CHRONIQUE / REVIEW

Somehow Jo

Scales & Details

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 16, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Inverse Records

Finlande / Finland

Claude Brochu - November 2022

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Initialement formé en 2009 par Sakari KARJALAINEN (guitare) et Christian SAURÉN (guitare, chant), ce n'est qu'en 2013 que le groupe finlandais de métal progressif SOMEHOW JO a pris sa forme définitive lorsque Lassi PEIPONEN (batterie) et Eero ALTONEN (basse, chant) ont rejoint le groupe. Prenant deux ans pour écrire et enregistrer leur premier album et travailler sur leur chimie, leur premier album éponyme est apparu en 2015.

SOMEHOW JO qui m’était inconnu jusqu’à maintenant, nouvellement chroniqueur je suis ouvert à l’exploration musicale. SOMEHOW JO est assurément un groupe catégorisé dans le créneau Métal, mais qui est très accessible avec ses riffs de guitare et mélodie accrocheuses. Ce troisième effort musical du groupe SCALES & DETAILS débute avec une pièce assez rythmée « Fata Morgana » intro de tonnerre avec de bons riffs de guitare, Christian SAUREN à une superbe voix parfaitement audible, ce qui n’est pas toujours le cas pour certains groupes métal. Toute la 1ère partie de la chanson les mélodies de Bass et Guitares alterne et donne un bon groove à double guitare. À 3 :00 un petit solo de clavier et un bridge afin de poursuivre avec le chorus et une fin avec tous les musiciens. Puissante 1ère chanson.

Selon le groupe l’album "Scales and Details" traite par exemple de la dépression, du fait de ne pas avancer dans la vie, d'échouer et de les surmonter. L'album est entrelacé d'effets expérimentaux et de paysages sonores entrecoupés à même les chansons. Sur « Friend » (Explicit); avec ses mélodies de guitare accrocheuse, ce titre me parait radio friendly. À ma 1ère écoute de cette chanson, j’ai pensé, à RIVERSIDE qui utilisait cette même dynamique d’alternance de voix agressive à des voix chantées plus classiques. Sur les riffs de guitare une utilisation d’un dé-tuner, un effet utiliser sur la voix normalement, mais qui ici appliquer sur la guitare donne un très bel effet. Par moment ont peu se surprendre a pensé à HAKEN. Beaucoup de belles harmonies vocales.

« Cycle & Spin » sont deux titres dont les chansons sont, dit en anglais (Guitar Driven) propulser par la guitare principalement. Alors sans contredit des chansons ou le tempo sont vraiment endiablés, avec des voix rudes (Harsh Voice) comme on les aime bien dans le métal. Mais encore là juste à bonne dose afin de garder une bonne dynamique et tous ses hooks. À totalement conserver mon attention.

« RUSH » encore là une chanson avec une Mélodie pop, vraiment une chanson catchy. Interlude intéressant, toute en conservant cette énergie qu’on retrouve sur cet album, Solo inventif style shredder. Pas de doute ce Band-là doit vous garder, on the edge of your seat, pendant un show. Par-là suite je ne pensais pas me retrouver en territoire GENTLE GIANTTIEN, avec le groove « Let it go », When it falls, let it go, let it go, crashing down, come doow oow own…« Getaway » poursuit dans la même dynamique de l’album avec des guitares bien présente. « Rising Sun » est surement ma préférée avec son mid-tempo et de belles mélodies, la guitare avec un effet de modulation et le clavier (qui créer une très belle orchestration en arrière-plan) coup de maitre de ce quatuor, ça nous prouve à quel point SOMEHOW JO ont un potentiel énorme. « Mirror »; bon petit Riff de guitare accrocheuse, encore une fois (Guitar Driven) bon solo de clavier.

Pour conclure, même si cet album n’est que d’une durée de 36:20 j'ai passé un très bon moment musical. Toutes les chansons sont efficaces et semblent avoir été placées judicieusement par l’équipe de production. Le groupe à préférer donner un produit de qualité, plutôt que de sortir un album à tout prix. Certain diront que le prix est excessif pour un CD de 30 min. mais rappelons qu’en 2022 les redevances, spotify & cie c’est ridicule. Évidement en tant que PROGGER j’aime les chansons plus longues, mais pas au détriment d’avoir des longueurs musicales et de perdre l’intérêt, sans contredit un album à retenir pour 2022.

PISTES / TRACKS

    1. Fata Morgana (4:17)
    2. Friend (Explicit) (4:43)
    3. Cycle (3:41)
    4. Spin (2:46)
    5. RUSH (4:27)
    6. When It Falls (3:01)
    7. Getaway (3:49)
    8. Rising Sun (4:51)
    9. Mirror (4:39)
    Total = 36:20

Christian Sauren - Vocals & guitars
Eero Aaltonen - Bass & backing vocals
Sakari Karjalainen - Guitars & keyboards
Lassi Peiponen - Drums

musiciens / musicians