CHRONIQUE / REVIEW

Gazpacho

Fireworking At St-Croix

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 11, 2022

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Kscope

Norvège / Norway

Sébastien Buret - April 2022

8,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Pour des raisons que la plupart des fans connaissent déjà, la tournée 2020 de Gazpacho "Fireworker" avait dû être interrompue. Coincé dans la situation difficile d'avoir un spectacle bien rodé et la perspective d'une longue période hors de la route, le groupe a dû prendre une décision. L'idée d'une diffusion en direct qui permettrait de toucher les fans du monde entier s'est rapidement présentée et le groupe a trouvé le cadre idéal dans son local de répétition. Le résultat est une production épurée, sans fioriture, exactement comme s’il s’agissait une répétition, d’une session d’enregistrement.

Quant à la musique proposée, elle est inclassable, unique. Dans l’univers progressif, il est évident que le groupe offre certainement ce qui se fait de plus abouti, d’esthétique et de raffiné. Les thèmes empruntés à la littérature, à St Exupéry sur Tic Toc par exemple confirment cela à l’instar d’emprunts à la musique classique : ces types sont cultivés et offrent depuis toujours une production de haut vol.

Pour ce qui est de ce live en milieu clos, sans public, il ne change pas foncièrement la donne car ils n’ont jamais brillé par leur énergie sur scène, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est un fait mais cela fait partie de leurs caractéristiques, de leur ADN : les thèmes traités, la musique jouée incitent probablement à la contemplation, à la concentration, au silence religieux.

L’œuvre reprend neuf titres empruntés à l’album « Fireworker » ainsi que trois pépites de « Tic Toc ». La prise de son est magistrale, tout simplement. Le résultat est grandiose avec des séquences au violon des plus romantiques et esthétiques et de parties de chœurs ou encore de violoncelle qui laissent sans voix. « Space cowboy » ou encore « Antique », « Sapien » offrent un panorama de toute cette grandeur. Pour ma part, je fonds systématiquement sur « Winter is never » ou encore « The walk ».

Nous sommes invités à la table de la finesse et de l’élégance ici même. Le public averti et amoureux du genre se régalera sans nul doute. Pour tous les autres et éventuellement ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce groupe, c’est l’occasion idéale de se projeter, de découvrir, redécouvrir. Pour ma part, mon respect à leur égard est absolu.

PISTES / TRACKS

    1. Space Cowboy (19:31)
    2. Hourglass (4:05)
    3. Fireworker (4:38)
    4. Antique (6:16)
    5. Sapien (15:16)
    6. Substitute for Murder (5:38)
    7. The Walk Part I (7:53)
    8. The Walk Part II (5:35)
    9. Winter Is Never (5:27)

- Jan Henrik Ohme / Vocals
- Thomas Alexander Andersen / Keyboards
- Jon Arne Vilbo / Guitars
- Mikael Krømer / Violin, mandolin
- Kristian "Fido" Torp / Bass
- Lars Erik Asp / Drums & percussion

musiciens / musicians