top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Alase

A Matter Of Time

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 14, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Inverse Records

Finlande / Finland

Mario Champagne - July 2023

6,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

« A Matter of Time » est le deuxième album de cette formation finlandaise, née en 2015, qui choisit ALASE comme dénomination, ce qui signifie « Down ». Il fait suite à leur premier album « Vastaus » publié en 2019. Il s’agit d’un quatuor à l’instrumentation très basique, offrant guitares, basse et batterie. Deux chanteurs invités sont de la partie, mais Juha TRETJAKOV de la formation PRESSURE POINTS offre la grande majorité des prestations, alors que Ninni SWAN s’est occupé des textes. Ils produisent en gros une musique métal progressive atmosphérique et mélodique où ils ajoutent des passages de style folk et symphonique. Ce qui devrait plaire aux fans de KATATONIA, de KLONE, d’ALCEST, de TESSERACT et de THE CONTORSIONIST.

Globalement, la musique abonde en riffs puissants et aériens, délivrant à l’écoute une sensation d’apesanteur, développée par des musiciens qui savent indéniablement y faire, appuyée par des prestations vocales qui tiennent la route, même dans les courts moments de « growl » offerts par le guitariste Janne LUNNAS. Cependant, là où cela pèche, c’est dans la monotonie, le manque de variété, et un chant et des rythmes toujours sur le même ton. Après plusieurs écoutes, on se rends compte des énormes ressemblances entre tous ces morceaux, bien qu’à quelques moments, ils ont tenté de verser dans la diversification, dont « Fate’s Intervention » qui joue franchement la carte du « heavy » à fond, et « Life Ahead » sur un ton plus léger, pouvant rappeler un style rock alternatif des années 90.

Mais le chant doux et plaintif à profusion, la lenteur du style post rock qui n’est pas ma tasse de thé, la présence dominante de la grosse basse en mode vibrations saccadées, style « djent », tout cela, à la longue m’a anesthésié les neurones dans cette surdose de mélancolie lugubre et larmoyante qui m’a mis un peu « down ». Vu le nom du groupe, mission accomplie ! Malgré mes réserves toutes personnelles, et bien que cet album fût pour moi le plus difficile à analyser cette année, cela reste quand même du bon boulot, et pour le genre, une œuvre au-dessus de la moyenne des productions de ce type.

On pourra apprécier la cohésion sonore sur l’ensemble, les passages « growl » divertissants qui sapent à l’occasion la monotonie, et l’excellent travail au niveau des guitares et de la batterie. La production est correcte, et rend justice à l’instrumentation déployée. Fait à noter, le début et la fin de l’album sont plus intéressants. Pour bien apprécier, il faut peut-être commencer par-là ! Titres préférés : « Clear Sky Is Not A Curse », plutôt mélodique et assez représentative du lot, « Out of Place » pour ses passages polyrythmiques et « Ajan Kysymys » pour le chant finnois à forte dose d’authenticité même si je n’ai rien compris. Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Understanding the Waves (5:11)
    2. Clear Sky Is Not a Curse (3:33)
    3. Fate's Intervention (4:21)
    4. Unburden (4:27)
    5. Life Ahead (5:28)
    6. The Source (4:24)
    7. Out of Place (6:52)
    8. Feeling Free (3:02)
    9. Ajan Kysymys (5:56)

Janne LUNNAS – Guitars & Occasional « growl »
Mikko HÄKÄLÄ – Guitars
Ari MIETTINEN - Bass
Ville AATSINKI - Drums
Ninni SWAN - Lyrics
Guests:
Juha TRETJAKOV – Vocals on tracks 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Markus HIRVONEN – Vocals on track 3

musiciens / musicians

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page