top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Jonathan Hultén

The Forest Sessions

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 16, 2022

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

KScope

Suède / Sweden

Denis Boisvert - February 2023

9,2

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

On pourrait dire qu’il y a des musiciens et des personnes qui font de la musique. HULTEN défie cette catégorisation car il est un artiste qui fait de la musique. Initialement connu pour sa contribution remarquable au groupe suédois métal TRIBULATION, HULTEN offre maintenant des projets solos délicat et plein de sensibilité où guitare et voix éthérée tissent une toile magique et mystérieuse. Son premier effort ‘Chants from Another Place’ attira immédiatement l’attention. Un EP suivra aussitôt. Artiste dans toutes ses fibres, il faut voir ses vidéos pour comprendre, il illustre, danse et articule tout. Maquillée comme un nécromancien la réalité s’estompe et il s’exécute doucement des chants nostalgiques avec une note folklorique et une maitrise totale.

The Forest Sessions naissent durant un projet pandémique, refaire en vidéo des chansons dans un contexte sylvestre qui capture l’essence de la chanson. Un peu minimaliste, peu d’effets sonores, peu de couleurs les versions forestières restent proches des originaux mais différent magiquement pour capturer l’ambiance voulue. Il faut l’écouter et le voir pour le croire. KSCOPE offre aussi le DVD des vidéos des pièces et des interludes graphiques et poétiques. Les 8 morceaux (7 reprises et 1 original) sont touchants inspirants et ciselés de façon exquise. La voix de HULTEN est envoûtante, posée et porteuse d’émotion comme peu d’artiste peuvent le faire. L’humeur et le côté un peu mélancolique rappelleront STEVE WILSON à l’occasion. Certains arrangements vocaux, en particulier sur ‘A Call to Adventure m’ont fait penser à HAKEN. Les guitares sont simples, humaines et acoustiques. Les accents sont discrets et consistent en un son d’orgue ici, une harmonie vocale là et quelques pads d’instruments à cordes et de la réverbération suggestive. Toutes les pièces apportent quelque chose. Le CD est complété par deux morceaux ‘live’: une autre version de la pièce ‘A Call To Adventure’ et un autre morceau provenant de ‘Chants From Another Place’.

Bref au lieu d’un ‘remake’ facile on voit comment un créateur peut reprendre son œuvre, la modifier dans un contexte spécial et offrir quelque chose d’aussi beau et dans ce cas particulier plus beau encore que l’original. Un artiste avec un grand A qu’il faut suivre à tout prix. Avertissement pour les fans de TRIBULATION, le métal a fondu complètement. Aller voir les vidéos et laissez-vous séduire.

PISTES / TRACKS

    1. Wasteland (Forest Version) (3:47)
    2. Leaving (Forest Version) (4:14)
    3. Holy Woods (Forest Version) (3:15)
    4. Where Devils Weep (Forest Version) (3:26)
    5. ...And The Pillars Tremble (Forest Version) (3:02)
    6. The Call To Adventure (Forest Version) (4:54)
    7. The Mountain (Forest Version) (3:52)
    8. Dance Of The Water Spirits (3:42)
    9. The Call To Adventure (Roadburn Version) (3:33)
    10. A Dance In The Road (Roadburn Version) (4:31)

Jonathan Hultèn: Guitars, vocals

musiciens / musicians

bottom of page