CHRONIQUE / REVIEW
Dreamwalkers Inc.
The First Tragedy Of Klahera
Releases information
Release date:
November 23, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Layered Reality Productions
Pays-Bas / Netherlands
Marc Thibeault - December 2023
9,4
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le Néerlandais Tom de WIT est le petit génie derrière DREAMWALKERS INC. Étant officiellement le deuxième album studio sous ce nom de groupe, ceci est en fait le troisième car le vrai premier album du groupe a été fait sous le nom TDW (The Antithetic Affiliation, 2017).
Nous avons donc ici un album concept sur l’histoire d’une petite fille qui nait mystérieusement un soir de pleine Lune de Sang. On découvre à-travers les pièces les ‘pouvoirs’ de la fillette Klahera en même temps que les héros de l’histoire. La pièce “Justice, My Tragedy” sert d’introduction à l’histoire sur un bon Prog Rock un peu pompeux croisé avec du Métal Prog. Tom De WIT & Radina DIMCHEVA font leur entrée vers 01:25 accompagnés des chœurs. J’ai l’impression d’entendre une pièce de théâtre où les rimes dans le chant sont plus ou moins importantes. S’enchaine ensuite “Child of the Blood Moon” où l’homme découvre un bébé et le ramène chez lui au village. Sur fond de guitare acoustique, la majorité de la chanson raconte le bonheur que l’homme et sa femme partagent à éduquer la petite Klahera pendant que certains autres habitants font des liens entre la Lune de Sang et la petite fille et y voient plutôt un mauvais présage. “Oldstead” raconte la première ‘visite’ officielle de Klahera au village du nom de la pièce. C’est sur un Prog Rock rythmé et assez intense que l’on découvre la tristesse de la petite fille et aussi qu’elle est de loin plus intelligente que les enfants de son âge.
On entend ensuite le monde se moquer d’elle sur “Broken Puzzle Piece”. Il y a des bouts de la pièce qui me font penser à un croisement entre certaines pièces des groupes du genre BLIND GUARDIAN ou EDGUY. Encore ici, le chant de type un peu théâtral me distrait de la musique mais j’essaie d’en faire fi. La pièce se termine avec Klahera se sentant de plus en plus seule et, lorsque son père veut l’aider, elle laisse sortir un alter ego plutôt menaçant. “It Lives” débute avec une ‘drive’ assez intense et lourde, à cheval entre du Métal et du Speed Métal. Le chant et la musique décrivent le conflit intérieur de Klahera entre cet ‘être’ qui l’habite et elle-même. C’est lourd, ça groove, et c’est bon. “Despicable” est une pièce du genre Crooner croisé avec un Prog Rock un peu lourd. L’entité qui vit dans la fille fait en sorte qu’elle peut ressentir que les Sages trament quelque chose de mauvais et elle essaie d’avertir ses parents. Il y a une espèce de sentiment d’urgence dans la musique de la pièce “Knowledge From Afar” où les parents de Klahera découvrent que le Chef Frederik leur a menti depuis le début de son règne et qu’il essaie de tout contrôler. Le chef sait aussi que Klahera est au courant et que c’est elle qui va le faire courir à sa perte. La musique est parfaite pour imager les conflits intérieurs dont vivent les personnages.
Il y a un bon mélange de musique ‘moderne’ avec un peu Médiévale ou tribale dans la pièce “Célébrations”. Les chœurs adoucissent la tension entourant l’événement. Les citoyens déguisés pour l’événement ne semblent pas se rendre compte de l’aura menaçante autour d’eux mais Klahera et ses parents le sentent. La vue d’esclaves pendant les célébrations fait en sorte que l’intrus dans le corps de Klahera se manifeste. “Mother Dearest” est une jolie pièce où Klahera remet en question son identité et sa raison d’être. Avec la musique de guitare acoustique qui nous prend par la main, on se sent en pleine confiance jusqu’à 02:25 lorsque ça change pour un Rock plus rythmé, plus agressif, plus insistant. Le conflit est maintenant entre Klahera et ses parents qui la sentent de plus en plus distante et qui commencent en a avoir peur. Ça devient encore plus noire musicalement, la basse nous mord les tripes et la guitare embarque dans un solo endiablé à environ sept minutes dans la pièce. Puis, un solo de sax! On revient ensuite au riff plus sombre, plus lourd, avant de changer pour de la douceur mais sur un ton mélancolique avec un soupçon de Vaudeville. Le mélange musical vers la fin de la pièce démontre les conflits d’émotions entre Klahera et ses parents. La sereine “Pushed” relate les derniers instants de la vie du chien de Klahera, tué par un citoyen du village, ce qui va faire déclencher en elle une rage incontrôlable. “Heroes And Charlatans” nous présente une Klahera déchainée par son Alter Ego qui va détruire tout ce qu’elle peut avant d’être arrêtée. Le tout est présenté sur un Prog Rock assez rythmé et entrainant. Avec un son de basse lourd, “Discovery” nous présente le procès de Klahera, accusé d’hérésie. D’abord lourd, la musique diminue ensuite d’intensité lorsque sa mère décédée lui parle d’outre-tombe. Ça redevient comme avant lorsque le jury sort de la cour pour délibérer sur son sort. “Chain of Consequences” est une longue pièce où, sur une musique Rock un peu lente pendant environ trois minutes, les personnes de la Cour essaient de déterminer quel châtiment donner à Klahera. L’exile sera le châtiment choisi. Puis on entend une personne (son père?) faire la morale aux citoyens sur un fond plus Rock et au rythme plus rapide, avant de les rendre responsable de tout ce qui s’est passé. La pièce se termine en douceur avec Klahera se faisant exiler. La chanson aurait peut-être eu plus d’impact si elle avait été un brin plus court.
Pas facile de demeurer alerte tout le long de l’histoire, ce qui fait que l’on perd un peu le fil conducteur de l’album. Je ne suis pas le plus fervent admirateur d’albums concepts sous forme de pièce de théâtre musicale mais il me semble que quelque chose n’est pas équilibré dans cette création (c’est peut-être moi !!). L’impact aurait probablement été plus fort si tout avait été chanté ou, à l’inverse, s’il y avait eu plus de dialogues, comme dans le superbe album “War of the Worlds” de Jeff Wayne (1978). M’enfin…L’album relatant la suite de l’histoire de Klahera sera probablement produite dans l’année ou les années à venir.
PISTES / TRACKS
- 01: Justice, My Tragedy (8:38)
02: Child of the Blood Moon (4:36)
03: Oldstead (5:49)
04: Broken Puzzle Piece (6:16)
05: It Lives (5:38)
06: Despicable (5:33)
07: Knowledge From Afar (5:07)
08: Celebrations (7:37)
09: Mother Dearest (13:40)
10: Pushed (4:06)
11: Heroes And Charlatans (4:42)
12: Discovery (3:51)
13: Chain of Consequences (11:14)
Tom de WIT - Lead singer, voice acting, synths, percussion
Radina DIMCHEVA – Lead singer
Lennert KEMPER – Rhythm, lead & acoustic guitars
Norbert VEENBRINK – Rhythm, lead & acoustic guitars, mandolin
Bjorn Van der PLOEG – Bass
Sander Van ELFEREN – Drums/percussions
With:
Otto KOKKE – Sax solo (Mother Dearest)
Iris de BOER, Holly Frances ROYLE, Rich GRAY, Rania BAILEY, Richard De GEEST, Jeroen NELS – Voice acting
musiciens / musicians