CHRONIQUE / REVIEW

Virtual Symmetry

Virtual Symmetry

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 16, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Sensory Records

Suisse / Switzerland

Sébastien Rancourt - October 2022

9,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Avec cette troisième parution, la formation de la Suisse nous propose cette fois-ci un album éponyme. Une offrande d’un peu plus d’une heure qui nous transporte dans un métal progressif haut de gamme.

L’album démarre en force avec une piste fleuve qui fleurte avec la vingtaine de minute. Une pièce qui s’amorce tranquillement au piano, laissant l’auditeur s’imprégner peu à peu des sonorités et de l’ambiance qui l’accompagneront durant toute la durée de l’écoute. La composition prend véritablement son envol à partir de la quatrième minute. Portée par la voix puissante de Marco PASTORINO, le morceau, lui aussi éponyme, parait beaucoup plus court qu’il ne l’est en réalité. Avec un passage plus lent en milieu de parcours, l’énergie revient en force au moment où les solistes se chargent de nous en mettre plein les oreilles, une virtuosité qui n’a absolument rien à envier aux grands de ce créneau musical.

Virtual Symmetry ne maîtrise pas seulement les passages éclatants. Les mélodies, omniprésentes sur chacune des pistes, sont admirablement bien ficelées. Cependant, un groupe de métal n’en serait pas un si celui-ci ne fournissait pas quelques parties plus lourdes. « My Story Unfolds » et « Rising » s’en chargent avec brio, ne négligeant pas pour autant la touche mélodieuse qui caractérise la formation.

Quelques pistes tirent leur épingle du jeu, je pense ici à « The Paradise of Lies » avec son refrain accrocheurs et ses parties de piano misent en avant plan. « Come Alive » n’est pas en reste, rappelant par moment certains passages de Dream Theater ou bien de Circus Maximus, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la pièce fût la première à être parue sous forme de single. Tout de suite après, « Butterfly » démarre en nous faisant croire que nous aurons droit à une balade mais celle-ci devient de plus en plus énergique au fil des secondes, laissant à la fin un goût bien différent en bouche. C’est plutôt « Insomnia » qui, en plus de clore l’album, demeure toute en douceur le long de ses quatre minutes. Une finale appropriée pour un album aussi bien construit.

Il faut l’avouer, Virtual Symmetry est une formation d’une très grande qualité. Aucun aspect n’est négligé ici, que l’on parle de l’excellent niveau des compositions, de l’exécution sans faille ou bien du degré de production impeccable, nous avons réellement droit à un travail soigné et professionnel. Il s’agira assurément d’une magnifique découverte pour tous les fans de métal progressif et d’une belle entrée en matière pour tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons musicaux.

PISTES / TRACKS

    1. Virtual Symmetry (19:59)
    2. My Story Unfolds (6:06)
    3. The Paradise of Lies (6:30)
    4. Come Alive (6:25)
    5. Butterfly Effect (5:17)
    6. Fantasie di Verità (7:03)
    7. Rising (7:30)
    8. Insomnia (4:05)

Marco Pastorino: Vocals
Valerio Aesir Villa: Guitars
Alfonso Mocerino: Drums
Alessandro Poppale: Bass
Mark Bravi: Keyboards

musiciens / musicians