top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Arnaud Quevedo And Friends (AQ&F)

Second Life

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 10, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

France

Alain Bourguignon - Ocotber 2023

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

AQ&F (ARNAUD QUEVEDO & FRIENDS) est un collectif français, brillant, qui nous a régalé, auparavant, avec « Electric Tales » (2020) et « Roan » (2021 uniquement en téléchargement). C’est au tour de « Second Life » (2 juillet 2023) de ravir nos oreilles et nourrir notre intellect. Le concept s’attache à relater l’évolution d’un être humain, de sa naissance à la maturité. Quatre phases distinctes marquent les principales étapes : « Awakening » (naissance), « Jouney » (évolution), « Inner Demons » (les combats à mener) et « Hindsight’s » (rétrospective). Quatre autres compositions, retravaillées, complètent l’album.

Arnaud, professeur de musique au conservatoire, jouit d’une grande liberté créatrice et écrit chez lui (textes et musique) afin de pouvoir présenter des maquettes bien avancée. L’inspiration vient de son imagination, bien entendu, mais aussi des œuvres qui l’on marqué et qui peuvent percoler, de-ci de-là, sans pour autant « donner » dans la citation. Vient alors le travail en commun, qui permet à chaque artiste de colorer sa partie, d’y insuffler sa personnalité, mais dans le cadre du canevas proposé. Cette musique est très écrite. La section rythmique nous offre des patterns originaux, des métriques surprenantes et des rebondissements divers. Les cordes et les vents s’infiltrent avec opportunité et bon goût, apportant leur part d’improvisation en conservant une mise en place parfaite. Eloïse place ses interventions vocales, accompagnée parfois par les autres voix harmonisées, avec aisance car la proposition musicale respire, les magnifiques arrangements coordonnent le jeu de chaque membre de l’octuor. Une formule qui ne bride en rien la passion et l’énergie. C’est volontairement que les textes restent lyriques pour évoquer l’éveil ou le réveil (Second Life), la découverte et l’émerveillement (Journey), la lutte contre les démons intérieurs qui sommeillent en nous (Inner Demons) ou le bilan rétrospectif (Hinght’s). Les interprétations varieront suivant l’écoutant et son état d’esprit.

Qu’allons-nous rencontrer dans cet album ? Beaucoup de choses. Enormément de choses. Un brassage continu de nuances, surprises, groove, BO, boucles, allant du jazz à la zheul en passant par des phases planantes, d’autres funky et même, parfois, des riffs métal, le tout générant des émotions vives grâce à une multitude de climats distincts.

Les textes ne sont, volontairement, pas détaillés. Ce sont des paroles lyriques qui peuvent exprimer différentes choses bien distinctes. Exemples : « Second Live », le tout, débute par l’éveil/le réveil. Vient ensuite l’émerveillement, la découverte « Journey » qui mène, hélas, aux combats contre les démons intérieurs « Inner Demons ». La conclusion « Hinsight’s » présente une sorte de bilan, de rétrospective. Chacun lira cette tétralogie existentielle à sa manière. « Yuki » est une sorte de Haïku japonais (Arnaud a étudié cette langue) qui évoque la neige. « No Soy Breton », ou je ne suis pas breton, est une private joke à partir du nom de famille QUEVEDO et la Bretagne. « Ekinox 2.0 » a été finalisé par Eloïse et comporte le seul solo écrit. Tous les autres sont des improvisations. Je ne vais pas plus loin dans le décryptage. « Second Life » est fait pour être savouré d’un seul trait de manière à ressentir tout ce que cet album peut offrir.

PISTES / TRACKS

    1. 2nd Life Part One : Awakening (10 :42)
    2. Any 2.0 (07 :27)
    3. Yuki (06 :25)
    4. 2nd Life Part Two : Journey (12:09
    5. No Soy Breton (04:57)
    6. Ekinox 2.0 (05 :24)
    7. 2nd Life Part Three : Inner Demons (07:59)
    8. 2nd Life Part Four: Hinsight’s (08:32)

Arnaud QUEVEDO : Guitars, voice
Anthony RAYNAL : Drums
Noé RUSSEIL : Bass, voice
Marin MICHELAT : Keyboards
Eva Tribolle : Double bass voice
Lucille MILLE : Flute, voice
Julien GOMILA : Tenor & soprano saxophone
Eloïse BALEYNAUD : Voice

musiciens / musicians

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page