top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Asceta

Erebus, La Suite de Las Sombras

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 30, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Azafran Media / Musea Records

Chili / Chile

Denis Boisvert - July 2023

8,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

La scène Avant-Garde et Rock en Opposition (RIO) peut se réjouir de cette addition relevée nous venant tout droit de l'hémisphère sud. Avec un deuxième album les 'compadres' de RODRIGO MACCIONI s'en donnent à cœur joie dans ce style particulier de musique de chambre rock. On obtient un album assez conceptuel sur des thèmes de magie médiévale. Huit musiciens de formation classique voguent allègrement sur des thèmes classiques impressionnistes à la Debussy ou modernes à la Stravinsky avec des accents ZAPPA ou ZEUHL. Très complexe, improvisé par moment, avec des polyrythmes, des signatures exotiques qui se suivent et s'enchaînent sans heurt.

La conception de l'album est assez standard avec huit tableaux évocateurs chronométrant entre 5 et 8 minutes chacun. On obtient un festival de jazz macabre sur le MONT CHAUVE. Entre les sorcières, les condamnés et la danse des cadavres, l'humeur reste sombre mais n'est jamais lourde. On remarquera les flûtes, le travail du pianiste et les 'riffs' de hautbois et basson, les arrangements bondissants et les constructions musicales savantes plus quelques moments free jazz.

Attention, un peu comme les dégustateurs de poissons-globes empoisonnés, vous devrez avoir l'esprit vif et ouvert et une certaine expérience pour apprécier pleinement. Tous les morceaux sont intéressants et captivants. Personnellement j'ai bien aimé le violoncelle et le violon en tandem avec les instruments à vent de 'El hereje y el devoto' et les relances de flûte et violon un peu GENTLE GIANT de 'Par Sobe Mi Cadáver'.

Fascinant, plaira beaucoup aux amateurs du genre, moins soulevant que leur premier album intitulé ASCETA mais démontrant une belle maîtrise, plein de créativité et une exécution sans faille.

PISTES / TRACKS

    1. Preludio (6:04)
    2. Pseudo-fonía del tormento (8:14)
    3. Concilio de Brujas (2:45)
    4. a) El hereje y el devoto (6:55)
    4. b) Profanos y arcanos (5:10)
    5. En lo alto y en el abismo (6:08)
    6.- Por sobre mi cadáver (6:16)
    7.- La danza de los condenados (8:27)
    Total 50:03

Rodrigo Maccioni: Electric guitar, concert wooden flute, synthesizer
Cristián Peralta: Cello
Alfonso Vergara: Clarinet, bass clarinet
Arianne Guerra: Violin
Alejandro Vera: Bassoon
Eduardo Rubio: Electric bass, upright bass
Leonardo Saavedra: Drums, percussion
Guest musicians:
Oscar Pizarro: Piano.
Pascal Montenegro: Oboe and English horn.

musiciens / musicians

bottom of page