CHRONIQUE / REVIEW

Mark Murdock & Dimitry M. Epstein

Oblivion Bound

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 30, 2021

Format:

Digital

Label:

From:

Self-Released

USA

Denis Boisvert - March 2022

INTERVIEW HERE

7,5

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

MARK MURDOCK est un musicien bien occupé. Profilprog a récemment commenté son hommage à ATOMIC ROOSTER ‘Nuclear Bird’ et son CD solo ‘Visitors from Another Planet’. Voici ‘Oblivion Bound’ un album concept basé sur l’histoire d’un musicien rock qui meurt et se voit offrir une chance de revenir en vie à certaines conditions et qui réalise à son retour que personne ne se souvient de lui. MURDOCK un batteur et compositeur américain qui vit au Japon et qui s’est associé avec plusieurs musiciens de son groupe ‘Cymbalic Encounters’ et d’autres musiciens connus dont TIM PEPPER, FERNANDO PERDOMO et RON HOWDEN. Le résultat est un album rock assez classique dans sa construction et son instrumentation qui fait 53 minutes et qui contient des ornements un peu plus progressifs. La majorité des pièces font entre 4 et 6 minutes et sont chantés.

Le thème est intriguant les paroles réussies. Le mètre des parties vocales est répétitif et peu varié, les formules musicales aussi. On a droit à des bons moments d’orgue (‘Name of the Game’ par exemple) ou de guitare (‘Vanishing Point’) et quelques moments instrumentaux mémorables mais après plusieurs écoutes on reste sur notre faim et chaque pièce finit par se ressembler. La qualité et l’expérience des musiciens est indéniable mais le mix manque de punch. ‘Coming To’ avec 8+ minutes donne le ton et montre une belle énergie initiale. ‘Ain’t No Avalon’ est tranquille, ‘Voices in my Mind’ rappelle un peu ALAN PARSONS. ‘Vanishing Point’ offre un beat différent et rétro avec des relents de SANTANA. La finale ‘Will You Take me Back’ a aussi un groove intéressant et est un des meilleurs morceaux.

Bref, du rock digestible, un peu rétro, bien exécuté, clairement dans la lignée des autres albums récents de MURDOCH. À mon humble avis le cadre est un peu rigide et la formule prévisible. Accessible et facile à écouter. Plaira aux amateurs de rock mélodique axé sur les belles années du rock progressif.

PISTES / TRACKS

    1. Coming To (8:56)
    2. Ain’t No Avalon (6:33)
    3. Echo of My Ego (5:38)
    4. A Way Out For the Weak (4:14)
    5. The Game of the Name (5:33)
    6. Voices in My Mind (5:01)
    7. Outside Whorl (4:23)
    8. Vanishing Point (5:39)
    9. Will You Take Me Back (to the Fold)? (6:38)

Lyrics: Dmitry M. Epstein
Mark Murdock: Drums, percussion & keyboards

Invités:
Ron Howden: drums (8)
Tim Pepper: Vocals
Fernando Perdomo: Lead guitar (1, 2)
Katsumi Yoneda: Guitar
Dave Juteau: Guitar (8)
Preston Murdock: Guitar (9)
Jeff Curry: Bass
Daniel Kubota: Guitar (4)

musiciens / musicians