top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Dice

Chronicles Of The Last Self Thinkers

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 4, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Scene Records

Royaume-Uni / UK

Marc Thibeault - November 2023

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici donc le 25ème album studio en quarante-quatre (44!) ans du groupe allemand DICE et la qualité est toujours de mise! Le duo NÓVÉ /VIERTEL est aussi efficace mais, car il y a un mais…, est-il possible pour un artiste de reconnaitre qu’il n’a plus la voix pour chanter et qu’il devrait laisser sa place au chant à un autre membre du groupe ou à des artistes invités? On a ici un album très bien fait et qui mérite d’avoir sa niche parmi les bons albums de sa catégorie en 2023. MAIS !! On a un Christian NÓVÉ qui semble en manque de voix, celle-ci ressemblant plus au chant actuel de RENAUD, Bob DYLAN ou de Dave COUSINS des STRAWBS. Le vouloir est bien là mais le pouvoir manque cruellement. Alors !! Je vais donc faire fi du chant afin d’être le plus objectif possible dans ma chronique.

Ça débute avec “Who Knows the Truth”, un Rock aux tonalités Space, mélange d’ELOY avec les pièces plus douces de HAWKWIND. La guitare de Peter VIERTEL est toujours aussi mordante et à point, accentuant la musique aux moments-clés de la pièce. Les paroles sont fidèles au titre de l’album (“Chronicles Of The Last Self Thinkers”/“Chroniques des derniers penseurs autonomes”) et remettent en question la vérité (de tout, de rien, des médias…) et l’influence que l’on subit de partout. Les dernières trois minutes sont du bonbon instrumental offert par Peter VIERTEL. Avec un début très ‘Bluesy’, “I Am the Only One” revient ensuite plus vers le Space Rock. La guitare de VIERTEL s’impose souvent à-travers la pièce de plus de 12 minutes, pour notre plus grand plaisir! La pièce humoristique “Just Like the Lemmings” compare les humains aux lemmings, jolies petites bêtes qui suivent toujours le meneur et qui font des “suicides” collectives annuellement. Il y a même une expression européenne qui les mentionnent pour qualifier une personne soumise: “Être un mouton de Panurge (ou Being a Lemming)” !!

Splendide pièce, “The Key” nous berce pendant les dix minutes et quelques secondes sur un léger beat électronique. Monsieur NÓVÉ a trouvé ici la façon idéale de mettre sa voix sur une musique simple mais efficace. Même les bouts ‘chantés’ sont moins agressants, gracieuseté de la voix de Ramona NÓVÉ. “Freedom For My Soul” est probablement la pièce la plus dure à écouter sur l’album à cause de la voix de Christian NÓVÉ. Les dernières 2 :30 instrumentales sauvent la pièce. Puis vient l’instrumentale “Chronicle 57 Blues Play”, avec de l’écho à profusion et avec un ‘feeling’ intense du guitariste VIERTEL qui joue son instrument dans un registre croisant Ritchie BLACKMORE (DEEP PURPLE/RAINBOW) avec David GILMOUR (PINK FLOYD). De loin ma préférée !! On ne peut choisir meilleure façon de clore un album!

C’est un album d’environ une heure qui est dans la continuité des albums précédents. Il y a 5 très bonnes pièces et la sixième n’est pas mal non plus mais une certaine voix rend les choses ardues. Les meilleurs bouts sont majoritairement lorsque c’est instrumental (pour la raison citée plus haut) mais il y a aussi des petits coups de génie ici et là qui démontrent que ces messieurs ont encore de belles choses à nous montrer. Reste le chant…

PISTES / TRACKS

    01. Who Knows the Truth (12:41)
    02. I Am the Only One (12:16)
    03. Just Like the Lemmings (9:38)
    04. The Key (10:02)
    05. Freedom For My Soul (9:52)
    06. Chronicle 57 Blues Play (5:05)

Christian NÓVÉ / Vocals, keyboards, bass
Ramona NÓVÉ / Backing vocals
Peter VIERTEL / Guitars
Tom TOMSON / Drums

musiciens / musicians

bottom of page