CHRONIQUE / REVIEW

Solace Supplice

Liturgies Contemporaines

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 15, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Fff-Music

Royaume-Uni / UK

Frédérik Roy - September 2022

6,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le rock progressif se fait rare en français, mais il n'est tout de même pas inexistant. Les Atoll et Ange de ce monde, pour ne nommer qu'eux, n'ont quand même pas laissé leurs trônes vides. On retrouve encore ça et là quelques projets intéressants, d'autres captivants. Solace Supplice entre en scène dans ce renouvellement de l'offre progressive française avec une approche des plus uniques. Déjà fort d'un premier EP sorti en 2020, on y entendait déjà l'esquisse de leur son particulier; son qu'ils ont perfectionné depuis avec la toute récente sortie de leur premier album "Liturgies contemporaines". Groupe basé à Newbury en Angleterre, vous serez donc surpris que les textes soient exclusivement français. Vous trouverez donc, dans ce disque, un excellent travail de composition, autant au niveau des textes que des arrangements. Ce n'est toutefois pas une réussite absolue. Je m'explique...

L'instrumental est vraiment excellent et les textes sont géniaux, voire terriblement bien écrits. Toutefois, il manque une certaine cohésion entre les textes et la musique, ce qui crée parfois un malaise audible. Les textes sont trop bien écrits pour le style que l'on veut donner, ce qui exprime un état de prétention généralisée au fil des pièces. La langue de Molière est magnifique, mais la poésie n'est pas nécessairement musicale et vice-versa. Bref, il ne s'agit là que de mon appréciation personnelle et ça ne devrait aucunement influencer votre écoute! Dans tous les cas, je peux toutefois dire que l'instrumental est vraiment au rendez-vous. L'album a une certaine tendance à s'apparenter au métal progressif (instrumentalement parlant), mais on retrouve tout de même quelques passages plus planants qui rendent l'ensemble très agréable. De plus, il y a un petit côté électronique vraiment pas déplaisant qui tempère les envies de rendre le tout plus "métal".

Pour les amateurs de poésie presque lue sur une trame sonore épique, vous serez servis. Pour les autres qui préfèrent une cohésion musicale plus tangible entre la voix et les instruments, cela pourrait, tout comme moi, vous déranger légèrement. Dans tous les cas, ce n'est absolument pas un album à jeter. Il s'agit, en effet, d'un projet très intéressant qui mérite, au moins, l'attention d'une oreille. Plusieurs pièces sont excellentes et les textes, lus de façon individuelle, demeurent fantastiques. Pour vous donner une bonne idée avant de vous lancer dans une écoute active de l'album, je vous suggère mes pièces favorites, soit : "Les Miradors", "Schizophrénie Paranoïde" et "En Guidant les Hussards". Ces quelques morceaux devraient vous donner envie de poursuivre votre écoute, je n'en doute pas du tout. Sur ce, bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    1. Le tartuffe exemplaire (5:12)
    2. Sunset Street (4:08)
    3. A demi-maux (4:04)
    4. Les miradors (6:43)
    5. Cosmos adultérin (4:00)
    6. Schizophrénie paranoïde (3:13)
    7. Au cirque des âmes (4:08)
    8. En guidant les hussards (4:19)
    9. Liturgies contemporaines (3:50)
    10. Dans la couche du diable (4:43)
    11. Marasmes et décadence (4:32)

Eric Bouillette: Guitar, vocals
Anne Claire: Synth, vocals
Jimmy Pallagrosi: Drums
Willow Beggs: Bass

musiciens / musicians