CHRONIQUE / REVIEW
Astral Magic
Cosmic Energy Flow
Releases information
Release date:
May 27, 2023
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Finlande / Finland
Mario Champagne - August 2023
6,7
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Issu d’une formation disparue en 2007, et nommée DARK SUN, le bassiste et claviériste Santtu LAAKSO reprend du service en lançant son propre groupe de « space rock » psychédélique, ASTRAL MAGIC, tout en ayant pris soin de s’entourer de plusieurs collaborateurs invités dont un n’est pas le moindre, le regretté Nik TURNER d’HAWKWIND, connu de tous pour ses prestations vocales et pour ses envolées sur les instruments à vents au sein de cette formation mythique et évidemment, reine du genre, et qu’on entend d’ailleurs au saxophone sur le premier titre « Cosmic Enery Flow ». Une apparition brève et timide cependant qui se perd dans la masse, au sein d’une surabondance de délire frénétique, car les sons fusent de partout, et sa performance se trouve diluée dans une production trop axée sur les sons de basse.
Mais globalement, on nous sert un album assez bien qui plaira assurément aux fans du genre, où LAAKSOO essaye d’imprimer sa patte, tentant de s’éloigner des limites spécifiques du style « space rock », y allant tout prudemment, en proposant un assemblage entraînant, bien qu’il soit dommage que son chant semble aussi souvent s’étouffer dans la masse sonore. Il y a quelques tentatives de renouvellement du genre avec « The Third Eye », au rythme dément et cadencé par des coulis de notes cristallines de claviers, ou bien avec « Paa Tal » aux allures symphoniques marquées de musique électronique, en revanche au niveau voix, la grande prêtresse fait dans l’inaudible. Dieu sait de quoi elle parle, et le diable s’en doute !
« Saturnian Fairy Dust » est une communication en direct d’un autre monde où les « blips » et grillons synthétiques pullulent. De ce lieu lointain, une histoire nous est encore contée par une dame mystérieuse qui hante cette contrée magique, mais on ne saura pas vraiment le pourquoi de l’histoire, mais les amateurs d’ambiance à la « E5150 » de Black Sabbath, pourrait avoir un frisson nostalgique. « Wonders of The World », « Road to Nowhere », et Active Galatic Centers » sont fortement mélodiques, résultent forcément d’une nostalgie des sons des années 80 de groupes proprets, et elles s’écoutent bien, sans effort, et deviennent irrésistibles au niveau tapage de pied. Du point de vue vocal, le ton est harmonieux et se marie bien avec cette musique, mais au niveau compréhension des textes, pas de bol, il faudra repasser ! Cela se termine en beauté, avec « The Awakening of Osiris » au rythme d’une chevauchée rapide dans le désert, pour les moments les plus divertissants et diversifiés d’un album plutôt dynamique et riche en énergie communicative, mais qui ne casse pas de briques aux niveaux de l’originalité et des rendu vocaux.
Prenez note que la version CD édition limitée inclus deux morceaux supplémentaires, « Remember Your Roots » et « Psychic Resistance », enregistrés en live dans un studio analogique. Malheureusement, je n’ai pas eu accès à ces deux morceaux avec la version digitale, donc, je ne peux commenter à ce sujet, mais pour ceux qui opteront pour une copie physique, cela vous fera une belle surprise. Titres préférés: « Cosmic Energy Flow », « The Third Eye », & « The awakening of Osiris ». Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. Cosmic Energy Flow (7:06)
2. The Third Eye (5:12)
3. Paa Tal (5:19)
4. Saturnian Fairy Dust (3:27)
5. Wonders of the World (5:15)
6. Road to Nowhere (6:06)
7. Active Galactic Centers (5:06)
8. The Awakening of Osiris (5:04)
Santtu LAAKSO - All Music, Lyrics & vocals (1,6), Bass, Guitars, Synthesizer & Mix.
Nik TURNER – Saxophone (1)
Ilya LIPKIN - Guitars (1,2)
Christina POUPOUTSI - Lyrics & Vocals (3,4)
Kev ELLIS - Lyrics & Vocals (5,7,8)
Stefan OLESINKI - Lead Guitar (3,5,6,7,8)
musiciens / musicians