CHRONIQUE / REVIEW
eMolecule
The Architect
Releases information
Release date:
February 10, 2023
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Insideout Music
Royaume-Uni / UK
Serge Marcoux - March 2023
8,7
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Les attentes, qu’elles soient envers les gens, les artistes ou celles associées directement à la notion du temps peuvent avoir une si grande importance dans notre vie que simplement en parler est presqu’un cliché. Alors, imaginez si ces deux aspects se rejoignent lorsqu’on parle d’un artiste et de sa musique. La musique est celle d’un nouveau groupe EMOLECULE et de son premier album, « The Architect ». L’artiste est un des deux membres de la formation, soit SIMON COLLINS, batteur et chanteur, entre autres. L’autre membre du groupe est KELLY NORDSTROM qui joue de la guitare, de la basse et chante.
Les amateurs de rock progressif savent bien que SIMON COLLINS est le fils du célèbre batteur et chanteur du groupe GENESIS, PHIL COLLINS. Cette célébrité et le fait que son fils joue aussi de la batterie et chante, notamment, ont accentué les attentes que les amateurs pouvaient avoir. Je ne dis pas que ces attentes étaient justifiées, ou non, mais il n’en reste pas moins que l’enfant d’un artiste qui évolue dans le même milieu que sa mère ou son père doit vivre avec cet aspect des choses. La réponse, fort positive, de SIMON a été donnée il y a maintenant dix ans avec l’excellent et seul album de SOUND OF CONTACT. Il y jouait de la batterie, chantait et était coproducteur de cet album assez bien reçu par le milieu et les amateurs de prog. On se souvient aussi du claviériste et coproducteur, DAVE KERZNER, qui a depuis eu une prolifique carrière sous son nom. Un des autres musiciens, moins connu, était justement KELLY NORDSTROM, tiens, tiens ! Depuis l’album en question, on a peu entendu parler de nos deux compères. NORDSTROM a été impliqué au niveau de l’écriture et des arrangements de IN CONTINUUM et COLLINS a sorti un album sous son nom, « Becoming Human » en 2020. D’ailleurs NORDSTROM a aussi collaboré à cet album solo. Nos deux compères collaborent depuis près d’une vingtaine d’année et, malgré tout, il s’est écoulé dix ans entre « Sound of Contact » et « The Architect », mais notre attente est bien récompensée.
L’album commence très fort avec la pièce qui porte le nom du groupe et qui est aussi la plus longue de l’album. « eMolecule » est une montagne russe qui vous transporte entre des moments spacerock (voix synthétisée comprise) et/ou ambiant, des poussées métalliques et/ou stoner et même des accents plus pop. Ça fonctionne très bien et c’est un début des plus réjouissants pour l’amateur curieux et ouvert. Le volet un peu sombre, inquiétant et musclé découvert sur la pièce précédente a percolé sur « The Architect ». À mi-chemin, on y trouve une courte et un peu troublante narration sur fond atmosphérique qui fait le pont entre les deux sections résolument très rock et très puissantes de la pièce titre. Le registre de « Prison Planet » est certes relativement plus léger mais la batterie de COLLINS y est très présente et frappe tel le tonnerre. Le son de cette pièce comme celui de l’album dans son ensemble est résolument moderne. Les choses redeviennent inquiétantes avec « Mastermind ». Ce morceau est simplement captivant avec une atmosphère qui nous prend aux tripes. Que ce soit, les synthétiseurs ou la guitare, tous les instruments se conjuguent avec la voix pour nous transporter dans un univers où nous n’avons plus le contrôle. Ajoutez une montée irrésistible qui m’a un peu fait penser à « Rise and fall (part 2) » de PALLAS et, en plus, coiffée d’une narration troublante où l’on précise que certains mourront et vous êtes happés tel un chevreuil par les phares d’une automobile.
Nous sommes déjà subjugués et pourtant « Dosed » nous rentre dedans avec un riff de guitare tueur et une rythmique d’enfer. Le chant nous le confirme, ‘Il ne sert à rien d’essayer, il est clair que je meurs. Je suis un fantôme, maintenant j’ai reçu une dose.’ Je souligne le jeu de basse dans ce morceau, et tout au long de l’album d’ailleurs, et comment il est bien mis en valeur dans le mix. Les premières minutes en douceur et en lente progression sur « The Turn » sont un leurre car les deux dernières minutes ne font aucun prisonnier. Ici, la guitare se fait métallique et la batterie meurtrière. Les deux musiciens nous offrent un répit bien mérité sur « Awaken ». Voici une balade fort bienvenue où la voix de COLLINS se fait caressante, les claviers amicaux et la guitare de NORDSTROM tout à fait dans le ton. Un hit potentiel avec une tonalité pop de bon aloi !
Les deux suivantes, « Beyond Belief » et « The Universal » remettent les pendules à l’heure rock. La première me fait penser un peu à ce que peut proposer PURE REASON REVOLUTION. La seconde marie avantageusement des influences électroniques avec une guitare bien campée et un chant assez accrocheur. « My You » offre un autre changement de ton avec un tempo plus lent, un son plus atmosphérique. On y trouve même un solo de guitare de NORDSTROM un peu plus conventionnel, si je peux dire, et qui s’insère fort bien dans cette proposition. « Moments of Truth » conclue un album bien rempli, près de quatre-vingts minutes, avec le chant partagé entre les deux musiciens. Ici aussi, le ton est d’abord empreint d’une certaine douceur, de beauté avec ici et là quelques envolées plus énergiques. Mais rien qui ne laisse présager cette fin explosive qui laisse sans voix et nous rappelle la puissance que nous avons ressenti sur plusieurs morceaux. « The Architect » propose un rock progressif actuel et moderne un peu comme le font FROST, PURE REASON REVOLUTION ou même PORCUPINE TREE par exemple. Cependant, je confesserai avoir préféré cet album au « Closure/Discontinuation » de l’année dernière et je l’assume. À vous d’écouter, d’attraper votre dose et de découvrir votre moment de vérité. N’attendez plus !
PISTES / TRACKS
- 01. eMolecule (10:43)
02. The Architect (6:05)
03. Prison Planet (4:58)
04. Mastermind (8:39)
05. Dosed (5:07)
06. The Turn (5:56)
07. Awaken (5:09)
08. Beyond Belief (4:47)
09. The Universal (6:03)
10. My You (5:27)
11. Moment of Truth (6:56)
- Simon Collins / Vocals, drums, keyboards, guitars
- Kelly Nordstrom / Vocals, guitars, bass
musiciens / musicians