top of page

CHRONIQUE / REVIEW

MesaVerde

KY

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 16, 2022

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Claude Brochu - December 2022

7,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

MESAVERDE groupe d’Oslo, Norvège, que je ne connaissais pas. KY semble être leur 1er Opus. Au début de mes recherches, MesaVerde est un site historique dans un Parc national au Colorado E-U. Même si j’ai fourni bien des efforts afin de trouver le maximum d’info sur le groupe, mes résultats furent limités. La musique est assez variée avec des titres de 2:39 à 5:13 le plus long titre. Pas de grande envolée de 15 min. ici. DREAMERS le 1er titre porte vraiment bien son nom, l’essence même et la vibe de la chanson passe d’un riff de guitare à une atmosphère planante, qui oui nous fait croire qu’on est dans un rêve par moment.

‘’SMILES’’ débute avec un riff de guitare assez rythmé, un peu de disto. Dans le solo de guitare, le piano est assez présent avec beaucoup de réverbération ou modulation. Un bon titre l’enchainement se fait bien. ‘’LIKE YOU USED TO KNOW’’ un peu Funky ici, Début de drum cacophonique, piano et guitare entre en action, la chanson donne a pensé qu’on est dans un sujet ironique, à 1:30 j’ai eu l’impression d’entendre RUDY de Supertramp, assurément les riffs de guitare un peu étouffés et la rythme du drums mon amené à cette pensé, mais ça s’arrête là les comparaisons. Piano avec beaucoup de delay. Un bon rock ici intro du tonnerre pour ‘’GRACE’’, j’aime bien cette chanson, certaine partie son assez élaborer au piano, vers la fin solo de guitare un peu psychédélique et termine avec le même riff qu’a l’intro de la chanson.

Dans ‘’IN TIME’’ on pourrait penser entrée dans l’univers de Frank Zappa avec ce riff de guitare si d’instinctif, ici tempo lent au début qui augmente de vitesse plus le titre avance, forme classique de structure de chanson. ‘’THE FIRST TO HAVE NOTICED’’ à pas mal le même tempo, mais est plus erratique, ça passe d’un tempo lent doux à un rythme endiablé avec plein d’instruments. Sur ‘’WHAT JIMMY SAID’’ ici on arrive en territoire plus relax, tempo lent, ça fait pensé à une balade, les harmonies de voix sont très présentes sûrement la participation de la voix de tous les musiciens. ‘’THE WAY I WANTED’’, ok ont reviens une musique plus dynamique. Guitare stridente, effets de tuning. Beaucoup de sliding guitare pour terminer. ‘’END CUE’’, pas sur de ce que j’avance, mais il me semble que la force motrice du groupe est Jonas LUNDEKVAM, plein d’expérimentation au clavier, son pulsatif (de type réveil) etc...

Un petit instrumental avec des mélodies toutes droites sorties d’un jeu ATARI. Non sérieux avec ‘’SOON’’ il y a une belle exploration de ces sons type clochette avec un des accords plaqués en arrière-plan. ‘’THINGS WILL NEVER GET BETTER’’ encore un titre accrocheur, chanson joyeuse avec un bon rythme, très courte 2 :49. ‘’BIG FISH’’, intro de Bass synthétiseur, début assez atmosphérique la guitare en background, tout au long de la chanson on passe de ces moments planants à une guitare plus présente avec de belles mélodies, un peu de disto, vers la fin l’utilisation de loop à la guitare bien utiliser avec un envolé musicale de tous les membres du groupe.

MesaVerde est un Band qui aiment créer des chansons avec une atmosphère, parfois surréaliste, parfois onirique, des chansons bien construites avec des riffs accrocheurs bien placer. Ces gars-là ont créé une belle chimie entre eux. La pochette me laisse un peu perplexe je ne la trouve pas fabuleuse et qu’est-ce que KY veut dire ? Je n’en sais trop rien. Pas mal Indie Rock/Prog ‘’related’’ band. Un style et son unique. Je ne trouve pas vraiment de comparaison avec un autre groupe en particulier. Personnellement je suis assez sensible au contenu de la pochette et à la poésie des paroles quand ils sont présents pour mes critiques. Dans ce cas-ci, plus difficile pour moi d’être catégorique sur les sujets des chansons, un album c’est un tout (ex. S. Wilson : l’exploration est poussé loin et c’est cinématographique). J’ai passé un bon moment, ce n’est pas une musique ou on se prend la tête. Un band à découvrir si vous aimez être bien divertis.

PISTES / TRACKS

    1. Dreamers (4:01)
    2. Smiles (3:49)
    3. Like You Used To Know (3:24)
    4. Grace (4:24)
    5. In Time (3:37)
    6.The First To Have Noticed (4:32)
    7. What Jimmy Said (3:10)
    8. The Way I Want (5:13)
    9. End Cue (3:55)
    10. Soon (2:39)
    11. Things Will Never Get Better (2:49)
    12. Big Fish (4:48)

    Total = 46:21

Jorgen Aspeness: Drums
Lars Fremmerlid: Bass
Henrik Schmidt: Guitar
Jonas Lundekvam: Keys & Vocals

musiciens / musicians

bottom of page