CHRONIQUE / REVIEW

Markus Reuter

Truce 2

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 17, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Moonjune Records

Italie / Italy

Yvon Scurti - July 2022

7,9

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Markus REUTER est un musicien allemand. Il est compositeur et guitariste. Il a développé une habilité pour la touch guitar. Il a participé, en tant que musicien, a l’enregistrement d’un grand nombre d’albums. Il a aussi œuvré au sein de plusieurs groupes musicaux dont entre autres The King Crimson ProjeKct; on remarque d’ailleurs assez facilement l’influence de Robert FRIPP sur son jeu de guitares. Il produit sur ce dernier album une musique abstraite où les mélodies sont inexistantes et où prédominent les ambiances sombres et lourdes. Métal et industriel sont des étiquettes qui décrivent bien la musique entendue sur Truce 2. Notons qu’il avait déjà sorti l’album Truce en janvier 2020, avec la même équipe de musiciens.

On entend, dès les premières notes, le chaos musical créé par la synergie des trois musiciens. La guitare gronde, la basse vibre lourdement pendant que la batterie tente de s’imposer malgré le magma sonore présent tout au long de la première pièce. Les amateurs de bruitisme (ou noise music) sauront apprécier. On remarque un léger changement de registre avec la deuxième pièce ‘’Rounds Of Love’’ où un beat assez marqué accompagne une guitare plaintive sur fond de grondements de basse et de claviers. Très bonne communication entre les musiciens car le tout forme un ensemble cohérent. On pense inévitablement à King Crimson.

On a droit à un moment moins tumultueux au début de ’’Barren’’ mais la guitare grésillante insiste pour se faire bien entendre. Puis, ‘’Melomania’’, la plus longue pièce où on perçoit quelque peu une influence jazz, surtout au niveau du beat tenu par la batterie. Notre préférée, ‘’River Of Things’’, un peu jazzée, off-beat, aux sonorités différentes mais avec une finale assez corsée. On imagine John ZORN ayant échangé son saxo pour une guitare. Et le voyage se termine avec ‘’One Cut Suffices’’, pièce plus lente, presque planante, où la basse et les claviers se font plus entendre malgré la guitare omniprésente.

En conclusion, ce disque plaira aux amateurs de musique aux ambiances lourdes et glauques. Si vous avez aimé Truce, première mouture, cet album est donc pour vous; il y poursuit le même cheminement musical. Pour amateurs avisés.

PISTES / TRACKS

    1- The Rake (8:42)
    2- Rounds Of Love (5:59)
    3- Barren (5:14)
    4- Melomania (10:09)
    5- Consolation (7:13)
    6- River Of things (4:28)
    7- One Cut Suffices (8:13)

MARKUS REUTER: Touch guitars AU8, soundscapes, synthesizers, treatments
FABIO TRENTINI: Fretless bass, fretted bass, electric upright bass, synth bass
ASAF SIRKIS: Acoustic drums, percussion

musiciens / musicians