top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Bruce Soord

Luminescence

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 22, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

KScope

Royaume-Uni / UK

Jean-François Petit - November 2023

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Avant d’entamer une prochaine tournée européenne dès février 2024 avec son groupe Pineapple Thief, son leader-chanteur Bruce SOORD nous gratifie ici d’un beau 3e album solo après « All This Will Be Yours » (2021) et son 1er opus éponyme (2016). Avec « Luminescence », Bruce SOORD s’éloigne du côté rock de son groupe, pour ne laisser que sa partie mélancolique, voire acoustique sur certains titres. Attention rien de sirupeux sur cet opus, simplement interprété tout en douceur et harmonies éthérées.

De ce projet personnel, après plusieurs écoutes, se dégage un album d’une beauté musicale évidente et d’une élégance indéniable. Seul aux commandes, entre guitares et séquences rythmiques programmées, excepté sur « Never Ending Light », « Instant Flash Of Light » et « Stranded Here », où il est joliment accompagné d’un ensemble de cordes, Bruce SOORD va à l’essentiel et droit au but sur le plan mélodique, les titres ne dépassant pas les cinq minutes.

Certains titres, en particulier si vous prêtez une oreille attentive aux claviers sur « Nestle In », ne sont pas sans rappeler les mélodies des non moins talentueux Dobs VYE et James REYNOLDS du groupe pop prog PUBLIC SYMPHONY, mais devenus trop rares, voire silencieux depuis leur ultime tournée britannique en 2007, en 1ère partie de MARILLION.

De l’ensemble de « Luminescence », aucun titre ne prend le pas ou le dessus sur l’autre, chacun accompagnant l’autre avec délicatesse. Pour l’anecdote, même si cela ne s’entend pas forcément sur le plan du style, les arrangements magnifiquement produits sont de la main d’Andrew SKEET, un des membres fondateurs du groupe pop irlandais THE DIVINE COMEDY.

Cet album solo est une belle réussite, un petit bijou de douceurs lumineuses, la voix de Bruce SOORD s’y prêtant parfaitement, et qui j’en suis certain, vous fera passer un agréable moment musical … Idéal pour trouver du calme et de la sérénité, à l’image de la pochette de « Luminescence », une invitation à la méditation ou pour trouver la paix en soi, « Find Peace ».

PISTES / TRACKS

    1 – Dear Life (3:27)
    2 – Lie Flat (3:52)
    3 – Olomouc (3:55)
    4 – So Simple (2:55)
    5 – Never Ending Light (4:33)
    6 – Day Of All Days (3:20)
    7 – Nestle In (3:13)
    8 – Instant Flash Of Light (3:37)
    9 – Rushing (3:03)
    10 – Stranded Here (3:42)
    11 – Read To Me (2:08)
    12 – Find Peace (4:46)

Bruce Soord: All instruments
Everton Nelson, Marainne Haynes, Richard George: Violins
Bruce White: Viola
Chris Worsey, Hetty Snell: Cello

musiciens / musicians

bottom of page