top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Limite Acque Sicure

Limite Acque Sicure

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 14, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Minotauro Records

Italie / Italy

Serge Marcoux - December 2022

9,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Qu’Ils sont importants les lieux ! Ceux d’où l’on vient ou ceux où nous allons. Les lieux qui ont marqué l’histoire. Ceux qui sont associés à nos souvenirs ou qui représentent l’origine de la musique que l’on aime. Le choix de présenter un endroit chargé de significations et d’implications, tant d’hier que d’aujourd’hui, est en soi une carte de visite pour un groupe de musique. LIMITE ACQUE SICURE vient de Ferrara, dans le Nord-Est de l’Italie, mais souhaitait mettre l’accent sur la Mer Égée, qui s’étend entre la Grèce et la Turquie, pour la pochette de son premier album. Cette mer intérieure du bassin méditerranéen, aux confluents de l’Europe et l’Asie, représente le lieu de développement de plusieurs civilisations, le croisement de multiples cultures et un des sept morceaux du disque, soit « Antico mare ».

ANDREA CHENDI, chant, et ANTONELLO GIOVANNELLI, claviers, étaient tous deux résidents de Ferrara lorsqu’ils ont fondé le groupe en 2005. Mais ils ne se connaissaient pas, même si seulement quelques centaines de mètres les séparaient. C’est une annonce placée dans un magazine de musique par ANDREA qui les a réunis pour jouer leurs morceaux favoris de rock progressif. C’est en 2009 que la formation actuelle s’est principalement concrétisée avec LUCA TRABANELLI, guitares, PAOLO BOLOGNESI, batterie, et FRANCESO GIGANTE, basse. En 2016, l’arrivée de AMBRA BIANCHI, flute, chant et harpe, permet de compléter le groupe tel qu’on peut l’entendre sur cette première réalisation ainsi qu’en spectacle pour les heureux résidents italiens. D’ailleurs, celles et ceux qui ont regardé le titre des pièces et qui connaissent leur RPI ont pu remarquer que le sixième morceau s’intitule « l giardino del mago ». Il s’agit bel et bien d’une interprétation, enregistrée en concert, du morceau du premier album de BANCO DEL MUTUO SOCCORSO. Leur version, fort réussie, se marie à merveille avec leurs six compositions, prouvant en cela le calibre du premier opus de LIMITE ACQUE SICURE.

Notre périple musical commence au Moyen-Orient, dans un souk, avec une ‘bluffante’ guitare-synthétiseur que l’on croirait violon, des percussions et le bruit du foisonnement d’activités. Cette histoire sur l’immigration et la nécessité de cultiver le rêve d’une meilleure vie est superbement jouée et chantée. À lui seul, le morceau justifie l’écoute de l’album, voire son achat. L’arrivée de la guitare et de la rythmique nous propulse dans tout ce que l’on aime du prog italien. Lorsqu’ont résonné les premières paroles d’ANDREA CHENDI, j’ai souri. Son chant, sur la pièce titre et sur celle-ci, notamment, ont évoqué en moi la tessiture et le phrasé de ALDO TAGLIAPETRA (Le ORME). Ne vous méprenez-pas ! Ce n’est pas similaire mais c’est du côté de ce type de chanteur et de cette utilisation de la langue italienne qu’il faut tendre les oreilles. Le chant est donc un atout indéniable pour ce groupe et pour quelqu’un qui aime le rock progressif italien. Il démontre d’ailleurs l’étendue de son registre sur la pièce de Banco. Au fil de ses treize minutes, non seulement « Sogno d’Oriente » nous fait voyager dans le bassin méditerranéen mais nous découvrons aussi les différents instrumentistes. Ainsi, l’envolée instrumentale à compter de la huitième minute en plus d’être superbe, voire enthousiasmante, permet à chaque musicien de poser son empreinte musicale. Un voyage musical envoutant dédié à celles et ceux que les murs, les naufrages et les infortunes n’ont jamais empêché d’avoir de l’espoir.

Encore une fois les lieux avec « Terra straniera », pays étranger, qui permet de découvrir d’autres facettes du chant d’ANDREA, notamment en duo avec AMBRA. Divers passages démontrent aussi le talent de la rythmique et des interventions relevées aux claviers. Que dire de ce solo de guitare particulièrement réjouissant et du plaisir que la contribution d’une flutiste douée peut apporter à un groupe. Le respire de l’âme, « Il respiro dell’anima », poursuit de plus belle. Le début un peu sautillant, à la STEELY DAN si j’ose dire, est rapidement replacé dans le giron progressif par la guitare et le synthétiseur. Le chant y est encore magnifique et transmet l’émotion qui parle du sacrifice des mères. La beauté de la combinaison piano/voix, plusieurs fois mise en valeur sur ce morceau et au fil de l’album, peut évoquer BANCO, bien sûr, mais aussi LOCANDA DELLE FATE. Le sextet nous offre des poussées irrésistibles et une autre magnifique pièce où mélodie ainsi que performances vocales et musicales sont, une fois encore, adroitement combinées et présentées. Nous rejoignons finalement cette mer porteuse d’histoire, « Antico mare ». Le morceau est à la fois doux et un peu expérimental dans les cinq premières minutes pour ensuite être transporté par la guitare électrique d’abord et les claviers ensuite vers une finale plus symphonique. « FIAMME INTORNO » pourrait aussi devenir l’escale favorite des auditeurs qui ont choisi de voyager sur le navire LIMITE ACQUE SICURE. La combinaison piano/voix que j’évoquais plus haut nous enchante de nouveau. LUCA, avec un court mais superbe solo de guitare, et ANTONELLO qui caresse nos oreilles avec son synthétiseur, tel des sirènes enjôlant les marins, nous ensorcèlent littéralement. Que dire de la finale ? Elle est à la hauteur de la musique offerte par le groupe et susceptible de provoquer des frisons de plaisir. La courte et fort jolie balade « Ti salverà » conclue l’album en nous encourageant à trouver notre voie, notre étoile et à la suivre.

Qu’il est important ce lieu, ce pays qui permet à six musicienne et musiciens inspirés de nous offrir une invitation au voyage, une carte musicale à dérouler entre nos deux oreilles. Cette année, l’Italie a été prodigue et fidèle à son histoire progressive. LIMITE ACQUE SICURE rejoint les rangs des albums qui marquent une année et plus encore. Si vous êtes amateurs de RPI, vous devez entreprendre le périple avec eux. Si ce n’est pas le cas, voici une bonne occasion de vous initier aux joies du voyage et de la découverte.

PISTES / TRACKS

    01 – Sogno d’Oriente (12:48)
    02 – Terra straniera (7:53)
    03 – Il respiro dell’anima (8:25)
    04 – Antico mare (8:02)
    05 – Fiamme intorno (10:48)
    06- l giardino del mago (15:51)
    07 – Ti salverà (2:11)

- Andrea Chendi / Lead vocals
- Ambra Bianchi / Flute, vocals, harp
- Antonello Giovannelli / Keyboards
- Luca Trabanelli / Guitars
- Paolo Bolognesi / Drums
- Francesco Gigante / Bass

musiciens / musicians

bottom of page