top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Karfagen

Passage To The Forest Of Mysterious

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 24, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Inside Out

Ukraine / Ukrain

Marc Thibeault - August 2023

9,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

C'est un double cadeau que de recevoir une édition spéciale de 2 CD de KARFAGEN. Encore plus si c'est un de ses derniers albums avec, en bonus, un album de 2020 que j'adore! Le paquet comprend l'album “Passage To The Forest Of Mysterious” et une version dite 'Director's cut' de l'abum “Birds of Passage” renommé simplement “Birds”. Plongeons donc dans cette (grosse) chronique!

L'album débute en douceur avec "Kingfisher and Dragonflies (Part 4)": un son Folk croisé avec du Nouvel Âge nous fait embarquer dans un style qui n'est pas sans rappeler le GENESIS de l'époque “Tresspass”. Puis vient "Mysterious Forest (Part 1) - World in a Grain of Sand" où nous avons l'impression d'entendre Jon ANDERSON chanter sur de la musique de VANGELIS au début. Puis nous voguons avec fluidité d'un style Prog à l'autre. La musique est pompeuse, colorée et les 14 minutes et des poussières passent en coup de vent. "Mysterious Forest (Part 2) - The Ominous Ride" débute en style un Crooner avant de s'envoler sur un Jazz Rock mordant et de rajouter plus loin un peu de Funk Rock. "To Those Who Dwell in Realms of Day" m'a fait penser aux premiers albums de Steve HACKETT ou Anthony PHILLIPS, et le chant de KALUGIN à celui de Peter GABRIEL sur les premiers albums de GENESIS. Courte & jolie.

"Birds of Passage and the Enchanted Forest" est une version retravaillée de celle de 2020 sur l'album “Birds of Passage”. Il y a beaucoup de passages sur cette pièce qui me font penser aux meilleurs albums de GENESIS lors de l'ère “Foxtrot” à “The Lamb Lies Down...”. Rajoutez quelques bouts à la sauce FLOWER KINGS” et les 19 minutes sont bien remplies! Délicieuse et simple, "Through the Whispers of the Wind" est légèrement envoutante. Trop courte à mon goût! Vient ensuite "Mysterious Forest (Part 3) - World in a Grain of Sand Reprise", version (très) écourtée de la seconde pièce. La musique parle d'elle-même à partir de 01:45, s'enchainant d'un solo à un autre. Le solo de saxophone vaut le détour! Le premier album se termine avec "Birds of Passage and the Enchanted Forest" (single version). Je suppose que c'est une façon d'attirer des auditeurs en présentant une version éditée d'une pièce qui est déjà sur cet album ET sur un autre! Mais un 'single' de 10 minutes? Pas vraiment nécessaire, selon moi.

Nous voici donc rendus à la version 'Director's cut' de l'album “Birds”. 5 pièces avec au total un peu plus de 57 minutes au compteur. Les 4 premières pièces se nomment toutes “Birds” mais avec la mention “Part 1”, “Piano Intermezzo”, “Part 2” ou “Part 3”. Le premier “Birds” est une nouvelle pièce composée à partir des pièces de l'album original, un peu comme les 'Los Endos' de GENESIS. Bien ficelée, elle s'ajoute aisément aux pièces déjà existantes. Ensuite vient “Birds” en “Piano Intermezzo” pour nous emmener à “Birds Part 2” & “Birds Part 3” où Anthony KALUGIN se donne à fond en prenant le 'vieux' pour en faire du neuf. Et ça fonctionne! On s'y reconnait mais on écoute du nouveau matériel. La pièce "The Day is Done" est offerte sur un album pour la première fois et elle est revampée afin de bien s'insérer sur cet album de qualité. Ce deuxième album se termine avec une petite intro de 03:19 faite pour accompagner une vidéo que je n'ai pas eu avec le 'set'.

Étant deux albums réunis en un, j'ai décidé de coter les deux séparément et aussi de faire une cote pour les 2 ensemble, le but premier de les réunir étant de rassembler les styles similaires. Je donne donc une cote de 9.6 pour "Passage to the Forest of Mysterious" et une cote de 9.0 pour “Birds”. Chose certaine, les fans du son KARFAGEN ne seront pas déçus! C'est du bonbon aux oreilles!

PISTES / TRACKS

    CD 01 "Passage to the Forest of Mysterious"
    1. Kingfisher and Dragonflies part 4
    2. Mysterious Forest part 1 - World in a Grain of Sand
    3. Mysterious Forest part 2 - The Ominous Ride
    4.To Those Who Dwell in Realms of Day
    5. Birds of Passage and the Enchanted Forest
    6. Through the Whispers of the Wind
    7. Mysterious Forest part 3 - World in a Grain of Sand Reprise
    8. Birds of Passage and the Enchanted Forest (Single Version)

    CD 02 "Birds of Passage" 2020 album
    1. Birds part 1
    2. Birds Piano Intermezzo
    3. Birds part 2
    4. Birds part 3
    5. The Day is Done

Antony KALUGIN: Keys, vocals, percussion, penny flute, add. el. guitar, arrangements, programming
Mathieu SPAETER: Electric guitars
Max VELYCHKO: Electric & acoustic guitars
Konstantin IONENKO: Bass
Viktor SYROTIN: Drums
Tim SOBOLEV: Vocals
Olha ROSTOVSKA: Vocals
Aleksandr PAVLOV: Nylon and jazz el. guitar
Yan VEDAMAN: Saxophone
Alexandr PASTUCHOV: Bassoon
Maria BARANOVSKA: Violin
Elena KUSHIY: Flute

musiciens / musicians

bottom of page