CHRONIQUE / REVIEW
Todd Rundgren
Space Force
Releases information
Release date:
October 14, 2022
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Cleopatra Records
USA
Denis Boisvert - December 2022
8,7
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Maintenant officiellement reconnu comme une légende du rock depuis son intronisation au Temple de la Renommée, TODD RUNGREN continue d’épater avec ce nouvel album coopératif. Tout comme avec ‘White Knight’ paru en 2017, il reprend la même recette alors qu’il envoie une idée musicale à un artiste qui la travaille à son goût et la lui retourne (une ou plusieurs fois) afin qu’il finisse la production avec sa touche magique. Pour SPACE FORCE on reconnaîtra la contribution entre autres de ADRIAN BELEW, THOMAS DOLBY, STEVE VAI et RICK NIELSEN (Cheap Trick).
La palette de style est super intéressante et l’album a cette solidité habituelle des chansons de RUNDGREN. La touche satyrique est toujours là, la pureté du mixage est magnifique, la plupart des pièces sont de conception rock pop classique, 3 à 5 minutes, des voix très travaillés et des atmosphères accrocheuses en arrière-plan. ‘Puzzle’ avec BELEW en est un bel exemple. ‘Cool’ et langoureuse, une balade ressentie avec des arpèges délicats et de belles voix.
‘Down With the Ship’ fait un virage radical avec une chanson de marin style antillais avec un voix de basse fascinante, des cuivres style cubain et un message apocalyptique pince-sans-rire ‘we are going down with the ship, look out below!’ ‘Artist in Residence’ avec NEIL FINN est un autre petit chef d’œuvre ; simple, bondissant, doux et drôle à la fois. ‘Your Fandango’ est inimitable, acerbe dans un style moqueur à la ZAPPA et plein de finesse. ‘I’m not your dog’ avec THOMAS DOLBY est mon morceau favori, allez voir la vidéo sur YouTube. On a droit à un hymne musclé, basse infatigable, voix superbe, entraînant à souhait, batterie sèche, me rappelle un mélange du BOWIE des années 80 mais avec une hargne de rappeur et comme si ce n’était pas assez on a aussi des petits passages de guitare subtils et menaçants.
‘Espionnage’ est une composition majestueuse introduisant toutes sortes de passages hip-hop avec des influences jazz, des flûtes, et la voix grave de NARCY, un artiste musulman que je ne connaissais pas. On revient avec un rock classique et la contribution de RICK NIELSEN de CHEAP TRICK. « Stfu » ou ‘shut the fuck up’ met en évidence des guitares électriques et un rock venimeux. Le dernier titre ‘Eco Warrior Goddess’ unit les efforts de TODD et de STEVE VAI dans un hymne vibrant avec guitare virtuose, soli, et un rock bien tourné.
Bref, une très jolie collection de bijoux finement ciselés, couvrant beaucoup de terrain musical et avec la touche de TODD toujours bien en évidence, paroles bien affûtées, mélodies accrocheuses, arrangements riches. Toujours un bon moment à passer. Un grand compositeur.
PISTES / TRACKS
- 1. Puzzle feat. Adrian Belew (4:58)
2. Down with the Ship feat. Rivers Cuomo (2:53)
3. Artist In Residence feat. Neil Finn (3:12)
4. Godiva Girl feat. The Roots (4:20)
5. Your Fandango feat. Sparks (4:24)
6. Someday feat. Davey Lane (3:00)
7. I´m Not Your Dog feat. Thomas Dolby (5:49)
8. Espionage feat. Narcy (4:55)
9. STFU feat. Rick Nielsen (3:17)
10. Head In The Ocean feat. Alfie (3:29)
11. I´m Leaving feat. The Lemon Twigs (2:57)
12. Eco Warrior Goddess feat. Steve Vai (5:31)
Todd Rundgren
Collaborators: This Space Force of collaborators includes The Roots, Weezer’s Rivers Cuomo, Cheap Trick’s Rick Nielsen, The Lemon Twigs, Sparks, Steve Vai, rapper Narcy, Neil Finn (Crowded House, Fleetwood Mac), Adrian Belew (King Crimson, Frank Zappa), Alfie Templeman, Davey Lane and Thomas Dolby.
musiciens / musicians