CHRONIQUE / REVIEW

Wilson Project

Il Viaggio Da Farsi

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 2, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Ma.Ra.Cash Records

Italie / Italy

Denis Boisvert - September 2022

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un très jeune groupe italien qui ont grandi dans la marmite de PREMIATA FORNERIA MARCONI. D'abord un groupe curieux et désireux de reproduire le son de ce groupe mythique, ils ont évolué en groupe hommage et ont même eu la chance de jouer avec le bassiste original du groupe. Développant leur répertoire et leurs influences (p.ex. Genesis ou Gentle Giant) ils se sont mis à faire leur propre matériel et nous offrent un premier album concept. 'Il viaggio da farsi (le voyage à faire)' raconte l'histoire d'une colonisatrice de la planète Mars qui découvre en voulant reproduire le monde terrestre un difficile équilibre entre enthousiasme pour le nouveau et la nostalgie pour l'ancien.

Plusieurs aspects ressortent d'emblée. La facture progressive classique est facile à retrouver tant dans l'instrumentation que dans le style. L'exploration du thème intrigue et soutient l'intérêt. Les morceaux sont un peu courts et peu développés, il n'y a pas de longue pièce épique. On remarquera d'emblée une voix féminine expressive. Malgré les influences citées plus haut, on n'a pas de pièces trop proches des groupes originaux mais une succession de morceaux assez originaux. Les trames sonores sont intrigantes et variées. Le ton RPI est indéniable, par les voix italiennes, les mélodies, les claviers dominants et les rythmes bondissants et souvent joyeux et entraînants. Il y a une belle attention au détail comme ces sons de clavecins sur 'Come Mi Voi', un morceau bien construit et étonnant. La guitare est tranchante à souhait. 'Complice Innocente' suit avec des 'pads' un peu mellotroniques, une envolée de synthé surprenante et un motif de guitare en crescendo accrochant. 'E' Stato Un Errore' est plus rock et aurait mérité un développement au-delà de 2:55 minutes. 'Ingannado Miei Sensi' débute de façon prometteuse avec une belle virtuosité mais prend pas vraiment son envol. 'Un Giocco' visite plus une trame rock de basse et d'orgue style Hammond. On termine avec la pièce-titre, "Il Viaggio da Farsi' une belle synthèse de rock progressif moderne.

La qualité de l'enregistrement est bonne sans plus, et on sent un peu que le groupe est quelquefois timide tant dans l'exécution que dans l'élaboration des morceaux. L'effet 'vocoder' détonne à l'occasion. Mais cela ne doit pas vous détourner de la richesse de la composition, l'instrumentation variée et réussie et l'enthousiasme et la cohésion des membres du groupe. Il est en effet rafraîchissant de voir une nouvelle génération de musiciens continuer de porter le flambeau du rock progressif. A découvrir et à suivre.

PISTES / TRACKS

    1. Intro (0:49)
    2. Non Pensare Vai (7:07)
    3. Come mi Vuoi (4:56)
    4. Complice Innocente (4:32)
    5. E' Stato un Errore (2:54)
    6. Ingannando i miei Sensi (3:19)
    7. Quando Cerchi di Respirare (5:02)
    8. Se Solo Avessi un anima (3:29)
    9. Un Gioco (5:35)
    10. Il Viaggio da Farsi (5:04)

    Total Time 42:47

- Annalisa Ghiazza / Vocals
- Andrea Protopapa / Keyboards, vocals
- Stefano Rapetti / Bass
- Mattia Pastorino / Drums, vocals

With:
- Giovanni Giordano / Guitars

musiciens / musicians