là une version entièrement réenregistrée et remasterisée de leur chef-d’œuvre ‘Aava Tuulen Maa’, album black métal progressif par excellence; des arrangements différents, un son plus moderne, toujours dans cette lignée inédite et singulière qu’est leur doom-post-métal atmosphérique; album rejoué avec de vrais instruments, bande son pas simplement dépoussiérée, qualité plus au fait avec l’époque actuelle où l’album était sorti du home studio personnel du groupe; sortie en analogique pour donner le maximum de chaleur. Une nouvelle pochette de Sergey JUNG, le vinyle, le livret bonus, bref tout pour fan qui se respecte. Idéal pour celui qui ne connaît pas aussi, sinon il y a un air de convenu on est bien d’accord.

PISTES / TRACKS

    - Anton Belov: Vocals, guitars, keyboards, programming
    - Alexander Vynogradoff: Bass
    - Alina Belova: Keyboards, backing vocals
    - Anton Skrynnik: Drums
    - Anatoly Gavrilov: Violin

01. Ommeltu Polku (4:49)
02. Valveuni (10:12)
03. Fohn (10:05)
04. Sokea Sisar (12:01)
05. Neulana Hetkessa (9:57)
Total : 47’04’’

musiciens / musicians

bottom of page