CHRONIQUE / REVIEW

PRP

No Pristine Rubbery Perception

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 12, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Inverse Records

Finlande / Finland

Marc Thibeault - February 2022

9,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le groupe GRUS PARIDAE, vous connaissez? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à fureter un peu sur le NET et trouver ce qu'ils ont à offrir comme musique (leur page Facebook est assez complète). OK, cela étant dit, on va maintenant se dire les vraies choses: même si GRUS PARIDAE est un excellent groupe, je voudrais aujourd'hui que vous portiez plutôt attention au 'side-project' de deux des trois membres du groupe: messieurs Petteri KURKI & Rami TURTIAINEN. Ceux-ci ont créé un véhicule échappatoire nommé PRP (ça veut probablement dire PETTERI-RAMI PROJECT) d'où ils pourraient jouer leurs compositions qui sont, à leur goût, trop agressives ou lourdes pour faire partie d'un album de GRUS PARIDAE. Le style? On prend un peu de PORCUPINE TREE, KING CRIMSON, FROST*, PINK FLOYD pour ne nommer que ceux-ci. On met un peu de Space Rock et une attitude un peu désinvolte...et voilà!

L'intro “Rubber Hands, Pt. 0 - Prelude Of The Distant Past” démarre l'album en douceur avec des sons ici et là à-travers une musique clairsemée et éthérée, un peu comme ELOY ou même PINK FLOYD. Soudain, un cri et du verre qui se brise et nous voilà dans la pièce suivante! “Rubber Hands” est dans la veine de la pièce 'Signify' de PORCUPINE TREE mais le chant des deux musiciens ajoute un petit quelque chose de déjanté et les soli de guitare ne sont pas sans rappeler ceux de Steven WILSON. Soudain, un cri et du verre qui se brise et nous voilà dans la pièce suivante! Lourde et un peu sombre, la pièce “No” a des airs de KING CRIMSON mélangé avec le chant de, disons, Mark MURDOCH (THE NEW EMPIRE) qui ne chante pas vraiment sauf lors des refrains. La superbe “Rubber Hands, Pt. II - Days” trempe dans une constante aura de bien-être. La guitare basse sert de fil conducteur sur la majorité de la pièce et la musique de la guitare et des claviers flottent tout le long. La dernière minute est digne d'une fin de pièce de PORCUPINE TREE.

Avec une intro du genre qu'on entendait dans les pianos bars de l'époque, on s'attend à quelque chose du genre Crooner. On s'en va plutôt un peu vers le style LONELY ROBOT avec la pièce “Exp”. Le riff de guitare dégage une aura de mystère et un sentiment d'urgence. Les voix superposées et légèrement transformées ajoutent un effet de dominance. Les petits bouts au piano plus mélodieux sont déroutants, comme s'ils cherchent à nous leurrer avant de nous mettre le grappin dessus. Très efficace! “It's Never Always” est un intermède dominé par la guitare acoustique qui nous allège l'esprit et nous fait taper du pied. Plus rock des années '70 (orgue inclus!) “Rubber Hands, Pt. III - The Sea Of Streets” a des airs de certaines pièces du groupe NAZARETH trempées dans une sauce AYREON, rajoutant ainsi par endroits un effet un peu éclectique. Pièce en bonus, “SunSon” est une création CRIMSONiènne avec une 'twist' Space-Rock! On est déjà à la fin de l'album!

Excellent album, 'No Pristine Rubbery Perception' a l'avantage d'avoir été fait par des musiciens chevronnés et en contrôle de leurs moyens. Il n'y a rien de mauvais sur cet album mais c'est trop court à mon goût (37:12). J'adore la façon dont beaucoup de pièces se terminent avec un petit quelque chose qui n'est pas tout à fait comme la pièce, rajoutant un effet surpris à chaque fois. Chaudement recommandé!

PISTES / TRACKS

    01-Rubber Hands, Pt. 0 - Prelude Of The Distant Past (02:49)
    02-Rubber Hands (05:10)
    03-No (04:19)
    04-Rubber Hands, Pt. II - Days (05:00)
    05-Exp (05:11)
    06-It's Never Always (03:53)
    07-Rubber Hands, Pt. III - The Sea Of Streets (05:36)
    08-SunSon (05:14) BONUS SONG

Petteri KURKI - Vocals / guitars / synths / basses / drum & percussive programming
Rami TURTIAINEN - Vocals / guitars / synths / drum & percussive programming
Drum and percussive composing and programming: Petteri Kurki, Rami Turtiainen

musiciens / musicians