top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Darrel Treece-Birch's Atlantea

Choices

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 6, 2023

Format:

Digital

Label:

From:

Lion Music

Royaume-Uni / UK

Marc Thibeault - November 2023

7,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le claviériste du groupe Hard Rock britannique TEN Darrel TREECE-BIRCH a jusqu'à présent, sorti quatre albums solos, sept albums studio avec TEN, et quatre albums avec le groupe Nth ASCENSION avant de les quitter en 2021. Ses albums solos sont parfois éthérés, parfois pompeux, souvent mélodieux, et finement produits. Mise à part l'album “Stormwarning” (2011) de TEN qui avait des consonances Prog ici et là, les autres albums du groupe sont moins d'intérêts pour nous aficionados de musique Progressive. On se retrouve cependant fort bien dans les quatre albums de Nth ASCENSION même si leur son est un brin plus axé vers le Hard Rock que le Prog. Le nouveau projet de TREECE-BIRCH se nomme ATLANTEA et met en vedette beaucoup de ses amis musiciens passés & présents et “promet d'être un album très varié, profondément enraciné dans le genre rock progressif mélodique”, selon le communiqué venu avec l'album. “La musique d’ATLANTEA devrait, espérons-le, raconter une histoire et immerger l’auditeur. L’album parle de situations, de décisions que nous prenons ou ne prenons jamais, de questions et de mystères, de nos espoirs et de nos peurs.” Allons donc écouter cette nouvelle créature...

La pièce instrumentale “We Are The Voices” démarre l'album en beauté et nous donne l'espoir d'entendre quelque chose qui va sortir de l'ordinaire. Puis vient la chanson “Questions”: un Rock de style années '80 et Eoin de PAOR (John Power) qui chante sans trop de conviction. Cette pièce aurait peut-être eu plus de punch s’il avait poussé un peu plus sa voix. C’est peut-être son registre qui ne cadre pas avec la pièce… “The Watchers” est un Rock qui manque de pouvoir; bon mais sans plus. Petit bijou, le Slow Rock “All I Need” est chantée avec émotion par Kayleigh TREECE-BIRCH. Puis on s'en va dans le style AOR avec la pièce “What Price Is Life”. On a droit, encore une fois, à du chant sans conviction d'Eoin de PAOR. Il a peut-être eu la consigne de modérer son chant… La guitare, elle, est excellente, surtout le solo. La pièce “One And The Same” est chantée par David REED-WATSON et, encore une fois, le chant tombe à plat. C'est comme si les chanteurs sur l'album craignent de se blesser les cordes vocales en s'en servant adéquatement !! C'est la faiblesse marquante de cet album. Navrant!

La Folk-ish “If We Could” est chantée par Eva SAKELLARI et nous amène dans un registre musical à cheval entre Power Ballad et Ballade Folk. C’est une jolie pièce qui détonne des autres. La rythmée “You Decide (Dumdedum)” est une petite perle Prog Rock trop courte à mon goût avec son riff qui fait taper du pied et la guitare qui nous interpelle. La pièce “Changes” est chantée par Tony MITCHELL qui semble plus à l’aise au chant que les deux chanteurs précédents et la musique est planante par bouts. Puis, Mme Maaike SIEGERIST est désignée pour chanter sur la pièce “The Promise” et tire bien son épingle du jeu, sans toutefois nous impressionner. David REED-WATSON revient ensuite chanter à l’avant-plan sur “Secret Place” et j’ai l’impression d’entendre John Payne (ASIA) chanter sans conviction. “Rise Above” est chantée par Tony MITCHELL et, encore, une fois, sa voix sied à merveille avec la musique éthérée jouée. De plus, le solo de guitare électrique sur fond de guitare sèche est agréable à l’écoute. Finalement, Eoin de PAOR pousse un peu plus sa voix sur “Time For Choice” mais il est trop tard, l’album se termine ainsi.

Bilan? C’est bon mais… mise à part quelques bon coups il y a une certaine retenue: on pense au début que le gâteau va lever mais, finalement, presque rien ne lève et on va demeurer sur notre appétit. C'est comme si les musiciens se sont mis sur le pilote automatique. Tout y est pour faire la recette de quelque chose plus pompeux et enlevant, comme sur les albums solos de TREECE-BIRCH ou sur les meilleurs albums du groupe TEN, mais il manque probablement l'ingrédient principale pour que ça nous accroche: une petite rage de vivre. C’est probablement parce que le communiqué me laissait croire que ce serait un album plein d’émotions, plus intense, que je n’ai pas embarqué, même après sept ou huit écoutes. Faites-en votre appréciation.

PISTES / TRACKS

    01. We Are The Voices (02:38)
    02. Questions (06:09)
    03. The Watchers (04:41)
    04. All I Need (03:58)
    05. What Price Is Life (06:19)
    06. One And The Same (05:23)
    07. If We Could (04:41)
    08. You Decide (Dumdedum) (03:08)
    09. Changes (05:55)
    10. The Promise (08:22)
    11. Secret Place (05:00)
    12. Rise Above (07:11)
    13. Time For Choice (04:53)

Darrel TREECE-BIRCH: Drums (tracks 2-13), Percussion (tracks 4, 6, 9, 10, 11, 12, 13), Bass (tracks 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12) Electric Guitars (tracks 2-13), Guitar Solo (tracks 3, 8, 9, 10), Acoustic Guitars (tracks 4, 6, 7, 9, 10, 12, 13) Keyboards (1-13), and Backing Vocals (tracks 3, 4, 6, 7, 10, 12)
Eoin de PAOR (MOVING PICTURES): Vocals (tracks 1, 2, 5, 13), Bass Guitar (tracks 5 & 13), and Additional Guitars (track 5)
Alexandre SANTOS (SCAR FOR LIFE): Guitar solos (tracks 2, 5, 6, 13)
David REED-WATSON (KILL RITUAL/A RISING FORCE): Vocals (tracks 2, 6, 11)
George ASPIOTIS (BEYOND OUR GALAXY/KINGDRAGON): Vocals (tracks 2 & 3)
Tony MITCHELL (KISS OF THE GYPSY): Vocals (tracks 9 & 12)
Kayleigh TREECE-BIRCH: Vocals (track 4) Backing Vocals (track 12)
Alexis PAPALEXIOU: Backing Vocals (track 7)
Dann ROSINGANA (TEN): Guitar Solo (track 12)
Eva SAKELLARI: Vocals (track 7)
Maaike SIEGERIST: Vocals (track 10)
Fotis BENARDO: Backing Vocals (track 7)
Mata KOURTI: Backing Vocals (track 7)

musiciens / musicians

bottom of page