CHRONIQUE / REVIEW

Marco Mattei

Out of Control

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 19, 2021

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

Third Star Records

Italie / Italy

Marc Thibeault - January 2022

8,5

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

L'album de l'italien Marco MATTEI est une créature assez simple, variée et agréable à l'écoute. Tous les styles y passent, créant une palette de couleur musical qui permet à MATTEI de nous montrer ses influences et ses goûts. La liste d'artistes invités pique la curiosité et fait en sorte qu'on veut écouter cette première création de l'artiste trentenaire.

La Folk-Rock “Would I Be Me” nous amène dans les années '70 où ce style dominait souvent les palmarès des radios AM. “Picture In A Frame” est un parfait mélange des groupes BLACKFIELD & IZZ. De loin ma préférée! Il y a dans la pièce “More Intense” une aura du groupe GENESIS des années 1976 à 1978 (on pense ici à “Follow You, Follow Me”, “Your Own Special Way”). Jolie! “I'll Be Born” me fait tout de suite penser aux groupes comme CROSBY, STILLS & NASH, AMERICA, ou même SIMON & GARFUNKEL et semble s'être échappée de la fin des années '60-début '70. Douce et simple, “Lullaby For You” débute avec une petite fille au chant avant que Marco n'y ajoute son chant et de la guitare de type lap-steel, transformant la pièce en mélodie Country. Assez réussie!

La pièce “Anymore” est un Rock énergique qui détonne du reste de l'album, comme un défoulement pour mieux se ressaisir. Agréable mais sans plus. La bluesy instrumentale “Tomorrow” tire vers le Country-Rock avec un rythme entrainant et une guitare qui nous accroche. On tape du pied sans s'en rendre compte! À cheval entre le Prog et la Pop un peu Electro, “Void” est efficace avec son style un peu sombre. Les soli de guitare à la fin de la pièce revampent le tout qui est déjà excellent. J'ai en tête certaines pièces des derniers albums de PFM lorsque j'écoute la doucereuse “On Your Side”. Il y a, en même temps, un petit quelque chose qui me fait penser à David GILMOUR. Une fois encore, la guitare au son Southern Rock s'affiche sur la trop courte pièce instrumentale “After Tomorrow”. J'adore! L'instrumentale “Hidden Gems” me fait immédiatement penser à Peter GABRIEL par son style. Une autre pièce trop courte à mon goût! L'album se termine avec le Blues instrumental “Gone” du guitariste Andy TIMMONS. Une belle fin pour un album aux styles variés.

Ce n'est pas un album qui va sortir du lot mais il y a des petites perles (“Void”, “Picture In A Frame”, “More Intense”). Il y a quand même pas mal de pièces qui penchent vers le Country Rock avec une touche un peu Bluesy. On est loin d'un album qu'on peut identifier comme étant Prog mais, en même temps, il est assez agréable à l'écoute. Pour les curieux et mélomanes qui aiment tout les genres.

PISTES / TRACKS

    01-Would I Be Me (04:36)
    02-Picture In A Frame (03 :15)
    03-More Intense (04:21)
    04-I'll Be Born (03:21)
    05-Lullaby For You (03:03)
    06-Anymore (03:22)
    07-Tomorrow (04:21)
    08-Void (06:40)
    09-On Your Side (05:08)
    10-After Tomorrow (01:39)
    11-Hidden Gems (02:12)
    12-Gone (03:41)

Marco MATTEI: Electric and Acoustic Guitars, Guitar Loops, Resonator, Bouzouki, Electric Bass, Bowed Electric Bass, Vocals, Shaker, Electronic and Acoustic Percussion, Samples and Programming
With
Vocals:
Dave BOND (1, 3, 9)
Matthew BROWN (2)
Felix BRANDT (4, 5)
Barak SEGUIN (6)
Richard FARRELL (8)
Drums and Percussion:
Jerry MAROTTA (1, 9, 11)
Pat MASTELOTTO (2)
Chad WACKERMAN (8)
Clive DEAMER (3)
Matt CRAIN (6)
Gianni PIERANNUNZIO (7)
Salvatore MENNELLA (12)
Matilde MATTEI (Shaker on 7)
Bass: Tony LEVIN (1, 2, 9)
Fabio TRENTINI (8)
Gabriele Bibbi FERRARI (12)
Keyboards:
Duilio GALIOTO: Synths, Moog, Wurlitzer, Piano, Mellotron (3, 8, 9)
Paolo GIANFRATE: Keyboards (6)
Mauro MUNZI: Reverse Piano (9)
Strings:
Dave BOND: Mandolin (1)
Marco PLANELLS: Sitar (1)
Diederik VAN DEN BRANDT: Pedal Steel (5)
Rob WAKEFIELD: Violin (5)
Max ROSATI: Lead Electric Guitar (8)
Flute and Whistle: Paul JOHNSON (4)

musiciens / musicians