CHRONIQUE / REVIEW

Nemo

Les Nouveaux Mondes

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

August 29, 2022

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Quadrafonic

France

Denis Boisvert - October 2022

8,2

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Groupe-phare de rock progressif du début du millénium, NEMO revit par la magie du monde numérique. LOUVETON qui continue de voguer avec son propre projet (JPL) a pris le temps de réenregistrer le premier album 'Les Nouveaux-Mondes' initialement paru en 2002. Pour ce faire il a même réuni la formation proche de l'original avec les GUICHARD, ITIER et FONTAINE. Album progressif thématique typique 'Les Nouveaux Mondes' est en quelque sorte un hommage aux hommes visionnaires qui ont poussé les limites de l'imaginaire.

La palette sonique reste étonnante et ne montre aucun signe de fatigue. Chaque morceau ressemble à un traitement cinématique du thème choisi : la lune, les fleuves sacrés, les pyramides ou le tour du monde en 80 jours, etc.…Maniant le rock progressif comme il se doit, LOUVETON et son gang prennent le temps d'explorer et avec de superbes passages instrumentaux, des tonalités exotiques, un flirt réel avec le jazz et une maîtrise du rock.

On notera plusieurs clins d'œil stylistiques avec des moments de riffs électriques, des pianos magiques, un apport dynamique de la batterie et des textes intéressants. J'aime l’équilibre entre texte et musique et les multiples changements de tempo et de styles. En rétrospective, pour un premier album, NEMO avait déjà tout le talent et la créativité qui lui a permis de produire une longue série d'album pendant 15 années. Il est aussi remarquable de noter que cet album aurait eu facilement sa place dans toutes les décennies du rock progressif.

La production est soignée, on nous offre aussi en bonus 'Africa' un morceau instrumental réenregistré et précurseur de la pièce 'Luna' et 'Bataille Navale' un inédit de leur tout premier concert en 2002 qui a aussi servi d'inspiration à d'autres morceaux de leur discographie.

Bref, une réédition bienvenue qui fera plaisir aux nostalgiques du groupe et qui peut servir d'introduction pour l'œuvre complète de NEMO, un groupe qui aura marqué l'histoire du rock progressif de France et qui a su tenir le flambeau alors que le genre subissait une éclipse et qui, on le souhaite, pourra inspirer les jeunes musiciens. Faites-vous plaisir.

PISTES / TRACKS

    1. Abysses (10:03)
    2. Dr Fergusson et les caprices du vent, Vol. 1: Au-dessus des toits (6:39)
    3. Danse du diable (2:48)
    4. Tempête (7:18)
    5. Dans la lune encore (6:23)
    6. Dr Fergusson et les caprices du vent, Vol. 2: Au-dessus des pyramides (5:58)
    7. Phileas: Départ / Europe (4:57)
    8. Phileas: Les fleuves sacrés (3:16)
    9. Phileas: Luna (5:54)
    10. Phileas: Nouveau monde (6:34)
    11. Africa (5:51)
    12. Bataille navale (11:08)
    Total 76:49

Jean-Pierre LOUVETON: Guitare, chant, basse (Africa), instruments virtuels
Guillaume FONTAINE: Claviers, chant
Lionel B. GUICHARD: Basse
Jean-Baptiste ITIER: Batterie

Avec:
Pascal BERTRAND: Batterie (Bataille navale)
Benoît GAIGNON: Basse (Bataille navale)

musiciens / musicians