CHRONIQUE / REVIEW

The Samurai Of Prog

Spaghetti Epic 4

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 15, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Seacrest Oy

Multi

Denis Boisvert - August 2022

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Il faut croire que les toujours prolifiques 'Samurai' n'avaient pas fini d'explorer tout le matériel dans le style ENNIO MORRICONE des films western-spaghetti. La collaboration MUSEA et COLOSSUS PROJECT nous avait donné trois albums sur ce thème dans la première décade de l'an 2000, produits par plusieurs groupes progressifs différents. Le quatrième volet est l'œuvre exclusive de TSOP. Toujours la même recette : le duo BERNARD et PÖRSTI à la production et direction et plusieurs compères composent et exécutent dont PACHA, GRIECO, MYERS et DI BENEDETTI. On termine en utilisant la contribution de musiciens spécifiques selon le besoin comme la trompette de PAPEGHIN. On obtient ainsi 6 morceaux très différents mais fidèles au thème et dans un style rock tantôt progressif, tantôt artistique et tantôt cinématique. On ouvre avec ‘Dead or Alive' qui met la table pour l'ambiance et qui prépare le magnifique 'Vise le Cœur' (Mira al Cuore) un morceau épique 23+ minutes échelonnées sur 6 parties qui vaut l'album à lui seul. Poignant et dramatique, délicat et brutal, plein de passages de claviers fascinants : clavecin, orgue Hammond, synthé classique, carillon et chant et parole en italien tout à fait à point. Un morceau que tout amateur de progressif italien et de progressif classique des années 70 se doit d'écouter. Les passages de trompette et le solo de guitare vers la fin est un must aussi. Un morceau dynamique, excitant et remarquable.

Le morceau suivant intitulé Le Règlement de Compte (La Resa dei Conti) est un autre opus de 20 minutes composé par DI BENEDETTO. Sur un thème de vol et prison, la voix de GALIFI est superbe et les claviers dansent tout autour. Moins sophistiqué que 'Mira' et plus lyrique il n'en demeure pas moins que c'est un autre excellent moment à passer. 'Snakebite' étant composé par PACHA est évidemment plein de guitares mais aussi d'air de flûte et de textures de synthé avec un fond ludique. Très riche dans son ensemble et typique du style MORRICONE. Suivra l'inévitable solo de piano de Myers qui cette fois, un peu comme une pause comique, genre saloon a comme titre 'Le fabuleux Felipe et ses écureuils dansants' vous voyez le genre ! On ferme la marche avec 'High Noon' une dernière composition de GRIECO. Bruits de train, sifflements de balles, harmonica et un thème western lugubre on comprendra que l'histoire a mal fini et qu'un cercueil sera probablement nécessaire. Une touche finale qui résume l'ambiance et complète le tableau.

Bref si vous aimez le spaghetti, les films westerns et leur atmosphère tragico-comique vous passerez de très bons moments à auditionner cet album bien ficelé. L'album n'a rien d'une séquelle usée, il contient des moments exquis. Il faut le voir comme un clin d'œil. Un des bons albums de TSOP. Pas un classique mais très divertissant.

PISTES / TRACKS

    1. Dead or Alive (6:04)
    2. Mira al Cuore (23:39):
    - i. The Cave
    - ii. The Call of Vengeance
    - iii. A Crash of Thunder
    - iv. The Final Battle
    - v. Ramon's Death
    - iv. For a Fistful of Dollars
    3. La Resa dei Conti (20:10) :
    - i. Epilogue
    - ii. The Robbery
    - iii. The Prison
    - iv. Epilogue
    4. Snakebite (8:07)
    5. The Fabulous Felipe and His Dancing Squirrels (3:07)
    6. High Noon (6:31)

    Total Time 67:38

Marco Bernard: Shuker basses
Kimmo Pörsti: Drums & percussion

Invités:
Tommaso Fichele, Stefano Galifi: Vocals
Juhani Nisula, Marcel Singor: Electric guitar
Rafael Pacha, Marco Grieco: Keyboards, acoustic & electric guitars
Alessandro Di Benedetti: Keyboards
Mimmo Ferri: Keyboards, electric guitars, dulcimer, viola braguesa
David Myers: Piano
Beatrice Birardi: Glockenspiel, tubular bells, custom percussion set "G. Tamborrino"
Adam Diderrich: Violin
Sara Traficante: Flute
Marc Papeghin: Trumpet

musiciens / musicians