CHRONIQUE / REVIEW

Hipgnosis

Valley of the Kings

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 15, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Lynx Music

Pologne / Poland

Philippe André - January 2022

INTERVIEW HERE

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

HIPGNOSIS a été fondé à CRACOVIE en 2004, ils commencent leur carrière par un album studio en 2006 passé inaperçu puis un enregistrement public en octobre 2007 qui contient une brillante reprise du ''Careful With That Axe Eugene" de PINK FLOYD. Second album studio en 2011 "Relusion" nettement plus consistant avant ce "Valley of the Kings" en cette fin 2021, un titre qui me rappelle bien évidemment le premier album d'ARENA en 1995 mais ceci est une autre histoire et la musique d'HIPGNOSIS n'a rien à voir avec celle du combo britannique.

Par ailleurs HIPGNOSIS fut aussi de 1968 à 1983 un collectif de graphisme anglais, connu pour avoir entre autres sous la houlette de Storm THORGERSON créé les pochettes d'albums historiquement célèbres comme "Atom Heart Mother", "Dark Side of The Moon", "Animals", "Houses of The Holy" ou les deux premiers Peter GABRIEL, excusez du peu...

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre quintet polonais qui lui œuvre plutôt dans le rock cosmique expérimental (RCE), une branche assez rare de notre grande famille progressive. HIPGNOSIS cite parmi ses influences les teutons historiques comme TANGERINE DREAM et à l'écoute du second disque "Traveller Part 2" et ses presque quarante-cinq minutes, difficile de ne pas abonder dans leur sens, à mettre en fond sonore pendant que vous vaquez à d'autres occupations.

Le disque 1 est bien plus intéressant, du moins à mon gout personnel et ce dès le titre inaugural "Macbeth" et ses dix minutes, c'est posé, doux, quelque peu aventureux, le chant aérien d'Ania BATKO un peu aigu par moments se marie fort bien avec les "electronics" de Seq ZIEMISLAWSKI, nous ne le savons pas encore mais ce sera la meilleure pièce de l'album. "Love" est plus court et plus énergique, un peu ritournelle popisante, agréable sans plus. "Hyde Park" la troisième plage, d'un bon format également, met en valeur la guitare basse de Piotrek NODZENSKI et les percussions tribales voir technoïdes de Seq dans sa seconde partie, là aussi, à l'instar de "Macbeth" c'est de la douceur évanescente, ultra mélodique, nous pouvons même dire un morceau de rêve mis en musique. "Puls Life" débute avec une guitare spatiale sur fond de claviers du même acabit, du vrai space rock au premier degré.

Passons à la seconde moitié de ce "Valley of the Kings" avec "Heavy" qui comme son titre l'indique est plus violent que le reste du disque, un morceau à tendance hawkinesque avec des percussions brillantes qui l'entraine vers les sommets du genre psyché spatio temporel, une guitare qui dérape à la Dave BROCK, le chant d'Ania BATKO qui s'enflamme fortement, la seconde plage que j'apprécie réellement de l'album. "Depart Like a Tree " avec un chant double masculin/féminin ne restera pas dans les annales du moins pas dans les miennes. Terminons avec le troisième épique du disque "Traveller Part 1 " qui met aussi en avant des percussions foisonnantes sur un rythme accéléré de claviers spatiaux, pas foncièrement original mais facile d'approche entre HAWKWIND et le ULTRAVOX de 1983, une plage qui s'éclaire avec les vocaux enchanteurs bien qu'un peu poussés d'Ania pour les quatre dernières minutes, un bon résumé du rock spatial d'HIPGNOSIS.

PISTES / TRACKS

    CD 1 (52:27)
    1. Macbeth (10:26)
    2. Love (3:43)
    3. Hyde Park (9:15)
    4. Puls Life (5:23)
    5. Heavy (8:18)
    6. Depart Like a Tree (4:24)
    7. Traveller Part 1 (10:58)

    CD 2 (44:18)
    1. Traveller Part 2 (44:18)

Sławek "SeQ" ZIEMISLAWSKI: Drums, keyboards, electronics
Ania "KuL" BATKO: Lead vocals
Radek "ThuG" CZAPKA: Keyboards
Piotrek "PiTu" NODZENSKI: Bass, vocals
Przemek NODZENSKI: Vocals

With:
Ewa JABLONSKA: Cosmic & transcendental electric violin in "Traveller Part 2”
Filip GODDARD WYRWA: Electric guitar on tracks 1/3/5 cd 1

musiciens / musicians