CHRONIQUE / REVIEW
Retrospective
iNtrovErt
Releases information
Release date:
November 16, 2022
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Oskar
Pologne / Poland
Claude Brochu - December 2022
8,3
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Tous les amateurs de PROG recherche absolument de ressentir les mêmes émotions qu’ils ont eu quand ils ont écouté pour la 1re fois, Ex. pour moi Foxtrot. Retrospective ne sont pas à leur 3iem EP comme Genesis, avec leur 7iem opus ont peux dire que c’est bien poli avec une belle pochette de Dimitra PAPADIMITRIOU qui tranche un peu avec la précédente.
La 1er piste ‘’LOG OUT’’ débute avec du piano, quoi de plus beau et classique que du piano (un instrument qui traverse bien le temps) la voix de Jakub ROSZAK entre en scène et ne manque pas de nous émouvoir avec sa profondeur. Le tout se poursuit avec un monté en intensité de tous les instruments suivis à 2:36 de la voix Beata en 1er plan et Jakub en simultanée, après cette monté musicale une section atmosphérique place un peu le thème de l’aliénation d’une personne, sûrement une allusion à notre dépendance des réseaux sociaux, parfois ont doit se ‘’Log Out’’ : afin de trouver un équilibre. ‘’NEW PERSPECTIVE’’ intro un peu plus agressives (disto) avec de bon riff de guitare, tempo intermédiaire ici, la mélodie nous transporte (un peu comme une balade) mais ce n’est pas une balade. Ça semble portez sur l’introspection, bon solo de guitare avec fond de piano, reprise des riffs dans les chorus, bons arrangements avec 8:48 pour ce titre, Jakub au chant et Beata au back vocal.
‘’INVICIBLE MAN’’ une petite vibe à la Riverside, Fire, Quick Shot qui est crier, encore le tempo pas mal comme la chanson précédente, début drums et Basse, introduction de la guitare avec un riff étouffée, une bonne répartition voix de Baeta et Jakub, dynamique qui fait pensée à Pure Reason Revolution (les synthé Techno en moins). ‘’INTOXICATED GENERATION’’ qui était le titre officiel de promotion il y a quelques mois sur You Tube. Intro de piano, effet en backgrounds pulsatif, guitare avec effet d’écho, Basse lourde et bien présente, Voix brut et grave un peu difficile à percevoir, superbe rythmique, certaines parties jouer avec beaucoup d’effet de (Reverb et Delay) et revienne en alternance avec un son de guitare plus classique avec (disto) les claviers toujours bien présents, de 8:00 à 9:51 fin avec solo de guitare style shredder.
‘’AWAY’’ titre plus lent, piano et voix de Jakub principalement, envolé musicale jusqu’à 3:30. Retour à la mélodie du début, effet de drums plus (sec) un peu électronique ici, fin de la chanson avec voix de Baeta qui reviens en puissance très belle avec over dubs des voix. Avec ‘’SELF CONTROL’’ on revient un peu comme la 1ère piste avec une chanson qui semble créer une mise en contexte au début, et puis le refrain : (Destiny comes out of flames…) avec tous les instruments et la puissance des claviers et guitares combiner termine l’album avec de belle mélodies.
C’était ma 1ère écoute de Retrospective un groupe que je connaissais pas du tout, mais qui ma agréablement surpris. Les Polonais, ils l’ont l’affaire (Collage & Cie). C’est ma 3ème critique d’album et personnellement cet album a su s’imprégner davantage en moi car le livret musical m’a été fourni, j’ai vraiment eu l’impression de faire une meilleure analyse poésie/structure musicale. Toute à l’honneur de ces nouveaux venus pour moi.
PISTES / TRACKS
- 1. Log Out (8:52)
2. New Perspective (8:48)
3. Invincible Man (4:58)
4. Intoxicated Generation (9:51)
5. Away (6:52)
6. Self-Control (5:29)
Total Time 44:50
Line-up:
Beata Łagoda - Keyboards, vocal
Jakub Roszak - Vocal
Maciej Klimek - Guitar
Darek Kaźmierczak - Guitar
Łukasz Marszałek - Bass guitar
Robert Kusik - Drums
musiciens / musicians