CHRONIQUE / REVIEW

Nine Skies

5.20 - Special Edition

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 2, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

FTF - Music

France / UK

Patrick Cossette - July 2022

9,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

« 5.20 Special Edition », c’est l’édition spéciale de « 5.20 », le troisième album du groupe franco-britannique NINE SKIES. Sortie un an après la version originale de 2021, cette édition spéciale inclut un CD contenant l’album original plus cinq pièces en bonus, ainsi qu’un DVD documentaire sur la conception de l’album.

La version originale de cet opus ayant déjà été chroniquée sur ce site par Alain Massard en juin 2021 (https://www.profilprog.com/reviews-2021/nine-skies), je vais me concentrer ici sur les cinq pièces offertes en bonus. Trois de ces cinq morceaux sont des versions orchestrales de pièces parues sur les deux premiers CDs du groupe. On ne sera pas surpris de ce choix artistique, car le troisième album du groupe (le « 5.20 » original) introduisait déjà un style quelque peu orchestral qui était absent des deux premiers albums, notamment grâce à la présence d’un quatuor à cordes. Alors quoi de plus logique (et intéressant!) que d’offrir à d’anciennes pièces un traitement semblable! Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas leur appliquer un traitement encore plus grandiose que ce qu’on retrouve sur « 5.20 » : en effet, une ambiance orchestrale complète anime ces trois morceaux! C’est franchement bien réussi; on est envoûté par ces interprétations. Et le choix des trois pièces n’est certainement pas le fruit du hasard. Deux d’entre elles sont parmi les pièces les plus prog de leur répertoire (« Return Home » et « Burn my Brain »), ce qui en fait des choix tout appropriés pour cette transformation classique. Sur ces deux chansons, on retrouve la voix du nouveau chanteur Achraf EL ASRAOUI, accompagné d’une voix féminine en la présence de Basma EL HAMRAOUI. Quant au troisième morceau, il s’agit d’une version orchestrale d’un de leurs morceaux fétiches (ma constatation!) : « Catharsis », une pièce instrumentale de leur premier album. Pourquoi j’applique le qualificatif de fétiche à ce morceau? Eh bien, tout simplement car ils semblent beaucoup aimer la jolie mélodie de cette pièce. Preuve à l’appui : on retrouve de nouveau cette mélodie sur leur deuxième album dans « Catharsis (Part II) ». Puis leur troisième opus revisite de nouveau cette mélodie, sur la pièce intitulée « Achristas ». Alors hop, on la reprend ici sur cette édition spéciale de « 5.20 » en la plaquant d’un traitement orchestral, ce qui donnera toute sa grandeur à cette magnifique mélodie.

Les deux autres morceaux sont des versions « livestream » de deux chansons tirées du « 5.20 » original. Ce sont des versions complètes, avec tous les instruments, enregistrés chacun chez soi, mais donnant un résultat de très bonne qualité. Les deux chansons choisies sont probablement mes préférées de l’album d’origine : les magnifiques « Wilderness » et « Porcelain Hill ». Ce sont des versions évidemment différentes des originales, entre autres car ces reprises ne contiennent respectivement pas le solo de guitare de Steve HACKETT et la voix de Damian WILSON. Mais David DARNAUD à la guitare et Achraf EL ASRAOUI à la voix font également un excellent travail, pour en faire leur propre version, que j’apprécie grandement. Fait à noter : il y a de la guitare électrique sur « Porcelain Hill », alors que la version d’origine n’en contenait pas. En fait, l’album 5.20 original ne comportait aucune guitare électrique à part le solo de HACKETT sur « Wilderness »; on a donc droit sur ces cinq pièces bonus autant à une orchestration qu’à une électrification!

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder le DVD documentaire inclus dans cette édition spéciale. Mais je suis certain qu’il sera intéressant, considérant la gentillesse et le charisme des membres du groupe qu’on peut observer lorsqu’on les voit en entrevue ou qu’on les côtoie sur les réseaux sociaux. NINE SKIES ne chôment pas; ils ont déjà commencé à travailler sur leur prochaine galette, qui sera plus électrique selon leurs dires. Mais d’ici là, je vous recommande fortement cet album plus acoustique, autant pour les onze pièces originales que pour les cinq morceaux bonus. Une bonne paire d’écouteurs sur vos oreilles, et je vous le promets, vous serez transporté au neuvième ciel…

PISTES / TRACKS

    CD :
    1. Colourblind (06:02)
    2. Wilderness (feat. Steve Hackett) (06:04)
    3. Beauty of Decay (02:14)
    4. Golden Drops (04:39)
    5. Above the Tide (04:16)
    6. Dear Mind (03:26)
    7. The Old Man in the Snow (feat. John Hackett) (05:37)
    8. Godless Land (03:31)
    9. Porcelain Hill (feat. Damian Wilson) (04:01)
    10. Achristas (04:51)
    11. Smiling Stars (06:19)
    12. Burn my Brain (Orchestral version) (04:30)
    13. Return Home (Orchestral version) (03:18)
    14. Catharsis (Orchestral version) (03:20)
    15. Wilderness (Livestream version) (06:11)
    16. Porcelain Hill (Livestream version) (04:09)

    DVD:
    “Through the tide” – 5.20 recording documentary
    Wilderness (Live stream version)
    Porcelain Hill (Live stream version)


- Eric Bouillette: Guitars, Violin, Mandolin, Keyboards, Arrangements
- Alexandre Lamia: Guitars, Keyboards, Piano, Arrangements, Recording, Mix, Mastering
- Anne-Claire Rallo: Keyboards, Lyrics
- Achraf El Asraoui: Vocals, Guitars
- Aliénor Favier: Vocals
- Basma El Hamraoui: Vocals on bonus tracks 'Return Home' & 'Burn my Brain'
- David Darnaud: Guitars
- Bernard Hery: Bass
- Alexis Bietti: Bass on 'Wilderness' (livestream version) & 'Porcelain Hill' (livestream version)
- Fabien Galia: Drums
- Laurent Benhamou: Saxophones

Guests:
- Steve Hackett: Guitar solo on « Wilderness »
- John Hackett: Flute on « The Old Man in the Snow »
- Damian Wilson: Vocals on « Porcelain Hill »
- Cath Lubatti: Violins & Viola
- Lilian Jaumotte: Cello

musiciens / musicians