CHRONIQUE / REVIEW

Green Asphalt

Green Asphalt

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 11, 2022

Format:

Digital, Vinyl

Label:

From:

Self Released

Suède / Sweden

Denis Boisvert - June 2022

9,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

DAN BORNEMARK est sûrement le fan numéro un du groupe GENTLE GIANT. Reconnu pour ses sites internet encyclopédiques concernant tout ce qui touche GG et aussi ayant collaboré à la production de leurs albums compilations, la dévotion de DAN n'aurait pas été complète sans qu'il fasse lui-même un album dans leur style inimitable. Apparemment le projet aurait pris 17 ans pour aboutir mais l'attente et la longue maturation en valait le coup. GENTLE GIANT fut peut-être le groupe le plus progressif de tous. Ceux qui ne connaissent pas doivent absolument revoir leur discographie. Des rythmes complexes, des tempos en constante évolution, des musiciens doués, un génie des harmonies et des voix très travaillées, tout y était.

Avec GREEN ASPHALT on se replonge dans cet univers amiable, enjoué et musicalement détaillé. Le produit conserve tout de même son originalité et utilise des stratégies un peu différentes comme des voix de femmes et d'hommes, des chants sifflés et des morceaux qui sont plus dans le moule général du rock progressif des années 70.

On débute avec la pièce titre 'Green Asphalt' du GG typique: harmonies vocales, motifs de guitare en boucle, et claviers délicats et emportant. Même chose pour 'Xcuse me' qui aurait pu apparaître sur l'album 'Three Friends'. 'Walking Her Dog' est intéressante et originale. 'She's a Cow' est presque comique avec son côté pastoral. 'Suit Yourself' est un peu plus dans le moule rock 'Power & Glory', très bien fait aussi. '200 Girls' est un peu plus explorateur et divergent, intriguant aussi et rappelle SERGEANT PEPPER par moment. Le dernier morceau est plus difficile définir, un morceau plus moderne et un amalgame de style avec des passages très originaux aussi.

Bref, l'album est définitivement une réussite. La voix de DAN est très belle, la composition est exquise, la production très très soignée. L'artiste a réussi à faire un clin d'œil rafraîchissant sur l'œuvre de GENTLE GIANT sans tomber dans le plagiat et la copie facile. L'album contient toute une richesse cachée qui se dévoile au fur et à mesure des écoutes répétées. D'une certaine façon on profite de sa longue histoire d'amour avec le style du groupe et on remarque à quel point GG était avant-gardiste. De fait j'aimerais bien une infusion plus fréquente des gènes du gentil géant dans le prog moderne, tout le monde y serait gagnant.

Certainement recommandé et en espérant que 'Green Asphalt' aidera les plus jeunes à redécouvrir GENTLE GIANT. On souhaite aussi que Green Asphalt de nous charmer avec d'autres albums dans le futur.

PISTES / TRACKS

    1. The Green Asphalt - 4:01
    2. ´Xcuse Me - 6:33
    3. Walking Her Dog - 6:19
    4. She´s a Cow - 7:17
    5. Suit Yourself - 6:31
    6. 200 Girls - 6:05
    7. Time in Your Face - 10:27
    Total 47:32

Dan Bornemark: Lead vocals, keyboards & acoustic guitar
Björn Claeson: Flute, saxophone
Bengt Baadtoft Johnson: Drums
Hjördis Bornemark, Helena Josefsson, Signe Bornemark: Vocals
Niklas Ekelund: Guitars

musiciens / musicians