top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Direction

Ailes

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 15, 2023

Format:

CD

Label:

From:

Unicorn Digital

Canada

Alain Massard - April 2023

7,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

DIRECTION est né en 1998 voulant composer un rock progressif dans la lignée des PINK FLOYD, GENESIS seconde période, CAMEL ou ANGE; une envie de son musical chaleureux, de beauté intimiste, un rock symphonique mélodique et planant. Leur dernier concept-opus, le 7e, parle d’un voyage commercial dans l’espace qui va capoter; 12 ans d’attente, prenez place, attachez vos ceintures.

« Protocole » pour l’entrée en matière, dans l’espace, voix-off, musique solennelle, grandiloquente, c’est pompeux, bon enfant, on s’y croirait pour le lancement, bref je m’accroche à mon fauteuil parce que ça me fait vibrer. « Décollage » suit et confirme que vous êtes bien partis, un rock prog spatial avec voix-off confirmant que tu ne rêves pas; ça bouge un peu, ça se stabilise et le rock prog des années 70-80 prend son envol, mélodique, floydien par la guitare; sur NEMO et JPL; c’est simpliste, un tantinet has been. « Contemplation » suit sur la même lignée, rock mièvre mélodique, la ballade consensuelle qui s’égrène doucement avec piano et guitare acoustique, le tout baigné d’un petit clavier; beau et créatif il y a 30 à 40 ans, soporifique sauf pour les souvenirs. « Alerte » tout est dit, ça nous réveille au moins!

« Risquer l'adieu » pour la pièce de 30 minutes qui débute de façon prog métal avec riff teigneux et synthés déboulant; ça fait plaisir; rien que pour l’intro de 4 minutes après un riff à la ‘Wish You Were Here’ monolithique; pièce qui donne la part belle au texte mais qui manque de breaks au moins durant le 1er tiers; après synthé envahissant et riff métal qui te fout la chair de poule et ça repart sur un autre chapelet vocal usité; un break mélodique avec chœurs et guitare rythmique; 3e tiers avec piano solennel et une guitare enfin nerveuse, la voix laissant un peu plus de place à l’instrumentation, les voix-off reviennent, nous laissent imaginer enfin au lieu d’être scotchés à l’histoire; un solo guitare digne d’un PINK FLOYD de ‘The Wall’ en montée; bref inégal mais une belle fin même s’il y a crash. « Le Salut » final interlude commémoratif, fin de ‘The Wall’ avec cor militaire, murmures, la pièce courte qui te fait dire qu’on peut créer de l’émotion musicale en peu de temps aussi.

DIRECTION a pris le temps pour sortir leur dernier album, 12 ans ça se sent aussi pour le son, excellent il y a 20 ans ou plus, usité et vieilli douloureusement. La voix donne dans la pop mélo, pas mauvaise mais trop prévisible malheureusement et trop décalée vis à vis de l’instrumentation. Beaucoup de longueurs manquant de relief; un album pour nostalgiques des sons d’hier, d’avant-hier, pour rêver et progresser avec le manque cruel de n’avoir pu réellement décoller, frustration.

PISTES / TRACKS

    1- Protocole (3 :51)
    2- Décollage (5 :43)
    3- Contemplation (8 :49)
    4- Alerte (0 :19)
    5- Risquer l'adieu (30 :22)
    6- Le Salut (2 :40)

    Total : 51’44’’

Marco Paradis - Guitare, piano, chœurs et claviers
Serge Tremblay - Voix, basse, piano, chœurs et claviers
Jean-Claude Tremblay – Batterie
Guest:
Élisabeth Cyr – Chœurs

musiciens / musicians

bottom of page